Petit livre de développement personnel qu'on voit souvent cité dans le cadre des blessures d'enfance qu'on a pas surmontées et qui nous bloque dans la vie adulte.

A la lecture des critiques je savais que cet ouvrage ne faisait pas l'unanimité, sans doute le ton spirituel en a-t-il gêné plusieurs ? L'esprit ultra cartésien à la française exclut-il de facto la spiritualité des sciences et de la psychologie ?
Qu'importe la raison, pour ma part ça a été une lecture enrichissante où j'ai pu me retrouver autant qu'identifier des comportements de mon entourage dans ces descriptions.
Je regrette simplement que l'ouvrage s'arrête à un constat et ne propose pas de solutions concrètes pour aller de l'avant. Mais après tout, le premier pas vers la guérison est bien l'identification de schémas destructeurs, en cela c'est un livre utile qui est bien utile pour faire ce premier pas.
lise bourbeau décrit ici les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. On choisit ses parents en fonction de ses blessures à résoudre sans en avoir conscience. Chaque blessure est détaillée dans les caractères physiologiques, psychologiques, médicaux avec le masque correspondant. En fin d'ouvrage un chapitre est consacré à la guérison des blessures.
C'est un ouvrage clair et accessible à tous mais qui peu laisser dans la confusion car il est difficile de se retrouver dans une blessure particulière. Cela ouvre tout de même quelques pistes et une réflexion plus générale
Résumé éditeurs :

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même.
Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.
blessures. Voilà pourquoi il est important de bien retenir la description du corps physique, car celui-ci reflète fidèlement ce qui se passe à l'intérieur de soi. (...)

Un bon livre de base, simple, facilement compréhensible.
Dans ce livre on ressent l'expertise de Lise BOURBEAU, qui n'hésite pas à faire part de son expérience personnelle pour appuyer ses analyses.
Malgré quelques répétitions pas toujours nécessaire, j'ai appris beaucoup de choses sur le comportement que peut adopter un individu en proie à certaines blessures.

Ce livre se lit très bien et est très instructif pour toute personne souhaitant approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychologie.
Après avoir découvert dans « Écoute ton corps » les théories de base de l'auteur sur l'implication des émotions et de la pensée dans la volonté de guérir le corps physique, je poursuis mon travail de réflexion sur la qualité de vie (« Il est important de toujours continuer à travailler sur ta transformation intérieure, car c'est ce qui fera de toi un être plus heureux. ») avec ce livre expliquant que « toutes les souffrances de l'humain peuvent être condensées en cinq blessures » : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Lorsque ces blessures ne sont pas réglées, que l'on cherche à les cacher à soi ou aux autres, on met en place des « masques », plus ou moins consciemment, plus ou moins souvent, pour nous protéger, « pour éviter de souffrir ».

L'auteur dresse donc cinq portraits (le dépendant, le masochiste, le contrôlant, le fuyant et le rigide) afin que chacun y reconnaisse son propre comportement à différents degrés. « La majorité des gens ont plusieurs blessures » et je me suis personnellement reconnue plus d'une fois (sans que je puisse déterminer si c'était inquiétant ou pas !..). le plus étonnant, c'est le lien qui est fait entre la description physique d'une personne (dessins à l'appui!) et ses blessures intérieures. Même s'il est vrai que notre attitude corporelle en dit long sur notre caractère et notre vécu, cette affirmation me semble difficile à admettre. Et en même temps voilà bien la difficulté de ce travail sur soi : « Pour qu'un problème (quel qu'il soit) disparaisse, il faut d'abord l'accepter. » Or, « on est souvent la dernière personne à se connaître véritablement »... Les blessures remontent en effet à l'enfance et engagent les relations avec la mère et/ou le père, qui en sont généralement responsables (plus ou moins malgré eux).

Une fois que l'on a (à peu près) réalisé les blessures qui nous touchent, reste le plus difficile : agir pour guérir (« Nous croyons que nous devons changer, quand, en réalité, nous devons guérir. Voilà pourquoi connaître nos blessures est si bénéfique, car cela nous permet de guérir plutôt que de vouloir nous changer. »). J'ai trouvé cette dernière partie un peu légère, j'aurai voulu davantage d'exemples concrets, même si les progrès attendus (et nécessaires) dans le comportement sont explicités pour chaque type (« Ta blessure est en voie de guérison lorsque... »). En réalité c'est une tâche de longue haleine, d'ailleurs « Je te suggère de relire ce chapitre plusieurs fois dans les prochains mois. », et même le livre tout entier ! Car « L'idéal est d'arriver à reconnaître rapidement le masque que nous venons de mettre afin d'identifier la blessure que nous essayons de cacher, et ce, sans nous juger, ni nous critiquer. » En effet, « je te rappelle que te sentir coupable et t'accuser est le meilleur moyen pour continuer à réagir de la même façon lorsqu'une situation semblable se représentera »...
Alors accepte « que tu ne peux pas plaire à tous et que tu as le droit d'avoir certaines réactions humaines qui peuvent déplaire » et « Souviens-toi que t'aimer signifie te donner le droit d'être tel que tu es pour le moment », c'est déjà un bon début !
Un bon livre de développement personnel sur les blessures affectives qui sont incrustées en nous. Des choses intéressantes sur 5 types de blessures : la trahison, le rejet, l'humiliation,l'injustice et l'abandon. Des multiples explications simples et claires, proposées par Lise Bourbeau. J'approuve ce livre !
Un bon livre pour comprendre nos blessures les plus profondes qui nous empêchent d'être soi. Un bon coup de pouce pour pouvoir mettre en lumière des blocages parfois handicapants au quotidien, depuis des années.

