J'ai davantage apprécié ce roman de Françoise Bourdin que le précédent, "Gran Paradiso" qui était également ma première rencontre avec l'autrice.

Ma mère appréciait beaucoup son oeuvre et je me suis promis de lire sa collection après son décès précoce, une forme d'hommage pour faire perdurer ce qu'elle aimait au-delà de sa mort. J'essaie aussi d'imaginer ce qu'ont dû être ses ressentis lors de sa propre lecture.

"Face à la mer" se déroule au Havre, ville que je ne connais pas du tout et dont je me faisais jusque là une idée plutôt tristounette. Françoise Bourdin - premier bon point - m'a fait apprécier cette ville par ses descriptions attachantes et m'a réellement donné envie de m'y rendre.

Deuxième bon point, l'action se déroule pour une grande partie dans une librairie fondée par le personnage principal, Mathieu. Il y aura toujours au fond de mon coeur l'envie de devenir moi-même libraire, rêve que je ne me risquerai pas à réaliser dans le contexte économique actuel. Ce fut donc bien agréable de m'y projeter par cette fiction.

Troisième bon point, Mathieu souffre d'une dépression. Pour avoir moi-même accompagné cette année un proche dans cette terrifiante épreuve, je dois admettre que j'ai salué la justesse du propos de l'autrice. J'ai retrouvé très exactement les attitudes, les symptômes et les dégâts émotionnels et psychologiques de la dépression, cela a rendu le récit très crédible à mes yeux.

Dans "Face à la mer", les personnages sont moins caricaturaux que dans "Gran Paradiso", ce qui m'a redonné un peu confiante au spectacle du linéaire des cinquante romans de Françoise Bourdin qui m'attendent patiemment...

Challenge MULTI-DEFIS 2023
Challenge PLUMES FEMININES 2023
Avec ce très beau roman, Françoise Bourdin nous entraîne dans la ville du Havre, dont elle restitue très bien l'atmosphère, ville d'architecture moderne avec ses lignes droites et entièrement reconstruite après la guerre autour du célèbre architecte Auguste Perret. Il va d'ailleurs s'agir de reconstruction ici puisque le héros, Matthieu, libraire passionné par son métier et à la tête d'une très grosse librairie, va subir ce que l'on appelle un "burn-out", sorte de panne d'autant plus grave qu'elle va intervenir à la mi-vie et au moment où son entreprise décolle. Personne n'arrive à le sortir de cette panne psychique, ni sa fille Angélique, âgée d'une vingtaine d'années et ingénieur en logistique en formation, si sa compagne Tess avec laquelle il vit une belle histoire, ni son ex-femme Charlotte, ni même son psy très compétent mais qui présente l'inconvénient (discutable du point de vue déontologique d'ailleurs) d'être l'ancien ami de sa compagne.
L'épuisement professionnel a fait ressortir chez lui des blessures d'enfance, notamment le fait de s'être senti rejeté par sa mère, qui aurait préféré avoir une fille après quatre premiers garçons. La passion des livres a été pour lui un rempart derrière lequel il s'est abrité.
Au plus profond de sa crise, Matthieu va même donner "congé" à sa chère compagne, qui va reprendre ses liens avec Benoît, le psychologue. L'arrivée de cousins de son ami décédé César, dont il a repris la librairie et la maison, va encore compliquer les choses. Ceux-ci, tout droit revenus d'Afrique du Sud où ils étaient installés depuis longtemps vont donner maille à partir à Matthieu.
C'est un très beau roman avec de beaux dialogues qui sonnent juste. Françoise Bourdin montre encore ici tout son talent pour évoquer des problèmes de société et des relations familiales parfois difficiles. Une lecture bien agréable et qui fait du bien.
J'ai passé un bon moment avec Face à la Mer, mais je n'en ressors pas aussi enthousiaste que lors de ma première lecture sans doute parce que le style m'a paru un peu trop "élémentaire" et j'ai parfois eu l'impression de lire des notices pour vanter des maisons de retraite, le métier d'expert-comptable… Malgré cela, l'histoire m'a bien plu.

