On entre très vite dans ce roman de Françoise Bourdin et on suit avec plaisir la vie de cette grande famille entre Paris et la Provence. Grande famille rongée par les silences, non dits et autres mensonges. La nouvelle génération accepte cependant de lever le voile sur tous ces secrets afin d'être plus unis que jamais, car la famille est ce qui est le plus important dans la vie.
Une belle saga familiale qui porte bien son titre. L'héritage de Clara, gardienne de la tribu Morvan-Meyer, se décline finalement en plusieurs héritages : celui de la maison familiale de Vallongue qui unit le clan à travers les âges ; celui du lourd secret de famille qui menace de détruire à jamais les liens du sang ; et enfin, l'héritage qui consiste en une pensée : "rien n'est plus important que la famille".

Nous suivons donc la famille Morvan-Meyer à travers plusieurs décennies. On apprend à aimer chaque personnage (et il y en a), notamment grâce à leur caractérisation, y compris pour les personnages secondaires. Le récit allant de rebondissements en rebondissements, le texte ne souffre pas de longueurs malvenues, comme ce peut être parfois le cas avec les sagas familiales.

Une belle lecture qui, si elle ne subjugue pas, rend toutefois une impression de douceur de vivre assez bienvenue!
J'avais lu le secret de Clara, il me fallait lire la suite donc l'héritage de Clara, j'ai été heureuse de retrouver l'héroine et d'en savoir plus sur cette famille.superbe roman
Très bonne suite et bon roman
Le deuxième tome, nous passons à la vie des enfants. Un bon moment de lecture mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.