AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 120 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un petit conte de Noël au style bien connu de L'Anonyme.
De l'humour cinglant, de l'action loufoque, je me suis cru dans piège de cristal. Un peu déçus par l'intrigue, tous les actes sont prévus et envisagés.
Un bon moment tout de même me donnant envie de replonger dans la saga de Bourbon Kid.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          220
Un conte de Noël pas comme les autres, mais il fallait bien s'y attendre avec les histoires du Bourbon Kid.
Sanchez Garcia doit reconquérir Flake, sans s'en rendre vraiment compte, celle-ci est en train de se détacher tout doucement de lui. C'est grâce à une visite nocturne de la Dame Mystique, que Sanchez va faire tout son possible pour retrouver son amoureuse et peut-être même arrêter de pisser dans les verres de ses clients par la même occasion.
Je ne vous en dis pas plus car cela gâcherait le suspense de ce court roman.
J'ai bien aimé cette histoire et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé certains des personnages des premiers tomes du Bourbon Kid que j'avais lu il y a déjà quelques temps.
Commenter  J’apprécie          100
En guise de dédicace l'auteur, toujours aussi Anonyme, annonce d'emblée la couleur : « Ce coup-ci, c'est vraiment pour se marrer. » ! Déjà en temps normal (en admettant que les aventures du Bourbon Kid et consorts aient quoi que ce soit qui puisse s'apparenter à un semblant de normalité) on est copieusement servi niveau humour, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner !

Si je vous dis des otages dans une tour appartenant à un puissant homme d'affaire nippon, face aux méchants terroristes un homme seul ; ça vous parle ? Piège de Cristal, le film de John McTiernan avec Bruce Willis dans le rôle du gentil. Bon OK ça date de 1988 mais ça reste un putain de bon film d'action ! Remplacez John McLane (Bruce Willis) par Sanchez et vous aurez une meilleure idée du pitch.

Bon OK entre McLane et Sanchez il y a un gouffre… Notre barman préféré n'a pas vraiment l'étoffe d'un héros, il brille plutôt par sa lâcheté et sa crétinerie. Heureusement il ne sera pas si seul que ça et pourra même compter sur l'appui musclé d'alliés qui ne lui sont pas inconnus (de nous non plus d'ailleurs).

Un format court (à peine plus de 100 pages) qui se lit d'une traite. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga du Bourbon Kid. Une intrigue aussi rythmée que déjantée, une belle brochette de personnages qui ne manquent pas de pep's et bien entendu une bonne dose d'humour… pas toujours très raffiné mais qu'est que c'est bon !

Chronologiquement ce conte de Noël se situe juste avant le Pape, le Kid Et L'Iroquois, non seulement il est fait état de la prochaine mission du Bourbon Kid et de ses acolytes mais, qui plus est, l'intro est offerte en bonus à la fin du bouquin.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          81
C'est par hasard que j'ai découvert l'existence de ce petit roman. Je n'avais pas vu sa sortie et j'ai manqué cet épisode. Dommage car en plus il se situe avant les événements du dernier tome des aventures du Bourbon Kid. du coup, je me suis un peu plantée dans ma lecture de la série. Après ce n'est pas trop grave, car il n'y a pas d'énormes révélations, mais plutôt un arrêt sur image sur un épisode de la vie de Sanchez.

Ce dernier n'est de loin pas mon personnage préféré dans cette série, c'est surtout le Kid qui me donne envie de toujours poursuivre, c'est lui que j'adore. Il faut dire que Sanchez n'a rien pour lui, son intelligence n'est pas très élevée et il ne pense qu'à lui avant tout. Cela le rend antipathique au possible et notre lecture est accompagnée de la réflexion répétitive « Mais qu'il est bête ». Toutefois sa bêtise a aussi un avantage, c'est que nous rigolons de nombreuses fois face à ses attitudes et à ses répliques (souvent à côté de la plaque).