Après les premières pages légèrement déroutantes où le personnage principal, Matthieu, apparaît complètement amorphe et renfermé sur lui-même, je me suis prise de sympathie pour ce héros, ou plutôt cet anti-héros qui souhaite seulement qu'on lui fiche la paix. Bien conscient que ça ne va pas, il est cependant tout à fait incapable de réagir, même lorsque son entourage intervient, le plus souvent avec maladresse, tentant un peu tout et n'importe quoi pour le sortir de son apathie. En vain. J'ai trouvé très intéressant cette façon de mettre la maladie qui reste énigmatique au centre du roman et si finalement le rétablissement de Matthieu semble presque miraculeux, c'est un plaisir de le voir retrouver goût à la vie et faire des projets même s'il n'a pas encore retrouvé toute son assurance.

Outre la dépression de Matthieu, Françoise Bourdin nous dépeint une famille dont les liens sont distendus et qui ne partagent plus rien que quelques obligations. Cela donne des situations assez tristes où l'indifférence et l'exaspération prennent le pas sur l'inquiétude et la compassion qui devraient prévaloir lorsqu'un membre de la famille a des problèmes.

J'ai également apprécié de découvrir Le Havre à travers les yeux de personnages qui adorent leur ville ; et aussi le métier de libraire qui apparaît autant comme un commerçant inquiet de ses chiffres que comme un passionné soucieux de partager ses trouvailles.

Face à la Mer donc reste une lecture bien agréable.
Mathieu est libraire, père de famille, amoureux et bourreau de travail.
Un matin, il se réveille dégoûté de tout et de tous : le burn-out, la dépression.
Ce qui est tout d'abord intéressant dans ce roman c'est l'absence de volonté de l'auteur d'en faire un traité de psychologie voire pire. le genre romanesque est respecté malgré le sujet et présente une vision simple et pratique de la situation mais sans facilités, en proposant des solutions sans jamais ignorer la complexité des échanges familiaux, amoureux, sociaux et professionnels.
Ensuite, la narration proprement dite est très bien servie par un style fluide et une approche fine des personnages. Chacun devient attachant avec ses forces et ses faiblesses et surtout, pour certains, une forte capacité à se remettre en cause.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié les descriptions de la ville du Havre, vue à travers les yeux de ses habitants qui l'aiment.
L'atmosphère de ce roman est très agréable. Les problèmes ne sont pas sous-estimés, la ville paraît à la fois vivante et sereine. La librairie de Mathieu est présentée comme un modèle du genre sans occulter les difficultés et la somme de travail que cela sous-tend.
Je remercie les Editions Belfond et Netgalley pour ce touchant témoignage de gens pas forcément ordinaires mais qui comme chacun peuvent se retrouver directement ou indirectement concernés par ce fléau qu'est la dépression.
Je l'ai pris à la bibliothèque et je ne le regrette pas.
C'est l'histoire d'un homme qui a toujours rebondi, qui a monté sa librairie et qui se retrouve un beau matin complètement dégouté, qui ne broie que du noir et ne veut plus rien faire mais n'a pas le courage, ni la volonté.
Et au bout de quelques mois il se dit mais pourquoi je suis comme cela et il trouve que cela vient de son enfance et de l'attitude de sa mère et de ses frères et à partir de là il commence à remonter la pente mais entretemps il se greffe encore d'autres problèmes que il va surmonté et même récupéré sa fiancée.
C'est un livre agréable à lire. Pas compliqué mais qui est dans le monde actuel ou tellement de gens stressés ont en ras le bol.
Certains malheureusement n'ont pas la même chance que lui de s'en sortir et finisse soit dans un hôpital psy, soit comme clochard.
On retrouve avec plaisir la plume de Françoise BOURDIN qui cette fois ci aborde la dépression ou burn-out. La ville du Havre sert de toile de fond à cette nouvelle aventure. Comme toujours tout est bien qui finit bien mais c'est bon de s'évader un peut le temps d'un roman.
J'ai toujours beaucoup aimé les romans de Françoise Bourdin, aussi quand j'ai vu passer un jeu dans le journal pour gagner une rencontre avec elle avec en prime son dernier roman dédicacé, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai gagné. Je vais ici autant faire l'apologie du livre en lui-même que de son auteur, et je m'en excuse mais Françoise Bourdin est vraiment quelqu'un de gentil, simple et à l'écoute de ses lecteurs.
Quant à son livre que je viens de finir, je ne suis pas déçue, comme toujours avec elle. le héros, Matthieu tient une librairie dans le centre du Havre et se trouve du jour au lendemain incapable d'assurer ses affaires courantes, incapable même de sortir de chez lui, il est atteint de ce mal si souvent dénigré le burn out. Au fil du livre, et de ses séances chez le psy, il prendra conscience que plus qu'un burn out, il s'agit là d'une dépression et que les causes remontent principalement à son enfance et aux relations avec sa mère et ses frères. Sa dépression va être moquée par beaucoup, car nombreux sont ceux qui ne considèrent pas ça comme une maladie, et très souvent comme quelque chose de honteux...
Il va faire la rencontre de 2 personnes horribles qui essayent de le détruire par tous les moyens (légaux ou moins légaux) et [/cela va lui donner la force nécessaire pour se relever et se battre]. Ajoutons à cela le soutien incommensurable de sa fille Ange, personnage très attachant car criant de vérité.
Encore un très bon moment passé avec un livre de Françoise Bourdin, même si de mon avis ce n'est pas son meilleur.
Mathieu est libraire au Havre. Propriétaire de son magasin, il est passionné par son métier. Père de Angélique, une jeune femme de vingt ans, il partage la vie de Tess, trentenaire équilibrée qui a un commerce de cadeaux.
Tout semble allé au mieux pour lui, jusqu'au jour où il sombre dans une profonde dépression. Il perd le goût de vivre, négligeant ses proches et son commerce.
Nul ne guérit de son enfance, c'est sûrement le message de ce roman. Les blessures du passé sont l'explication de bien des choses qui font le parcours d'un homme. Une histoire simple mais intéressante qui fait la part belle à la ville du Havre.
Difficile de redonner un coup de fouet à sa vie quand on touche le fond.
C'est un livre qui parle d'un grand fléau... le burn-out. Je pense que chacun à au moins une fois dans sa vie vécu ce genre de chose et se retrouvera donc dans le personnage principal. J'ai adoré !!!!
L'histoire/Le sujet : Mathieu a tout pour réussir. Cependant, il craque... Un matin, il ne peut plus, il abandonne : il s'enferme dans cette maison face à la mer, et laisse derrière lui librairie et proches ... Cependant, ses proches ne sont pas décidés à le laisser s'enfoncer... Et d'autres évènements vont l'obliger à réagir, et à quitter un peu ce cocon face à la mer ...

