Editions Thot (10/12/2021)
2.5/5   1 notes
À travers les yeux – et les poings – de Tonio et Ali, deux amis d’enfance, Djilali Boukhari nous immerge dans la vie d’un quartier populaire.
Entre les matchs de boxe et les heures passées sur la « plaque chauffante » avec les copains, Jean et Michel, entre les injonctions religieuses et familiales, entre les barres d’immeuble, les patrouilles de bétaillères et le trafic de livres érotiques, entre les tabous et les amours impossibles, on s’installe avec curio... >Voir plus
Je me demande souvent ce que veut dire bien ou mal écrit...ici, l'écriture ne me convient pas du tout et c'est seulement parce que j'y étais obligée par un comité de lecture que je n'ai pas laissé tomber.
L'histoire se passe dans un quartier populaire avec des barres de béton et un groupe de copains désoeuvrés à Grenoble; un bref passage à Nice et en Algérie. Ali est champion de boxe mais cela ne semble pas l'intéresser, surtout si sa petite amie Sonia le regard. Il est tourmenté car il se cherche; il vit en France mais se voudrait authentique algérien au risque de trop en faire. Sonia aurait voulu qu'il ne parte pas en vacances "au pays" avec ses parents mais au contraire il décide de rester en Algérie et devrait épouser une "vraie" algérienne; mais on le considère comme l'immigré et on le pousse à rentrer en France. Il découvre ce qu'est devenue Sonia. le quartier était surveillé par les képis et leur bétaillère mais maintenant il est géré par des barbus, des velus drapés de blanc. L'islamisme règne. le copain Tonio est surveillé depuis qu'il a vendu des revues pornos mais son problème à lui est aussi une quête des origines car il vient d'apprendre qu'il a été adopté; il veut connaître ses parents biologiques.
La suite est peu vraisemblable. le tout m'a paru long, assez répétitif et insipide.