Donc même si Sanchez est exaspérant et nous fait lever les yeux au ciel presque tout le livre, ce roman n'en demeure pas moins intéressant à découvrir. Il se lit rapidement et l'idée du conte de Noël (très revisité) est drôle et bien amenée. Ainsi j'ai passé un excellent moment durant cette lecture, même si je préfère largement les histoires plus trash du Bourbon Kid.

En bref, ce roman permet de plonger de manière plus douce dans l'univers de l'auteur avec une histoire courte et pleine de rebondissements, mais sans qu'elle ne soit incontournable pour autant.
Commenter  J’apprécie          30
Sanchez fait un drôle de rêve, il a la visite de Dame Mythique qui lui annonce la visite de 3 esprit de Noël qui vont le mettre face à lui m^me pour qu'il fasse les bons choix et sauve son couple !

Découverte pour moi de cette série "Bourbon Kid" avec cette courte nouvelle complètement décalée et déjantée, parfaitement improbable mais jubilatoire. Sanchez a tout de l'anti héros et pourtant il nous emmène dans une bien drôle d'aventure lors d'une soirée de Noël dans la boite de sa compagne à un moment où son couple est au bord de la rupture.

C'est drôle parfois agaçant, grinçant plein de rebondissements, un moment de lecture divertissant que l'on quitte le sourire au lèvres et l'envie d'en savoir un peu plus sur cette série.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Venez passer la soirée de Noël, dans une grande tour, avec un patron japonais et une bande de terroristes qui s'invite à la fête. Toute ressemblance avec "Piège de cristal" est totalement revendiquée, à part que le héros ce n'est pas MacLane, c'est Sanchez, alors c'est plutôt l'anti-héros.
Toujours aussi crade et peu délicat, on passe un moment de Noël bien déjanté et amoral. C'est parti pour un conte de Noël.
C'est un roman court interlude entre deux autres romans.
Nota je n'ai toujours pas trouvé ce que son amoureuse peut lui trouver...
Commenter  J’apprécie          10
Le titre anglais (VO) de ce court roman est Sanchez : A Christmas Carol. Je n'ai jamais lu Charles Dickens mais je connais déjà un peu l'histoire, et j'ai tout de suite su que le récit serait une parodie à Un chant de Noël (A Christmas Carol) de Dickens.
On retrouve Sanchez, le fameux barman de la saga du Bourbon Kid. S'il a désormais rencontré l'amour, sa relation commence toutefois à battre de l'aile ; Flake a beau aimer Sanchez, elle commence à avoir du mal à supporter son égoïsme, ses blagues pourries (servir de la pisse au lieu d'un verre d'alcool), etc. La Dame Mystique met notre héros – ou devrais-je dire notre anti-héros ! – en garde mais celui-ci n'est pas du genre à croire les paroles de la devineresse. Et voici Sanchez qui se retrouve à la soirée de Noël de la boîte où travaille Flake, à écouter les discours des esprits de Noël.
Digne des autres roman de l'auteur.rice anonyme, on se retrouve ici dans une courte histoire parodiant le grand classique de Dickens. C'est déjanté, on retrouve plusieurs personnages (que tout le monde aime, je pense), ça se lit vite… Que demander de plus ?
Si vous aimez la saga du Bourbon Kid, foncez, vous ne serez pas déçu.e.s !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Cette longue nouvelle de notre cher Anonyme ne se décline qu'en format numérique. Alors que dire, nous sommes clairement dans une histoire que l'auteur a écrite pour nous faire patienter en attendant le prochain volume des aventures du Bourbon Kid. Il s'agit plus d'une histoire quasi-comique, en même temps le personnage principal est Sanchez, c'est tout dire. Pour ceux qui connaissent nous avons donc les aventures de John MClane, premier opus, croisé avec le conte de Noël de Dickens, et tout ça à la sauce Sanchez c'est-à-dire plus lâche, plus bête, mais aussi drôle et étrangement efficace. L'auteur s'est clairement amusé, ici pas d'intrigue surnaturelle juste un moment sans se poser de question avec des blagues plus ou moins grasses ainsi que la présence de quelques Dead Hunter. Je n'ai pas retrouvé cette ambiance si particulière, peuplée de tout et n'importe quoi, présente dans les précédents tomes, mais nous avons un petit aparté qui sert également d'introduction au prochain tome qu' est le kid, le pape et l'iroquois. Ceci dit Sanchez n'est pas non plus mon personnage préféré…
Lien : https://leseriallecteur.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Après un pause de plus de deux mois dans la série du Bourbon Kid suite à un début de lassitude avec les deux tomes sur l'Iroquois, j'ai décidé de reprendre et quoi de mieux que d'y aller avec ce court conte de Noël mettant en scène mon personnage préféré de la série pour se dégourdir un peu.

