Je l'ai depuis quelques temps dans ma pal mais je ne m'étais toujours pas risquée à le lire, n'étant pas sûre de l'apprécier. Il aura fallu que je le trouve en audiobook pour tenter l'expérience. À l'époque de sa sortie, mon ex avait dévoré les 4 tomes. Pour ce premier tome, il s'agit de 6 audios de 1h30 à 2h chacun.

À l'écoute de ce roman, je comprends mieux pourquoi je n'avais pas sauté le pas plutôt. C'est vulgaire et grossier à foison. du fait du bar du début, j'ai cru être dans un western jusqu'à ce qu'un des personnages mentionne L'arme fatale et Mel Gibson. L'histoire se déroule donc dans une période plus proche. Mais elle est étrange, on change souvent de narrateur et les bonds dans le temps sont fréquents, un peu trop à mon goût. Malgré tout, l'histoire m'intrigue, mais je ne sais que penser du reste. Après une écoute de 3h de ce roman inclassable, c'est certes très violent et vulgaire à souhait. Pour certains, ce genre est jouissif. Pour ma part, je m'y ennuie entre tous ces tueurs à gages à la poursuite d'une pierre de légende et deux flics qui essayent de résoudre les enquêtes liées aux meurtres et aux cadavres sanguinolents que les premiers laissent derrière eux. Comment dire que pour moi, c'est trop exagéré pour être un minimum crédible. J'aime le mélange des genres mais celui-ci n'en fait pas partie (burlesque, policier et fantastique). Mais dans cette histoire, c'est surtout le loufoque qui me gêne car je ne le vois pas… Je ne constate qu'une exagération des faits et gestes de chacun mais l'histoire n'avance que par le fait des flots de sang et des tueries… Pas trop mon kif… J'avais 3 des 4 tomes en ma possession, je crois qu'ils vont partir à l'échange, en boite à livres ou autre.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une déception mais je ne suis pas plus surprise que ça. Depuis sa sortie, je ne m'y étais pas intéressée. Il a donc été abandonné au bout de 3h d'écoute. Si vous êtes amateurs de ce genre de romans (loufoque et dans l'excès), je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je change de registre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Qu'est ce donc que ce livre tout noir dans ce coin de bibliothèque ?
Le livre sans nom...?
Auteur : Anonyme...?
Intéressant !!!
Résumé plutôt sympa et pile dans mes préférences littéraires : serial killer lié à un fameux livre sans nom, une victime sortant du coma 5 ans plus tard, flics et voyous, prêtre et pierre précieuse...
Allez go; je me lance !!!

Bon pour être franche j'ai aimé sans aimer, si si si c'est possible.

Les pages se suivent mais rien ne se déroule tel que je l'avais imaginé , ce serial killer en est-il vraiment un?
Même question pour la victime rescapée.
Un flic inspecteur en chef oui, mais des enquêtes surnaturelles...
Des voyous dans une ville où l'on se demande vite qui n'est pas voyou ?
Des prêtres oui, mais qui maîtrisent arts martiaux et combat à main nue.
La pierre précieuse, L'oeil de la Lune, volée à un voleur par un autre voleur...

L'oeil de la Lune et le Livre sans Nom délivreront finalement leur secret , non sans être passé par des chemins que je n'aurais jamais imaginé le jour où j'ai repéré ce livre tout noir dans ce coin de bibliothèque
J'avais lu second tome il y a déjà quelques temps et je me disais que j'allais quand même lire le premier tome.

C'est la mise en place de la saga et il me semble que cela part moins dans tous les sens que dans l'oeil de la lune que j'avais bien aimé. Bon, évidemment, il faut présenter les personnages et expliquer.

Il y a bien ce côté déjanté, pleins de références ciné et musicales aussi. J'ai passé un bon moment de lecture.

