Nouvelle audio offerte par Lisez. Je découvre donc Françoise Bourdin, autrice largement plébiscitée mais dont j'avoue n'avoir jamais lu les écris. Il est lu par Marie-Eve Dufresne. Je ne suis pas habituée au livre audio, qui pour moi, demande encore plus d'attention pour rester concentrée sur l'histoire.
Pourtant, l'écoute est très agréable, Marie-Eve Dufresne a une bonne intonation qui permet de bien comprendre qui parle et qui fait vivre le texte de Françoise Bourdin.

On découvre Sabine qui a ressenti le besoin de s'isoler en louant une maison en Normandie pour faire le point sur son couple avec Laurent.
Elle va croiser la route de Jag, qui semble très attaché à cette maison et surtout à celle qui y a vécue.
Elle va être à son écoute et découvrir ce qu'il s'est passé et finalement, ça l'aidera à faire le point sur sa relation amoureuse.

Une nouvelle certes sympathique mais que je n'aurai pas lu en format roman. Pas assez de mouvement pour moi.
Par contre, pourquoi pas retenter une lecture audio dans un genre qui me conviendra mieux le jour où je pourrai avoir assez de temps pour moi.
Une heure d'écoute offerte et c'est une chance de ne pas avoir dépensé de l'argent pour cet extrait du livre « Hors saison ». Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là mais je suis restée impassible face à cette histoire qui relève un peu du conte de fée avec prince charmant un peu métissé, belle des sept nains exilée dans son château à New York et trahie par sa vilaine mère. Zorro arrive, c'est une femme déchirée par une envie d'enfant non partagée. Une scène un peu angoissante bien troussée mais pour le reste c'est vite écouté et aussitôt oublié…
Lues en une journée, ces nouvelles m'ont un peu déçue. Pourtant tous les thèmes favoris de l'auteure sont présents (sagas familiales, relations compliquées, secrets bien gardés), mais ils me donnent l'impression de relire toujours la même histoire ! J'ai apprécié tous les romans de Françoise BOURDIN, mais c'était il y a quelques années, et maintenant j'ai un peu envie d'autre chose.
Dix nouvelles dont certaines très courtes, trop courtes pour rentrer dans l'histoire et connaître les personnages. Je choisis de ne pas en parler.

HAUTAIN et LE BUVEUR DE VENT sont consacrées aux chevaux : Elles sont tristes (surtout la deuxième) et véridiques.

La plus longue HORS SAISON nous emmène en Normandie, où Sabine est venue s'isoler en plein mois d'octobre pour faire le point sur sa relation avec son compagnon Laurent.
Dans cette grande maison louée par une dame assez désagréable, elle va faire une étrange (mais jolie) rencontre : Et si Jag l'aidait à y voir plus clair dans ses sentiments et qu'à son tour elle lui donne un peu d'espoir…

Et puis, parce que je ne suis pas « que » négative, mes deux préférées :

OLYMPE ET TATAN qui nous offre un savoureux réveillon de Noël en famille avec tous les ingrédients pour qu'il soit raté - tous les ans Olympe attend avec impatience le 24 décembre pour réunir sa famille - Pauline et louis ses enfants, les conjoints, les petits enfants, et sa soeur Tatan qui se met aux fourneaux. Ambiance parfois tendue, et la soirée risque de virer au règlement de compte !
C'est drôle mais un peu triste quand même…

Et enfin UN JOYEUX NON ANNIVERSAIRE
Marianne à trois enfants, Vincent Sophie et Malo.
Les deux premiers sont très présents dans la vie de leur mère, Malo parcourt le monde. Pour arriver à les réunir, tous les ans elle organise un diner le jour de l'anniversaire de son « petit dernier » Mais Malo ne vient jamais…
Au final, en lisant ces nouvelles j'ai eu l'impression d'être dans un des nombreux romans de l'auteure, mais en moins bien.
Une lecture très inhabituelle pour moi, suscitée par le désir de comprendre le succès obtenu par l'auteure qui rivalise avec Marc Lévy, Guillaume Musso ou Katherine Pancol, sans bénéficier de la même couverture médiatique.
Ce n'est certes pas de la grande littérature, pourtant ces historiettes, d'inégale consistance, se lisent agréablement. Deux d'entre elles (Hautain, le buveur de vent), annoncées authentiques, se rapportent au milieu hippique, cher à la romancière.
Ce sont des tranches de vie, certaines sans véritable intrigue, dans lesquelles tout un chacun peut se retrouver (ah, les vicissitudes de la vie familiale!). L'écriture, sans brio mais limpide, restitue posément l'environnement, l'ambiance, les états d'âme des personnages.
La nouvelle principale “HORS SAISON” est classique, un peu longuette, parfois avec un étonnant souci du détail (la pâtisserie Charlotte Corday et le boulevard Fernand Moureaux à Trouville, l'église Saint-Catherine à Honfleur, existent bel et bien). J'ai préféré la nouvelle “À qui le tour”, simple et touchante.
Le style "Bourdin" vous connaissez? Eh bien moi j'adore. Quand je prends un livre de Francoise Bourdin, je sais que je vais voyager et vivre des aventures tout en restant dans mon divan.
Alors imaginez ma déception à la fin de ce livre... Même si les nouvelles s'entrecoupent, et que Sabine et Laetitia ont des personnalités attachantes, je n'ai pas accroché... Je suis restée dans mon canapé à lire des lignes qui ne m'enchantaient pas vraiment...
Vivement un prochain "Bourdin" pour me remettre dans le bain 😉
On retrouve le style de Françoise Bourdin, mais avec des textes plus courts on a moins le temps de s'installer dans l'atmosphère que l'auteur sait si bien créer habituellement. du coup, la lecture est agréable, mais pas aussi satisfaisante que pour un roman avec une intrigue plus développée et des personnages plus fouillés.
En couple depuis plusieurs années avec Laurent, Sabine part quelques jours en Normandie pour faire le point sur leur relation. Elle loue une maison. Mais la première soirée, elle est effrayée par la présence d'un homme dans le jardin.
Une histoire courte. Une lecture agréable. Un joli moment.