AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Troisième année que quelques auteurs se réunissent pour partager des nouvelles sur un thème imposé! Cette année, pas douze mais treize d'entre eux ont joué le jeu sur le thème de l'anniversaire.

Je rappelle, pour ceux qui sont durs de la feuille, que la vente (à un prix dérisoire!) de chaque recueil donne lieu à la distribution de quatre repas par les Restos du coeur!
C'est un petit geste qui permet aussi de se régaler pendant quelques bons moments de lecture alors… aucune raison de s'en passer!

Cela devient une tradition de démarrer avec Françoise Bourdin, présente sur les trois ans, avec Un joyeux non-anniversaire. Ou quand une mère s'obstine à préparer une soirée d'anniversaire pour son plus jeune fils qui brille par son absence systématique depuis dix ans. le coeur se serre pour cette maman qui ne peut plus aimer un de ses enfants que de loin, au risque de négliger ceux qui restent présents. Et si, cette année, un miracle advenait? Un récit beau pour l'amour d'une mère, triste pour la peur que nous, parents, avons de voir s'éloigner nos enfants…

Un habitué de la première heure, également, avec Maxime Chattam qui nous mène vers le chemin du diable! Un lieu où sont célébrés tant d'anniversaires… de mort! Tellement, tellement d'anniversaires sur ces vieilles pierres… vous ne pouvez l'imaginez! Honorons nos chers disparus d'une manière… particulière! Une petite nouvelle horrifique à souhait qui vaut tous les gâteaux de célébration!

Cent ans et toutes ses dents de François d'Épenoux! Comme il est touchant d'assister à l'anniversaire d'une nouvelle et fringante centenaire, témoin de tant de décennies et d'événements de l'Histoire, tant de douceur et d'affection sur ce visage parcheminé, les invités de cette réception en sont tout surpris… J'en ris encore! Mortel, cet anniversaire! Un brin d'humour morbide et de cynisme totalement jouissif!

Le voilà, ton cadeau… Envie de rajouter un point d'exclamation et c'est tout juste si ce cadeau n'est pas balancé à la figure du donataire! Caryl Férey la joue rapide, expéditif avec ce cadeau qui passe de mains en mains! Et sanglantes les mains, je vous prie! Un petit régal pour ce cadeau babillant, bien mal acquis!

J'ai appris le silence.
Parce que j'ai appris le silence.
Parce que j'ai appris la peur.
Parce que j'ai appris l'endurance.
Parce que j'ai appris la prudence.
Mais j'ai appris à supporter bien pire.
Une vengeance à assouvir pour fêter un anniversaire. Faire payer. Faire souffrir. Faire mourir.
Mais réaliser ses fantasmes est-il si jouissif?
Une sacrée nouvelle de Karine Giébel, perverse à souhait (la nouvelle, hein, pas Karine!), au final percutant! Un petit bijou!

Avec Alexandra Lapierre et Tu mens, ma fille! c'est un récit qui donne le sourire quand la famille grince des dents! Privée d'anniversaire à 7 ans à cause d'un soit-disant mensonge, une enfant va grandir en se rajeunissant sans cesse et en établissant le mensonge comme art de vivre. Un anniversaire d'une aïeule bien coquette, imbue de sa personne, est un événement somme toute émouvant mais quand on doute de l'âge de cette grand-mère, c'est le début de la fin… surtout quand une succession dépend de l'âge qu'on a… la crédibilité n'est plus au rendez-vous quand toutes les preuves ont disparu… Une situation ubuesque parmi tant de mensonges, une lecture à l'humour un peu jaune!

On continue donc avec une nouvelle tendre et émouvante d'Agnès Ledig, le soleil devrait être au rendez-vous dimanche. Ou quand un père divorcé brave les éléments contre toute raison pour offrir un bel anniversaire inoubliable à son fils. Une réflexion, certes rapide mais ô combien vrai, sur les effets du divorce sur les enfants. Un bon moment passé en compagnie de ce papa...

Accords nus de Marc Levy raconte une histoire d'amour née d'une rencontre fortuite dans les transports en commun, le jour d'un anniversaire. Un petit conte de fées moderne et agréable... et l'envie de croire qu'il arrive toujours des événements exceptionnels le jour de son anniversaire...

Merci la maîtresse d'Agnès Martin-Lugand est un régal! On parle d'école hein, que les mecs à l'esprit volage passent leur chemin! Je disais donc un régal quand une mère overbookée, speed et pourtant toujours en retard, fuyant l'investissement parental dans les activités scolaires de son rejeton se retrouve face à un père qui croit qu'être un bon père se limite à sortir sa carte bleue et que cette paire improbable est chargée par la maîtresse d'organiser le goûter d'anniversaire de leurs enfants. C'est drôle, un brin caustique et puis avoir des activités en commun... ça rapproche!

La nouvelle de Benard Minier, L'échange ou les horreurs de la guerre, est le récit le plus long du recueil. Sur le thème de la transsubstantiation, donc fantastique, entre deux pilotes, de camps opposés. J'avoue être totalement passée à côté de cette histoire. Avoir situé son action pendant la boucherie de la Première Guerre Mondiale ajoute du sensationnel mais qui, à mon sens, n'enrichit pas le récit, le thème étant l'anniversaire, elle est centrée sur cette femme en quête d'éternelle jeunesse volée aux autres et se suffit à elle-même...

Les 40 ans d'un fakir de Romain Puértolas est une histoire loufoque d'un ancien fakir fêtant son anniversaire dans son pays d'adoption et une seconde fois dans celui d'origine. Une aventure aberrante pour aborder très superficiellement qu'un être humain peut très bien vivre en ayant épousé deux cultures différentes... Mais bon, c'est très superficiel...

Histoire sordide pour Fuchsia de Yann Queffélec. Histoire de divorce, de garde d'enfant, de coups en douce, de coups de pute. Un arroseur arrosé et une mère qui fera tout pour passer ses vacances avec sa petite fille. Un ton caustique, un goût amer...

Et pour terminer, Lasthénie de Franck Thilliez. Lasthénie, asthénie, fatigue, prise de sang... ou l'histoire d'un sang extrêmement rare qui unit deux personnes... La rareté est convoitée, c'est connu! Un récit de Noël bien tordu qui cultivera votre paranoïa pour le reste de l'année!

Ce recueil est de la même trame que les deux précédents: j'ai adoré certaines nouvelles, me suis ennuyée avec d'autres... Mais le tout s'équilibre idéalement pour un bon moment de lecture-détente!
Ayé, suis à jour et j'attends fermement et fidèlement 13 à table! 2018. Rendez-vous à la fin de l'année pour se retrouver treize à table!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}