Après un petit hors-série "Psycho killer" qui nous présentait Joey Conrad, on retrouve avec un certain plaisir le Bourbon Kid dans ce cinquième tome de la saga d'Anonyme. Avec l'Iroquois, Rodeo Rex et Elvis, le Bourbon Kid va former la bande des Dead Hunter.

De l'action, de l'humour noir, du sexe, du fun, du fantastique, du Frankenstein et même une Britney Spears vont s'en donner à coeur joie dans ce grand fourre-tout littéraire qui joue avec les codes des séries B du cinéma.

Il faut adhérer au délire et fort heureusement, c'est mon cas. Même en ayant déjà lu ses livres plusieurs fois, ça m'éclate toujours autant. Ca me fait marrer, ça se lit vite sans qu'on soit perdu même lorsqu'il y a des allers-retours dans le temps et j'en ai pour mon argent.

Maintenant, ce volet n'est pas parfait pour autant. Je lui trouve des longueurs, je regrette le côté fantastique un poil atténué (les vampires me manque !) et niveau ambiance, cet opus s'éloigne de l'atmosphère western qui me plaisait bien. de même, en se retrouvant au coeur de la bande des Dead Hunter, nos tueurs en séries de masse perdent un peu leurs côtés mystérieux.

On apprend à davantage les connaitre et même les apprécier malgré leurs défauts (ce sont des anti héros comme on les aime) mais c'était quand même plus fort quand on en savait un peu moins sur eux et sur ce qu'ils pouvaient penser.

Maintenant, ça reste quand même une lecture que je trouve extrêmement plaisante avec des punchlines excellentes. Quand on voit le matériau, je suis vraiment surpris qu'on ait pas encore essayé d'adapter ses livres en série télévisée ou en film tant les romans auraient leurs place dans ses univers en jouant avec les caricatures et les stéréotypes du genre.

C'est avec une nouvelle fois un grand sourire en tout cas que j'ai refermé mon livre "Le Pape, le Kid et l'Iroquois". A ce stade de la saga, c'est l'aventure que j'aime le moins mais je prends quand même mon pied et il me tarde maintenant d'enchaîner avec le sixième tome sobrement intitulé "Bourbon Kid". Une saga que j'ai découvert par hasard il y a quelques années de ça et que je n'arrive plus à lâcher maintenant.
Quelle histoire peut réunir le Kid, le Pape, un Iroquois, Elvis mais aussi Mozart et Frankenstein ?
Tic-tac-tic-tac, bingo ! C'est #lepapelekidetliroquois une histoire qui reprend tous les codes des films de série B ou Z pour notre plus grand plaisir.
C'est un livre gore, ironique, truffé de références mais surtout c'est carrément déjanté et j'aime ça. Si vous ne connaissez pas encore le Bourbon Kid, c'est le moment de vous lancer. Ça passe ou sa casse comme on dit et pour moi ça passer largement.
Après la lecture du tome 5 introduisant le personnage de l'Iroquois, entre autres, mais sans avoir lu les quatre premiers traitant de Bourbon kid, il me tardait de voir tout ce petit monde réuni. J'ai arrêté de compter les morts sur un certain parking où sévissait un copycat de Frankenstein. Il faut avouer que tout cela est fort bien écrit dans ce genre très décalé, mais pas plus gore que cela. Je me serais passé de l'inévitable passage scatologique. Mais bon, il en faut pour tous les goûts. Je me suis bien marré et j'ai apprécié que tous les méchants soient zigouillés. Dommage pour les pauvres zombies innocents...
Je poursuis dans le désordre ma lecture des aventures du Bourbon Kid et des Dead Hunters. Cet opus m'a permis de comprendre comment Jasmine est entrée dans la bande. Où l'on fait pour la première fois la connaissance des "Bonny and Clyde" que sont Belle et Joey allias l'Iroquois. Nous savons maintenant quel destin tragique les attend dans l'opus suivant.

Alexis Calhoon, générale chargée de l'agence gouvernementale américaine des opérations fantômes, fait son apparition. Elle devient, par la force des circonstances, l'alliée de ces tueurs en série qui l'aideront à déjouer le complot de gens sans scrupule et assassins.

Ces assassins veulent récupérer une substance qui a permis à la fois de "fabriquer" un soldat invincible mais aux allures de Frankenstein et de guérir le cancer du Pape. Par la même occasion ils veulent faire périr le Pape à l'occasion de la grande fête de charité que la générale organise en son honneur.

C'est pour protéger le Pape que les Dead Hunter, le Bourbon Kid et l'Iroquois s'associent.

Ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans le résumé de l'histoire, d'autant plus que l'intérêt de celle-ci comme des autres écrites par M. L'Auteur - Anonyme, c'est sa description extrêmement visuelle, légère, avec allégresse et désinvolture, des innombrables massacres, meurtres qui émaillent les pages du livres.

Je sais aussi pourquoi Jasmine, dans les opus suivants, tire fierté d'avoir tué le Pape ; car en définitive, c'est elle qui l'a tué, et de bonne foi si je puis dire, dans le feu de l'action des massacres qui se sont déroulés à l'occasion de la fête d'Alexis Calhoon... Ce n'était pas son intention, à cette brave fille qui ne savait pas que l'homme en robe blanche qu'elle prenait pour un travesti était le Pape. C'est grâce à ce meurtre de méprise qu'elle a intégré la bande des DH.