Le style : L'écriture de Françoise Bourdin est assez simple, et se laisse lire facilement. Quelques petites longueurs, et des descriptions parfois un peu trop appuyées (ou peut-être est-ce parce que je connais les lieux ?) , mais l'ensemble est agréable.

Et la couverture alors ? Énigmatique ...

En conclusion ? Je ne connaissais pas du tout l'écriture de cette auteure avant de recevoir ce livre, mais je l'ai sélectionné pour deux raisons : le sujet m'intéressait et il se déroulait au Havre.
Curieuse de découvrir ma ville au travers de ces pages, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. le thème du Burn Out, même s'il est le point de départ de l'histoire, n'en est pas l'unique trame. Mais on suit avec attention l'évolution de l'état de Mathieu, et de ses proches, et ses réflexions sur sa propre vie.
Les personnages sont attachants, ou agaçants, mais ne laissent pas indifférent. Quand à la ville, on peut la voir comme un personnage à part entière, tant elle tient une place importante au fil des pages, par les lieux nommés et décris, et jusqu'aux restaurants ou boutiques qui existent réellement. Quand on y vit depuis toujours, il est fort agréable de s'y retrouver lors de cette lecture, et de s'y promener avec les protagonistes...

Bref, j'ai aimé ce roman, même si ce n'est pas forcément le type d'histoire qui me transporte. le sujet est bien traité, les descriptions (peut être un peu trop appuyées, comme je l'ai dit), permettent de traverser la ville avec les personnages, et les intrigues secondaires ne manquent pas d'intérêt. Une belle découverte de cette auteure.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..