Anonyme reprend le fameux Chant de Noël de Dickens et bien entendu, le façonne à sa manière. On retrouve tout de même la trame de l'oeuvre principale, Sanchez étant la version puérile du Scrooge, les fantômes le faisant réfléchir sur ses actions et même Tiny Tim a sa place. Mais la comparaison entre les deux contes s'arrête ici. On est quand même dans l'univers du Bourbon Kid ici.

Revenons-y donc. La copine de Sanchez, Flake, commence tranquillement à s'éloigner de lui suite à ses actions et comportements égoïstes et enfantins. Celui-ci se voit donner une occasion plus que spéciale de retrouver le coeur de sa Belle alors que des terroristes assiègent l'immeuble où Flake travaille et où se prépare une fête de Noël. Est-ce que le barman adepte d'urophilie sera en mesure de passer par-dessus sa personnalité pour éviter de perdre la seule personne qui tient à lui?

Un 100 pages qui se lit à merveille et ça fait du bien de retrouver l'ambiance déjantée de la série. L'imbécilité de Sanchez est parfois trop énorme mais ça fait parti du personnage et les rires sont revenus, ce que je n'avais pas eu dans les deux tomes précédents. J'attaque donc les trois derniers avec une attitude plus positive.




Commenter  J’apprécie          00
Une sympathique petite nouvelle qui parodie les épisodes spéciaux Noël qui fleurissent dans les séries et dans les dessins animés.

J'ai apprécié, mais pas autant que les autres ouvrages disons... un peu plus sérieux. Je le trouve too much. L'absurdité de Sanchez est bonne, mais à petite dose.

Ses maladresses, ses propos sarcastiques et son intelligence limitée font toujours mouche, mais là, c'était trop. Son caractère est trop.

Heureusement, la nouvelle est courte et la plume et les idées de l'auteur restent excellentes. Cependant, si la nouvelle avait été plus longue, cet ouvrage aurait pu finir en abandon. (une première depuis ma reprise de la lecture.)

Cette débilité ambiante sympathique est un peu trop mise en avant depuis le Pape, le Kid et l'Iroquois et cette nouvelle. j'espère que ça ne va pas trop prendre le pas sur les suites.

Autre déception ? L'histoire. On nous vend un changement chez Sanchez… et une histoire où il serait le héros. Bah au final, pas tant que ça.

La morale est à l'image d'une des dernière phrase du livre :

Mention spéciale pour la fin et le fameux chauffeur de Taxi qui annonce du très très lourd.

En conclusion ? Un bon moment, sympathique, qui se lit relativement bien, malgré le caractère d'un Sanchez toujours plus insupportable et antipathique.

Malgré la critique assez négative, j'ai vraiment apprécié, mais j'aimais trop Sanchez dans les précédents ouvrages, et là, comme pour un bon plat dont on abuse, je suis repus de lui pour un moment. Et ça, ça me déçois.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Anonyme : les titres de ses romans

le livre ...

sans titre
sans nom
sans auteur

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon KidCréer un quiz sur ce livre

{* *}