Citations sur En attendant Bojangles (678)

- Vous jurez devant tous les anges que vous me suivrez partout, vraiment partout ?
- Oui, partout, vraiment partout
Les gens lisaient Bojangles sur la plage, dans leur lit, au bureau, dans le métro ( note de l'utilisatrice babelio : véridique ! ) tournaient les pages en sifflotant, ils le posaient sur la table de nuit, ils dansaient et riaient avec nous.
J'avais appelé mon roman " En attendant Bojangles" parce qu'on l'attendait tout le temps temps et je l'avais envoyé à un éditeur. Il m'avait répondu que c'était drôle et bien écrit, que ça n'avait ni queue, ni tête, et que c'était pour ça qu'il voulait l'éditer.
Le lendemain matin, sur la table de la terrasse, au milieu des bols, de la corbeille à pain et des pots de confitures, trônait un magnifique bouquet de mimosa, d'épis de lavande, de romarin, de coquelicots, de marguerites multicolores et bien plus encore. En s'approchant de la rambarde pour voir le lac, je vis Maman faire la planche comme chaque jour dans sa tunique blanche. Maman flottait dans un écrin blanc, les yeux vers le ciel et les oreilles à l'écoute des bruits des profondeurs, car pour commencer une journée elle pensait qu'il n'y avait rien de meilleur. En me retournant, je vis papa qui regardait le bouquet d'un air heureux et satisfait. Mais en s'asseyant, il remarqua, à l'ombre des fleurs, une boîte de somnifères dont toutes les capsules étaient ouvertes et vides. Il me regarda dans les yeux dans un air curieux, se leva et se mit à dévaler le chemin du lac à la vitesse de la lumière

[...]

Et Maman le regardait, le laissait parler, elle savait très bien que tout était terminé, qu'il se racontait des mensonges. Alors les yeux de Maman restaient ouverts pour ne pas lui faire de peine, parce que certains mensonges valent toujours mieux que la vérité. Mais moi, j'avais très bien compris que c'était fini

[...]
Papa était venu me dire que Maman était morte parce qu'elle avait perdu pied, il ne savait plus quoi alors il racontait n'importe quoi.

Mais moi, je savais parfaitement qu'on ne mangeait pas une boîte de somnifères pour dormir alors qu'on vient tout juste de se réveiller.
Papa hurlait :
- Pauline, où sont mes espadrilles ?
Et Maman répondait :
- A la poubelle, Georges ! C'est encore là qu'elles vous vont le mieux !
Et Maman lui lançait :
- Georges, n'oubliez pas votre bêtise, on en a toujours besoin !
Et mon père répondait :
- Ne vous en faites pas, Hortense, j'ai toujours un double sur moi !
Il profitait de cette dernière nuit pour faire la conversation de toute une vie. Il était en colère contre elle, contre lui, il avait de la peine pour nous trois, il lui parlait de notre vie d'autrefois et de toutes ces choses qu'on ne ferait pas, de toutes ces danses qu'on ne ferait plus. Et même si c'était confus, je comprenais tout ce qu'il disait parce que je ressentais les mêmes peines sans pouvoir les prononcer, mes paroles butaient sur mes lèvres closes et restaient bloquées dans ma gorge serrée. Je n'avais que des morceaux de souvenirs qui se bousculaient
Ils volaient mes parents, ils volaient l'un autour de l'autre, ils volaient les pieds sur terre et la tête en l'air, ils volaient vraiment, ils atterrissaient tout doucement puis redécollaient comme des tourbilions impatients et recommençaient à voler avec passion dans une folie de mouvements incandescents. Jamais je ne les avais vus danser comme ça, ça ressemblait à une première danse, à une dernière aussi. C'était une prière de mouvements, c'était le début et la fin en même temps. Ils dansaient à en perdre le souffle, tandis que moi je retenais le mien pour ne rien rater, ne rien oublier et me souvenir de tous ces gestes fous. Ils avaient mis toute leur vie dans cette danse.
Nous devions offrir à notre fils une conclusion à la hauteur de ce qu' avait été la narration, un brouillon fourmillant de surprises, joyeux et gonflé d'affection.
En les observant, assis sous un olivier, rire et discuter en offrant leur visage blanc au soleil, je m'étais dit que jamais je ne regretterais d'avoir commis une folie pareille. Un si beau tableau ne pouvait être le fruit d'une erreur, d'un mauvais choix, un éclairage si parfait ne pouvait entraîner aucun regret. Jamais.
Cette folie, je l'avais accueillie les bras ouverts, puis je les avais refermés pour la serrer fort et m'en imprégner, mais je craignais qu'une telle folie douce ne soit pas éternelle.