Mais pour aller plus loin, il est à mon sens, nécessaire d'ajouter les livres complémentaires de Lise Bourbeau afin de pouvoir travailler en profondeur ces blessures pour en faire des forces.
C'est un livre vraiment intéressant. Il m'a personnellement permis de réaliser les blessures que j'ai au fond de moi, de mettre en lumière certaines de mes réactions et comportements face aux autres. Les accepter est une première étape avant de pouvoir faire face à ses peurs et de faire tomber les masques.
Il manque peut être de conseilles plus spécifiques à chaque blessures mais c'est aussi un travail à faire sur nous et en parler avec les personnes concernées fait du bien.
En matière de psychologie, je trouve souvent que les Québécois ont un train d'avance sur nous ; c‘est pourquoi leurs ouvrages sont sujets à polémique pour les Européens. Celui-ci n'échappe pas à la règle.
Lise Bourbeau dresse la liste des cinq blessures de base vécues par chacun d'entre nous : rejet, abandon, humiliation, trahison et injustice, blessures que nous pouvons soit subir soit infliger. Cela ne signifie pas que nous les vivons toutes, ni toutes au même degré, mais quatre d'entre elles est une bonne moyenne.
Pour les cacher, à nous-mêmes ou aux autres, nous utilisons des masques (fuyant, dépendant, masochiste, contrôlant ou rigide), c'est-à-dire que c'est le caractère que nous adoptons. Mais nous ne portons ces masques que lorsque nous voulons nous protéger, et dans ces circonstances, nous ne sommes plus nous-mêmes.
Nos blessures sont souvent réveillées dans nos rapports avec les autres. J'ai découvert entre autres que le parent avec lequel on s'entendait le mieux à l'adolescence est celui avec lequel on a le plus de choses à régler. Et je l'ai malheureusement vérifié !
Tant qu'une blessure n'est pas guérie, elle se réactive très facilement. La personne n'est alors pas très objective, interprète les choses à travers le filtre de sa blessure, même si cela n'a pas lieu d'être. Nous reprochons aux autres tout ce que nous faisons nous-mêmes et ne voulons pas voir. Ces blessures peuvent également affecter notre façon de nous alimenter.
D'après l'auteur, le parent de même sexe nous apprend à aimer et à nous aimer. Le parent de sexe opposé nous apprend à recevoir de l'amour et à nous laisser aimer. C'est peut-être le point qui m'a laissée le plus dubitative.
Ce qui est positif, c'est que nous pouvons en guérir, dit-elle, sachant que la transformation physique est plus longue à obtenir que sur le plan émotionnel et mental, autre point que j'ai pu vérifier.
A lire donc si la psychologie vous intéresse et si vous ne craignez pas d'affronter vos faiblesses et vos blessures.

Mon amie Laetitia a lu récemment ce livre de développement personnel, et cela lui a permis de comprendre beaucoup de choses. Ma curiosité a été piquée et j'ai moi-même emprunté ce livre à une amie qui le possédait.

Ce livre est divisé en deux parties : l'explication de nos blessures, et la manière d'en guérir.
Les sept premiers chapitres retracent les différentes blessures pouvant nous toucher : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Chaque blessure se ressent sur notre physique et notre mental.

Bien entendu, comme dans chaque livre de ce type, il est important de faire la part des choses. Pour ma part, je me suis retrouvée dans deux types de blessures, mais pas à chaque caractéristique de ladite blessure. Cela m'a également permis de mieux comprendre le comportement de certaines personnes de mon entourage.

Trop souvent paralysés par ces blessures ancrées, nous nous empêchons d'agir et de réellement penser à nous. Penser à soi ne veut pas nécessairement dire que l'on est égoïste. Cela est juste important à notre équilibre mental.

Même si ce livre n'est pas une révélation pour moi, il va me permettre de continuer le long travail que j'essaie de faire sur moi pour ne plus me freiner, et continuer d'être une meilleure personne.
Lien : http://louloutediary.blogspo..