C'est du Françoise Bourdin tout craché.
Le cadre, une très belle demeure en Sologne.
Les personnages,
le père, Gabriel, égocentrique pluoieurs fois gagnant de courses automobiles F1
rabaissant sans cesse ses trois enfants.
La mère, Albane, mère au foyer, bonne mère mais délaissée par son mari, prend un amant très jeune. Secret lourd à porter. Elle déteste les courses par peur d'un accident.
Les enfants, adultes,
Dan, marié avec Mallaury, et Valentine, amie de Boris son co-pilote, tous trois sont passionnés d'automobiles et de courses, mais qui abandonnent tous les deux la compétition.
Nicolas,et son chien Aramis, le "mouton noir" de son père parce qu'il a fait médecine et ne s'intéresse pas aux courses.
Luc et Antoine Vaillant, deux frères célibataires, dont l'un Luc est l'amant d'Albane et l'autre Antoine, passionné de chasse qui déteste royalement toute la famille qui d'après lui est la cause des malheurs de son frère et qui commet un acte grave sur la personne de Valentine (il visait le chien de Nicolas)
Et enfin, Justine, avocate, qui dans un premier temps dénigre Nicolas puis en tombe amoureuse.
Le tout finit dans un Happy end à la Françoise Bourdin.
C'est léger, distrayant, mais pas sublime !

LE PATRIACHE

Gabriel, ancien champion de F1, est très respecté par sa famille mais oh combien détestable et imbu de lui-même ; néanmoins ses trois enfants (Dan, Nicolas et Valentine) et son épouse (Albane) ont réussi au fil du temps à s'en accommoder et enfin vivre pour eux-mêmes.
Ce roman est réaliste et se lit agréablement en un après-midi.
A découvrir.
J'ai lu ce livre dans la sélection masse critique,je remercie Babelio et Belfond.
Un livre facile et agréable de lecture qui cependant ne m'a pas satisfaite, idéal pour combler un après midi .
Les personnages ont des personnalités assez atypiques surtout le père un passionné de F1 et sports automobiles.
Ce PÈRE est égoïste et n'a pas daigné s'occuper de ses enfants ...
L'image du père est plutôt absent, il en est de même pour celle du mari . Son épouse se consolera avec un jeune homme.
Les 3 enfants nés de cette union n'ont pas une vie synonyme de bonheur.
Le seul point positif, avoir fait connaissance avec ce sport de F1

Voici le deuxième exemplaire des livres de Françoise Bourdin proposé par Babelio, livre qui vient de sortir.
On a un peu l'impression que quand on a fait un commentaire sur un livre de Françoise Bourdin, on aura du mal a être original sur le commentaire d'un autre de ses ouvrages. En effet, à part le résumé de l'histoire, le reste ( Structure, style, écriture…) reste tout à fait égal à ce qu'il est dans tous ses bouquins.

On est cette fois dans le milieu de la course automobile.
Gabriel LARCHER règne en maître sur sa famille. Ancien champion automobile il est partagé entre le souhait de voir ses enfants sur ses traces et la peur que leurs victoires prennent plus d'ampleur que les siennes. Il ne peut envisager d'être simple spectateur et exerce sur toute la famille une emprise parfois malsaine, sauf sur sa femme qui à l'insu de tous a un amant ; cela reste son secret. Elle ne détruira pas la famille, l'amour pour ses enfants est plus fort que son propre bonheur.
Il faudra beaucoup de temps pour que Gabriel LARCHER accepte qu'il est temps de laisser la main à son fils ainé et que sa fille et son autre fils doivent mener la vie qu'ils ont choisie.
J'ai eu plus de mal à lire ce dernier roman que le précédent. (Lassitude, déjà ?) Peut-être ne faut-il pas les enchaîner ainsi.
L'ambiance est lourde. Et peut-être que j'ai moins accroché à cette histoire dans le milieu automobile, beaucoup moins terroir que les autres histoires de famille que semble aimer l'auteur…

Ces romans sont pour beaucoup des romans «plaisir», des ouvrages de délassement et en ce sens, ils semblent parfaitement jouer leur rôle. D'ailleurs le succès rencontré par cet auteur prouve que ses livres répondent à une attente réelle.
Une expérience intéressante mais qui ne changera mes orientations littéraires futures….
un beau roman digne de Françoise Bourdin, toujours fidèle à elle-même.
Cette fois-ci, nous voilà plongés dans le monde automobile, monde difficile où règne des hommes têtus surtout. cet homme c'est le patriarche, mari qui délaissé sa femme, qui ne flatté jamais ses enfants, un homme dur.
Mais la vie révèle toujours des surprises, comme on dit la roue tourne
Un peu déçue même si j'ai aimé l'ambiance des courses auto mobiles mais bon il y a des Françoise Bourdin que j'ai adorés mais là sans plus.
C'est rare quand je suis à ce oint sévère mais contente de ne pas l'avoir acheté mais emprunté a ma bibliothèque communale.
L'histoire par elle même est pas mal mais pas de quoi fouetter un chat... le pauvre!!!
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Belfond pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique".

