Critique de coquinnette1974

Pour la quatrième année consécutive, c'est tout naturellement que j'ai acheté à sa sortie le recueil de nouvelles Treize à table.
Cette édition 2018 est composée de quatorze nouvelles, sur le thème de l'amitié.
L'ouvrage commence comme d'habitude avec Françoise Bourdin, une nouvelle intitulée Tant d'amitié. Sympathique, même si je n'ai pas été captivée plus que ça, préférant (je l'avoue) ses romans à ses nouvelles. Mais ça se lit bien, c'est agréable à lire quoique prévisible quand on connait l'auteure.
Je suis Li Wei de Michel Bussi tout comme L'anomalie de Maxime Chattam m'ont scotchées ! Je ne m'attendait pas du tout à ça de leur part. J'ai adoré.
Vient aussi Adélaïde de Clermont-Tonnerre, romancière que je connais de nom mais que je n'avais pas encore lu. Mon cher cauchemar est une excellente nouvelle sur l'amitié. Irèna est touchante, tout comme Catherine son ancienne grande amie. Toutes deux se retrouvent suite à la mort de leur grand amour. C'est très bien ficelé. Jolie découverte :)
Autre bonne surprise avec Oeil pour oeil de François d'Epenoux, auteur que j'apprécie beaucoup et qui une fois de plus ne m'a pas déçu.
J'ai ensuite découvert Eric Giacometti et Jacques Ravenne grâce à Best Seller, autre bonne surprise :)
Et vient après L'escalier, de ma chouchoute Karine Giebel. j'adore cette auteure, je suis fan, et j'ai adoré sa nouvelle. J'ai été très touchée, c'est simple, mais tellement bien écrit, elle fait mouche comme à chaque fois.
Vient ensuite Amitiés égyptiennes de Christian Jacq, Pyrolyse de Alexandra Lapierre , Bande décimée de Marcus Malte. Trois très bonne nouvelles, pas décevantes du tout.
Puis voici la nouvelle d'une autre auteure que j'aime particulièrement : Agnès Martin-Lugand. Pour mon plus grand plaisir, elle a eu l'idée de nous permettre de retrouver Sophia, présente dans le recueil 2016 :) Revoici donc Sophia cinq ans après, et ça c'est une excellente idée de sa part de nous faire découvrir la suite de sa vie. J'ai adoré :)
Avant dernière nouvelle, celle de Romain Puértolas : L'incroyable stylo Bic quatre couleurs de Benjamin Bloom. C'est tiré par les cheveux, farfelu, etonnant, c'est à l'image de l'auteur et j'avoue avoir trouvé ça très drôle.
Pour finir, Leïla Slimani nous présente Zina, une nouvelle très touchante.
J'ai adoré ce recueil de nouvelles, je ne peux pas dire qu'il y ai des nouvelles moins bonnes que d'autres.
J'ai passé un excellent moment avec ces quatorze auteurs, il est évident que cet ouvrage est à acheter ou offrir. Pour moi de cinq euros, non seulement on fait une bonne action mais en plus on passe un bon moment de lecture ! Que demander de plus ?
Cinq étoiles donc pour cette saison 2018 :)