J'ai beaucoup aimé ce livre, qui diffère selon moi de la plupart des autres livres de développement personnel de par sa forme. En effet, alors que les auteurs partent habituellement de leur théorie pour aller vers des exemples pratiques, c'est l'inverse que l'on trouve ici. Louise Bourbeau s'appuie ainsi sur une illustration pratique (le suivi thérapeutique de plusieurs membres d'une famille), pour illustrer sa théorie. Ce format a été très parlant pour moi, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, et je le relirai volontiers, afin de m'imprégner plus encore du message délivré par l'auteure.
Après l'avoir lu, ma femme m'a proposé de lire ce livre qu'une copine lui avait prêté…
Il est intéressant. de bons conseils sont donnés, sur la vie de couple, les relations enfant-parent, le vieillissement, la mort, etc. Tout cela en grande partie basé sur du bon sens et un fond non vraiment explicité de philosophie bouddhiste.
En soi, le principe de l'acceptation est prometteur. Apprendre à reconnaître ses peurs et ses croyances pour mieux s'accepter tel qu'on est, pour mieux accepter l'autre, pour mieux lâcher prise. J'adhère.
En revanche, là où j'ai commencé à tiquer, c'est sur certaines affirmations non fondées, liées entre autres à la réincarnation. On a droit d'y croire, mais je trouve étrange que l'auteur nous dise d'un côté d'abandonner ses croyances, et de l'autre nous en inculque de plus mystiques, par exemple celle qui stipule que chacun avant de naître choisit ses parents.
En conclusion, il y a de bonnes choses à prendre dans ce livre, il permet une réelle introspection, mais il y en a aussi d'autres à laisser.
Ce deuxième opus, après Les blessures qui empêchent d'être soi-même, est un peu différent surtout dans la forme.
Lise Bourbeau aborde ici des cas concrets pour mettre en pratique l'acceptation pour mieux vivre avec les autres et avec soi-même.

Pour être honnête, je reste sur ma faim. Pourtant j'avais beaucoup apprécié son ouvrage sur les blessures qui empêchent d'être soi-même mais ici je n'ai pas accroché avec la construction de son récit.
L'approche est très concrète, peut-être trop, avec les séances relatées de certains patients. Il n'y a pas de présentation générale, elle centre son récit sur ces expériences sous la forme de dialogue.

C'est dommage, personnellement je suis passée à côté.
Ce livre m'a fait l'effet d'une claque.
Les conseils sont tellement judicieux qu'à chaque page, je ne pouvais m'empêcher de me dire "Mais bien sûr !".
En revanche, il a provoqué tellement de bouleversements en moi qu'émotionnellement, cela a été très difficile à gérer.
Je trouve que ce livre est un très bon complément au livre "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
L'auteure donne ses conseils sous forme d'histoire, ce qui rend le tout très parlant et applicable dans notre vie.
Clairement, il s'agit d'un ouvrage dans lequel je me replongerai régulièrement afin de bien intégrer tous ces bons conseils.
A partir du suivi thérapeutique du couple d'Anna et Mario, l'auteur distille des conseils pour faire face à des situations difficiles telles le deuil, la maladie ou une séparation. Lise Bourbeau invite aussi, à travers l'accompagnement de ce couple, à accepter sa responsabilité et celles des autres, l'acceptation étant une notion précieuse pour surmonter une épreuve ou gérer un conflit avec des proches.
Le sentiment que je ressens à la suite de cette lecture est assez spécial. J'ai l'impression de ne pas avoir assimilé toutes les notions, c'est comme si mon esprit bloquait les informations reçues au lieu de les enregistrer. Serait-ce mon ego le responsable ?
En tous les cas, ce livre a le mérite d'être lu. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'autrice a choisit de partager son savoir, utilisant des personnages auxquels on peut, en tant que lecteur, facilement s'associer. Ce que j'ai moins apprécié est le rapport à L Univers, au système de réincarnation. Néanmoins, le livre conserve toute sa pertinence et est très riche d'enseignements (parfois difficile à comprendre, à admettre, à assimiler et à se représenter).
Livre intéressant mais que j'ai mis pas mal de temps à finir, peut-être car les personnages "exemples" étaient un peu trop clichés (et caucasiens)
Ayant déjà lu d'autres livres de Lise Bourbeau, j'ai trouvé celui là dans la continuité des autres mais avec, cette fois-ci des situations précises et des personnages ce qui nous met en situation pour mieux visualiser et mieux nous toucher.

Personnellement je me suis retrouvé dans quelques situations et j'ai apprécié les piqûres de rappel. Je l'ai lu très vite parce qu'il est très simple de se visualiser et de voir les situations sous différents angles.
J'ai juste été parfois gênée par la foi en Dieu que moi je n'ai pas. Ce n'est pas extrêmement développé mais il y a 4/5 phrases dessus quand même.

Un livre très très cool à lire et qui permet de se remettre parfois en question sur la façon dont on voit les choses.
Mon ressenti: Un très bon lire à lire absolument qui donne des clés et permet d'avancer.
~ On passe par deux personnages que Lise fait entrer dans son cabinet. Elle les laisse parler, les oriente, les éclaire. À travers ces histoires de ces personnes, on en tire des enseignements et Lise nous fait comprendre comment arriver à mieux se connaître, s'accepter et accepter l'autre ainsi que des situations que nous pouvons vivre.
~ On a des situations où Lise nous fait réfléchir, comprendre comment le fait d'accepter les autres et soi même, même en étant pas d'accord est possible.
~ J'ai beaucoup aimé toute la partie qui explique nos réactions où c'est l'ego qui parle.
~ J'ai adoré la partie expliquant la responsabilité. Cela aide vraiment à se déculpabiliser.
~ La plume de l'auteure est une merveille à lire. Sa plume est singulière mais rend accessible ces enseignements. J'avais déjà lu les 5 blessures qui empêchent d'être soi même plus jeune et qui m'avait beaucoup aidé déjà. Ce livre arrive au bon moment à nouveau pour moi et m'a apporté beaucoup de compréhension et de sérénité quand aux situations difficiles à vivre auxquelles on peut être confrontés.
Attention, car Lise Bourbeau et son mouvement Ecoute ton corps sont dans la liste de la Miviludes... En clair, il y a un risque sectaire dans son mouvement, et c'est largement dénoncé sur internet. Les personnages décrits dans ce livre sont selon moi de véritables "clichés". Bref, je regrette d'avoir dépensé de l'argent pour "ça".
Lien : https://www.ouest-france.fr/..