J'ai aussi aimé cet opus.

Pat
Avengers, rassemblement !

Bon, des Avengers qui dégommeraient tout ce qui bouge (et tout ce qui ne bouge pas, dans le doute), à tout va, dans des gerbes de sang pas possibles et sur un ton toujours aussi mordant.
C'est que quand on réunit les personnages du Livre Sans Nom et de Psycho Killer, il ne faut pas s'attendre à autre chose.

C'est évidemment toujours ultra rythmé, ultra référencé - aux films de genre, pas mal, et à Grease, aussi - ça se lit cul sec, d'une traite, comme un bon bourbon.
Enfin, je dis ça mais j'en sais rien, je n'en bois pas. Alors choisissez votre poison.

On n'échappe pas à des côtés nanardesques plus ou moins assumés par moments, et des blagues pipi-caca dont je me serais passé.
On grimace un peu, tandis que l'alcool descend en nous brûlant l'oesophage et l'estomac. Il était pas un peu frelaté, dites ?

Mais il n'y a pas à dire, ça reste un bon moment de lecture. le job est fait.
Ce tome marquerait-il le début d'un nouveau cycle en compagnie des Dead Hunter ? Je ne sais pas, mais en tout cas, j'aime cette fine équipe. A la fois bras cassés, génies de la gâchette et vieux cons.

Ce tome, comme les précédents, se lit tout seul. On tourne les pages, des images pleins la tête. Un film qui se déroule sans temps mort. Peut-être même qu'il se déroule trop sans temps mort !

A la fin de chaque chapitre, c'est un peu comme la fin d'un épisode d'une série. le cliffhanger te frustre, mais l'auteur nous livre le point de vu d'un autre personnage.

J'apprécie beaucoup l'énergie, les dialogues et l'absurdité des situations. La fin avec Jasmine m'a semblé un poil décousue.

On s'accroche à ses personnages qui gagnent en profondeur, même si, faut bien le dire, le Bourbon Kid, c'est un peu le perso ultra cheaté qui perd un peu de sa classe avec cette scène : , au profit d'un abus qui fait sourire, mais dont j'ai peur qu'il me lasse.

En bref : je recommande pour ceux qui apprécient. On reste sur du Bourbon Kid bien trash, bien fun et absurde au possible !
Je m'en vais à présent m'entraîner à la technique du pingouin !

On prend les mêmes et on recommence ? Allez ! Mais avec tous les personnages de la saga (ou presque). Et le pire c'est que ça marche toujours aussi bien. Ce tome reste un pur plaisir littéraire coupable, même si j'ai manqué de Sanchez, de l'ambiance de Santa Mondega et d'un peu plus de Bourbon Kid, quelque peu noyé dans la masse de personnages. Qu'à cela ne tienne, hâte de lire le prochain !
Voilà encore un opus du Bourbon Kid truffé de références cinématographiques, musicales ou blbliographiques. Grease ou Dirty Dancing, bien sûr, mais un paquet d'autres. Et des clins d'oeil, comme les Carpenters au lieu d'une B.O. des films de John Carpenter, le Bates Motel... j'en passe et des meilleures. C'est dingue, quand je lis le tome, c'est génial et je n'arrive plus à en retrouver une quand le livre est fermé.

Les situations sont rocambolesques. Les dialogues savoureux. Les quiproquos dantesques. Les combats dignes de John Woo. le sexe torride. Les pipes... enfin, bref, vous avez compris.

Pour celles et ceux qui ont aimé le Livre sans Nom, on retrouve quelques ingrédients qui ont fait le succès du premier tome. Hélas, on ne va pas se mentir non plus, on ne retrouve QUE quelques éléments. le résultat est, certes, fort chouette mais n'arrive pas à égaler ce premier tome. C'est assez linéaire, prévisible et convenu. OK, cela m'a plu quand même. Car il y a ces tronches à la Danny Trejo, Jeff Fahey, Luis Guzman, Christian Bale ou Ron Pearlman... qui peuplent les images qui me viennent en tête quand je lis les aventures du Bourbon Kid. Et cela suffit à mon bonheur.

Evidemment, je ne suis pas objectif. Comment l'être d'ailleurs?
Quand le Bourbon Kid rencontre l Iroquois c est forcement un joyeux carnage. Fidèle aux précédents romans celui ci conserve l humour, l action, l hémoglobine et les références. Les personnages sont toujours aussi délirants et les méchants sont toujours a la hauteur. l'intrigue est mince mais ce n est pas ça qu on recherche en lisant Anonyme. C est avant tout de l action, du sang et du fun et on en redemande. Fan de la première heure n hésitez pas ; nouveau lecteur découvrez ce monde hallucinant. Jouissif
Elvis, Rex et le Kid veulent empêcher l'Iroquois de tuer le pape mais il faut peut être pas se fier à cette idée, les choses sont peut être différentes.
Une ambiance, un style bien particulier comme les tomes précédents. Je dois avouer que mon préféré est le tome 5 « psycho killer », en plus j'avais eu un vrai coup de coeur pour la couverture. (Je n'ai pas lu tous les tomes précédents, ils n'ont pas encore croisé mon chemin, peut être un jour…. Bon il faut aussi que je trouve les tomes suivants. Si je me souviens bien il y en a 8 au total. Et vous avez-vous lu tous les tomes ? Lequel est votre préféré ?