Cela fait déjà quelques années que je m'oppose aux mouvements féministes, et encore davantage aux femmes qui font du féministe un vrai cheval de bataille. (Petite précision, je suis une femme). Ainsi, je me suis dit quoi de mieux que de lire La domination masculine de Bourdieu ; livre, qui à sa sortie a défrayé la chronique, et quelque peu agité les féministes.

Alors que retenir… Disciple de Bourdieu, j'avais en tête les principaux mécanismes de domination, notamment ceux que perpétuent des institutions comme l'Etat au sens large, mais aussi l'Ecole et la famille pour ne citer que celles-ci. de fait, les femmes ont intériorisé, incorporé la domination masculine et plus largement cette vision androcentrique ou dichotomique masculin/féminin.

Toutefois, il ne faut pas y voir une forme de fatalisme ; bien au contraire ! Si Bourdieu nous met en garde contre le fait qu'une seule prise de conscience de cette domination ne suffira pas à inverser la tendance (point que je partage hautement avec l'auteur), il y a encore des moyens d'agir ou de réagir. C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi certains courants de féministes ont crié au scandale quant cet ouvrage est sorti.

En effet, les féministes sont pour moi, et par extrapolation des propos de ce cher Bourdieu, les plus dominés. En crachant sur la domination masculine, elles sont les premières à entrer dans ce jeu de domination pour reprendre les concepts de Bourdieu. Il faudrait qu'elles se libèrent et se détachent de ces conceptions avant tout.

De même, si on analyse bien cet ouvrage, on peut s'interroger sur une chose… La virilité n'est-elle pas complexe à assumer, à honorer ? N'est-elle pas un signe de faiblesse également ? Dans le sens qu'elle résulte d'un processus de peur à l'égard d'une éventuelle féminisation…

En somme, un ouvrage passionnant, un vrai régal, et surtout qui donne à réflexions.
Ce livre explique comment le "masculin" domine depuis des siècles le "féminin" : une fois qu'un système est construit, il suffit de le répéter à toute occasion : dans l'éducation des enfants, dans les expressions courantes, dans tous les actes symboliques de la vie, et on finit par accepter cette construction comme seul schéma possible, comme naturelle. Même ceux qui tentent de bousculer la situation utilise des arguments provenant de cette domination (qui n'a jamais entendu des phrases du style "Il faudrait plus de femmes au pouvoir car elles apporteraient plus de douceur et d'empathie dans ce milieu" ?)

L'ouvrage est bien documenté, mais il y a quand même quelques points qui m'ont déplu. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement accessible : le vocabulaire est assez technique (mais enfin, je suis plutôt habitué au oeuvre de vulgarisation), et le style est un peu lourd (beaucoup de phrases très longues notamment). Et enfin, j'ai été déçu de ne pas trouver de commentaires sur la construction de cette domination : on part sur l'idée qu'elle existe, mais sans savoir comment elle s'est mise en place. Ça me semble dès lors compliqué de sortir d'un système si on ne sait pas d'où il vient exactement.

Livre à lire donc, mais seulement si on a déjà été sensibilisé au problème, et qu'on a quelques connaissances sur le sujet ("Le deuxième sexe" par exemple comble beaucoup de lacunes du livre). le prendre comme introduction me semble être une mauvaise idée.
Un livre à lire pour les passionnés de féminisme et de sociologie (c'est mon cas), il faut reconnaître que la lecture de ce livre est parfois ardue, j'ai pris mon temps pour le lire et j'ai apprécié la synthèse des représentations sociales autour du féminin que Bourdieu présente dans ce livre. Un schéma est particulièrement intéressant en début de livre.
J'ai mis des citations qui me semble intéressantes pour avoir une idée du livre et de son propos.
Une oeuvre majeure qui analyse la domination masculine agissant de part en part à l'intérieur de nos sociétés. À partir d'une étude anthropologique de la société kabyle, le sociologue Pierre Bourdieu démontre le caractère historique et non biologique des habitus masculins. Ainsi, de la même manière qu'on ne naîtrait pas femme, on ne naît pas non plus homme, mais on le devient.

S'en suit une analyse très convaincante des mécanismes de la domination masculine, véhiculés et renforcés par toutes les institutions fondamentales : l'État, la famille et bien sûr l'école.

Attention, il ne s'agit pas d'un ouvrage de vulgarisation et il faut s'accrocher, mais cela vaut la peine. J'ai notamment apprécié l'analyse de l'hétéronomie des femmes due à l'androcentrisme ainsi que les explications à la domination masculine sur le marché du travail. Bien évidemment, avec Bourdieu, la critique du capitalisme est toujours présente en filigrane.

Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
On entend toujours les féministes parler du Deuxième Sexe de Beauvoir mais rarement de cet ouvrage, c'est étonnant, mais la raison en est peut-être parce que Bourdieu insiste aussi sur le fait que les dominées sont tout aussi responsables de leur domination qu'elles sont victimes des dominants; et ça, ce n'est pas agréable à entendre. Pourtant la réalité parle autour de nous: toutes les femmes qui accèdent au pouvoir (ou cherchent le pouvoir) ne font que s'appliquer à elles-mêmes des structures dominantes déjà en place, donc, à ne rien tenter pour changer les choses. Dans un français soutenu (concentration exigée pour bien saisir), Bourdieu livre ici un texte fondamental à la fois pour les sociologues, mais pour les historien(nes), ou pour tout un chacun curieux de comprendre les mécanismes qui entrent en jeu dans nos inconscients.
Pierre Bourdieu écrit pour un lectorat à l'aise avec un certain corpus philosophique et sociologique (probablement au moins ses propres oeuvres), dont je ne fais pas partie... le style est donc ardu à suivre (je dis rarement ça :)).
Le sujet abordé est cependant intéressant : c'est la première fois que je voyais décrite aussi distinctement la logique d'attribution des "valeurs" et espaces selon les genres, avec toujours une pénalité à ce qui relève du féminin (dans des couples binaires aussi simples que dedans/dehors, froid/chaud et consorts). Il cite de nombreuses études antérieures de sociologie sur les inégalités de genre, ce qui peut constituer une bonne base pour aborder la thématique.
Malheureusement, l'auteur de contente de décrire le monde qu'il analyse sans proposer de solutions pour corriger les inégalités manifestement injustifiées qu'il observe, et puis il reste un homme du 20ème siècle regardant la société de son époque avec un point de vue pas très moderne.
Un très bon ouvrage de référence à lire absolument. La lecture peut parfois être un peu difficile mais les idées exposées par Pierre Bourdieu sont intéressantes et très bien documentées.