Excellent. Je ne l'avais pas relu depuis sa sortie mais je me suis replongé dedans avec beaucoup de plaisir. C'est aussi fun que facile et je trouverais ça génial que la franchise soit adapté en film ou en série. Je vais me relire les autres tomes tiens !
(Chronique rédigée dix ans après la lecture de ce livre)

Ce livre avait pas mal fait parler à sa sortie : un livre sans nom et sans résumé d'un auteur anonyme, voilà qui est bien mystérieux. Il s'agit d'un thriller d'horreur teinté de fantastique assez noir, violent et gore, dans lequel opère un tueur immortel, Bourbon Kid.

C'est un peu du Tarantino écrit, partant dans tous les sens, prenant et étonnant, seulement un peu frustrant dans certaines scènes d'action. Je n'ai plus le souvenir des détails, et aucun souvenir de la fin, mais cette lecture m'avait bien plu à l'époque. Je vois en préparant cette chronique que sept suites ont été publiées depuis ! Il faudrait que je relise ce premier tome pour éventuellement poursuivre cette saga Bourbon Kid.
Au départ tout allait bien : ambiance western pesante, récit intriguant, une touche d'humour qui fonctionne sur moi… Puis, petit à petit, la décadence !
Le style se perd, les persos perdent de leur caractérisation et se mettent à tous parler de la même façon, l'humour devient lourd, les mêmes jurons s'enchainent gratuitement, le roman bascule vers la comédie. On dirait que seul le début était soigné et que le reste est encore au premier jet.
Les personnages deviennent tous plus cons les uns que les autres, ça aurait pu être drôle, ça m'a juste agacé (Au passage je n'ai pas compris le switch d'intellect au sein du jeune couple).
le récit alterne les points de vue trop vite, ajoute de nouveaux personnages avant qu'on ai le temps d'assimiler les premiers. Au départ j'ai été totalement embrouillé entre les persos, les infos qu'ils ont ou pas et pourtant le récit choral c'est mon dada ! Heureusement on assiste à un nettoyage progressif du nombre de points de vue…
le suspens n'était pas toujours bien géré : avoir des informations via un personnage puis passer à un autre à qui il manque ces infos, en règle générale, c'est interessant pour le lecteur. Là ça rendait juste l'enquête du perso ennuyante à suivre…

Beaucoup d'incohérences dans le récit, qui m'ont sortit de ma lecture à de multiples reprises, peut-être parfois de façon injustifiée, peut-être que c'est moi qui n'ai pas tout compris, mais je n'arrivais plus à accorder de crédit au livre à partir du moment où le style est partit en cacahuète (par exemple je ne comprend pas comment le fameux livre peut se retrouver à la bibliothèque à chaque fois malgré ce qui arrive).

Petit paragraphe un poil spoilant (pas vis à vis du scénario mais des persos) :

Au final le livre se lit bien, vite, mais j'ai eu l'impression de voir un début de roman complété par un lycéen (motivé) dans le cadre d'un exercice de style.
PALPITANT Un rythme à la Pulp fiction. Une ambiance d'Une nuit en enfer. Des personnages loufoques mais cela donne une histoire de dingue quand ils sont amenés à se rencontrer. Un livre feux d'artifice.
Fan de Tarantino, écoutez moi! Voilà on peut s'arrêter là. "Le livre sans nom" est une bombe. Une pépite comme on en trouve une fois par an. Complètement décalé, mélange de genre absolu, masterclass de ce que rythmé veut dire. On pourrait en parler pendant des heures tellement je suis fan de cette saga. Si je devait la résumé en phrases courtes et percutante, ça ressemblerait à : "Un tueur en série dopé au bourbon. Des moines experts en art martiaux. Une sorcière/diseuse de bonne aventure COMPLETEMENT toquée. Des vampires. Elvis Presley. Des dialogues aux punchlines acérées. Une histoire d'amour. Un livre maudit. Des morts. Encore des morts. Une.. DES suites sans cesse meilleures." Sérieux, prenez le risque, tentez l'expérience. Prenez en plein les mirettes. Perso, je suis fan.

Bien que plutot rythmé, ce livre n'aura pas réussit à vraiment m'accrocher.
Le coté un peu cru de l'auteur ne m'a pas dérangé, c'est plutot les inombrables clichés, et le coté fantastique, qui je l'avoue est une histoire de gout.

Mais d'entrée de jeu, c'est dur de se localiser dans l'espace et dans le temps. Une ville perdue qui n'existe pour personne, des moines, un flic specialiste du surnaturel, des bandits tous hyper costauds et hyper méchants...

Tout est trop dans ce livre, et du coup ca en devient vite lassant. Meme si l histoire avance, et que la fin est pas si mal trouvée. Mais ca ne suffit pas pour m'avoir emballé.
Un livre que je qualifierais de page turner. Pas prise de tête, des personnages burnés, beaucoup d'action, des répliques qui cinglent, une bonne ambiance de western moderne ; de quoi faire défiler les pages. Certains rebondissements sont (trop) prévisibles et le style n'est pas parfait, mais nous avons là un excellent divertissement littéraire. Je lirai la suite avec plaisir !
Surprenant. Ce livre est juste surprenant. Il y a une ambiance rythmee et un brin déjanté qui n'est pas sans rappeler les scénarios de Tarantino. Je me suis beaucoup amusé à lire ce récit. J'ai bien envie de lire la suite du coup parce que le côté thriller mêlé au fantastique perso j'ai accroché.
Complètement déjanté, délicieusement irrespectueux, gore à souhait... en voilà un qui nous secoue le cocotier et nous fait joyeusement tomber des branches du politiquement correct. A lire comme on goûte au fruit défendu. Entre des personnages pour le moins inattendus, une intrigue sur fond ésotérique, cowboys et loups-garous nous entraînent dans un polar complètement siphonné.
Ce livre démarre comme un polar, avec de l'humour, des personnages attachants, de situations bien rodées. Puis, sans prévenir, il part totalement en vrille. Ce livre est surprenant, délirant, absolument fantasque et fantastique ! Si vous aimez les surprises c'est le livre qu'il vous faut !