Ce roman réunit la plupart des ingrédients chers à Françoise Bourdin : la famille avec ses relations difficiles, ses secrets, un cadre régional (la Sologne), voire du terroir qui donne envie... L'amour est aussi présent.

Bien qu'il se laisse lire et qu'il décrit des évènements que connaissent sans doute plus de familles qu'on ne le pense, j'ai préféré La Promesse de l'océan, sans doute du fait d'un suspens plus prononcé.

Je recommande tout de même ce livre aux fans inconditionnels de Françoise Bourdin.
Babelio étant doublement généreux, me voici doté d'un second "Françoise Bourdin", ce qui est une alternative distrayante au sublime ROSA de Lolvé TILLMANNS, véritable révélation de cette rentrée.

"Au nom du père" m'a donné au premier abord l'impression d'être le copié collé de la promesse de l'océan où la forêt aurait remplacé la mer.

Erreur, car le personnage intéressant, à mes yeux, est la mère, Albane, qui depuis 20 ans trompe sa famille et dissipe son énergie en papillonnant dans diverses associations sociales et solidaires pour y masquer ses amours ancillaires avec un carreleur et oublier ainsi son mari, son âge et ses petits enfants en batifolant dans un égoïste "jardin secret".

Cette infidélité, découverte depuis des années par son fils Nicolas a contribué à traumatiser celui ci, désormais incapable de concrétiser un projet familial.

Valentine, soeur de Nicolas, apprend à son tour l'adultère de sa mère et est victime d'un "accident" qui bouleverse toute la famille et bascule ce récit en un remake de "crime et châtiment" où Albane, réalisant sa responsabilité, va se racheter, aidée par ses enfants qui éloigneront fermement le coupable et guériront la famille.

La prise de conscience et la rédemption d'Albane retrouvant au fil des pages sa vocation d'épouse, de mère (et de grand mère) est décrite avec délicatesse par Françoise Bourdin dans des pages appréciables qui se concluent (bien sur) par une happy end laissant entrevoir de prochains mariages.

Cette mère efface un père "has been" et apparait ainsi en pole position dans cette histoire attachante et finalement morale dépeinte dans le cadre charmeur de la Sologne.
Ce roman reprend les grandes caractéristiques de son auteur, à savoir une histoire digne des anciennes grandes sagas de l'été avec des histoires d'amour contrariées, une famille type et un cadre enchanteur. L'écriture est toujours aussi moderne et facile à lire.
Mais cette fois, contrairement au précédent roman, j'ai moins accroché. Les personnages sont tous - et je dis bien tous - des têtes à claques. La description de la Sologne ressemble un peu trop à une brochure touristique. Et, franchement, qui mange du gibier à tous les repas ???? C'est en tout cas ce que font les héros de ce roman.
Ce n'est donc pas le meilleur roman de Françoise bourdin. J'ai préféré "la promesse de l'océan" que je conseille plutôt si vous voulez vous initier à cette auteure.
Dernière chose: ce que je redoutais s'est confirmé, lire deux romans à suivre de Françoise bourdin provoque une indigestion tellement les intrigues sont proches. Je conseille d'en lire un ou deux par an, avec six mois d'intervalle entre les deux. Cela passera beaucoup mieux.
J'apprécie Françoise Bourdin mais là, je dois bien avouer que je suis un peu déçue.
Alors qu'en général je plonge dans l'histoire tête la première et rentre vite dans ses romans, ici j'ai galéré et j'ai du m'accrocher pour rentrer dedans !
Pourtant ça se passe en Sologne, où je suis déjà allée et j'aime beaucoup les balades dans cette forêt qu'elle décrit. de plus, je connais Orléans, donc à première vue ce roman devait me plaire.
Mais ce ne fut pas le cas et je ne sais pas pourquoi.
Il est vrai que je ne suis pas spécialement amatrice de courses automobiles donc ça vient peut-être de ça.
Je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire ni aux personnages et j'ai l'impression de passer à coté de ce livre. C'est seulement à la moitié que j'ai commencé à lui trouver de l'intérêt !
Ce n'est pas un mauvais roman, je vais lui mettre trois étoiles, je l'ai trouvé moyen même si la fin m'a plu.
Moyen donc, ce nouveau roman de l'auteur.