Je pense que je lirais la suite … mais j'aimerais savoir si cela vaut le coup…
Ça fait longtemps mais je m'en souviens encore.
Anonyme est l'auteur, curieux !
Le Livre sans nom, encore plus curieux !
Ma curiosité a donc lorgné sur mon portefeuille qui a craqué et s'est lancé dans l'achat.
Et quelle bombe !
Déjanté, débile (dans le bon sens du terme), drôle, du grand n'importe quoi et, en plus, une histoire qui tient debout.
J'ai adoré et adore toujours.
Je ne ferai pas de critiques des suivants car j'en pense la même chose. Fan de chez fan.
J'attends avec impatience que le dernier sorte en poche pour m'en délecter, je sais que je ne serai pas déçu.
Excellente découverte. Je ne m'attendais absolument pas à un livre pareil lorsque j'ai commencé à me lire. L'histoire est complètement WTF, le nombre de morts est extraordinaire. Chaque personnage a des caractéristiques particulières et incroyables. En lisant ce livre on arrive même à s'attacher à des individus crapuleuses tellement nous sommes pris dans les évènements. Et la fin vraiment... Bref du lourd je conseille vivement
Vous aimez les livres avec : une ambiance bien noire ; une écriture percutante ; des personnages méchants mais vraiment très méchants et des personnages gentils ou presque.
Ajoutez à cela un soupçon de fantastique, quelques vampires et un verre de bourbon (ou plusieurs).
Alors #lelivresansnom est fait pour vous.
Mais je ne vous en dirais pas plus.
Le premier de la série #bourbonkid.
A lire absolument !
Tibère avait horreur que des inconnus entrent dans sa librairie. En fait, il détestait également les habitués. Les habitués qui fréquentaient la librairie Tibère étaient toujours à l'affût de la moindre occasion d'y prouver ce qu'ils valaient, capables de s'envoyer dans la foulée « La Recherche du temps perdu » et les trois dernières thèses publiées à son sujet en moins de temps qu'il n'en fallait à la mère d'un gnard pour lui relire sa collection complète de Martine.
Tibère était une librairie qui avait vraiment du caractère. Ses murs étaient jaunes, mais personne ne le savait car ils étaient cachés par des rayonnages recouverts de livres en rangs serrés. Rien d'étonnant à cela : l'une des nombreuses règles tacites du lieu était l'obligation, pour l'ensemble de la clientèle, d'aimer les livres. Brochés, poche, neufs, occasion, beaux-livres, in folio, tout était autorisé, excepté les mangas, les magazines, la chick-litt, et Harry Potter. Ne pas lire de livre était tout à fait inacceptable. le fait de réclamer un livre audio était aussi considéré comme un péché, mais le plus grand des péchés, c'était d'être un inconnu dans ces lieux. Ici, personne n'aimait les inconnus. On ne pouvait pas se fier à eux. Ils étaient capables de demander des cartes postales, le dernier Goncourt ou des journaux turfistes.
Aussi, lorsqu'un homme, des écouteurs aux oreilles, s'approcha du guichet d'information, les trois professeurs d'université qui se disputaient et le dernier Merleau-Ponty et la chaire de sémiologie se turent et un ricanement doublé d'un rictus étira leurs traits, au risque de déséquilibrer leurs lunettes posées qui sur le front, qui au bout du nez (il s'avéra que celui qui emporta finalement la chaire avait opté pour des verres de contact).
- Salut. Z'avez le dernier Bourbon Kid?
Tibere se pencha sans quitter des yeux l'inconnu casqué. Il gardait à portée de main une monographie sans saveur sur Louis XVII, l'enfant du Temple.
- Ça fera 22€, dit-il en lui tendant l'exemplaire défraîchi qui n'avait échappé au pilon que par le hasard d'une grève des ouvriers du livre.
- C'est pas donné, dites donc.
- Ce serait contraire aux règles les plus élémentaires de mon métier, répondit Tibère sans un sourire.
L'inconnu parcourut les 50 premières pages d'un oeil interrogatif.
- C'est pas bandant votre truc. (D'un geste négligent, il sortit d'un sac informe porté en bandoulière une dizaine de volumes qu'il posa sur le comptoir. ). Les précédents étaient meilleurs.
Il sortit dans un regard. A peine eut-il refermé la porte derrière lui qu'un spécialiste de Proust se ruait sur le premier tome, tandis qu'une journaliste du Monde des livres le lui arrachait des mains. Un producteur de France Culture leur piétina la tronche pour s'emparer du tome 2. Une agrégée de lettres détourna l'attention du thésard en littérature comparée en soulevant sa jupe et profita de la demi-seconde de lubricité que son geste suscita pour lui chourer le tome 3. Ensuite, ce fut la cohue généralisée. le rayon sciences humaines fut le premier à valser, les littératures du haut et bas moyen-age s'effondrèrent à la suite, entraînant dans leur chute un pan entier de philosophie épistémologique.
La librairie Tibère ne devait jamais s'en remettre. Des sorbonnards désargentés et dès lors sans scrupule ramassèrent les quelques ouvrages sauvés du désastre. L'immeuble fut rasé. Depuis, une célèbre enseigne de hambourgeois y prospère. Et parfois des intellos grisonnants en pantalon de velours côtelé jettent des regards pleins d'espoir sur des anonymes qui portent besace, dont pourrait sortir la collection complète des Bourbon kid…
Je me souviens avoir adoré ce livre quand il est sorti, j'avais une grosse vingtaine d'années.

Ca tient à deux éléments : les personnages et l'ambiance. L'auteur marche sur la fine limite entre macho jouissif et macho beauf, entre l'hyper-masculinité qui se moque d'elle-même et l'hyper-masculinité qui fait pitié. Dans ce premier tome de la saga du Bourbon Kid, on est le plus souvent du bon côté de cette limite.

Concernant les personnages, ils sont nombreux à être caractérisés de la même façon (ils sont très puissants, presque invincibles) mais tu comprends la hiérarchie entre eux (avec le Kid au sommet) et ils arrivent à avoir une identité propre.

C'est une caricature de western qui marche au niveau du western et de la caricature, une course-poursuite violente, mystérieuse et en fin de compte, fantastique avec des personnages très marquants, tout dopé à la testostérone et à l'adrénaline, ponctuée de massacres sanguinolents et de références à la culture pop et avec une résolution pleine de rebondissements et de révélations.

Avis complet sur ma chaîne YouTube Links Off :
Lien : https://youtu.be/lDURGvfgGB0..
Un roman qui ne laisse pas indiffèrent. L'histoire nous plonge dans un « western moderne » avec une bonne dose de fantastique où les balles fusent un peu partout et où certains personnages ne sont pas se qu'ils semblent être. le rythme est soutenu et on se laisse entraîner dans ce tourbillon de violence non sans délectation.
j'ai lu ce livre par curiosité, sur le conseil d'un ami, pas vraiment fan du fantastique et là....j'ai beaucoup aimé, déjanté juste ce qu'il faut. je le conseille pour une première immersion dans ce genre polar fantastique/fantasque !!! Pressée de dévorer les autres tomes