Éditeur : Pocket (19/02/2004)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 133 notes)
Etres chers emportés par les remous de l'Histoire, vengeance meurtrière, haines fraternelles enracinées dans un terrible secret... Quelle est donc cette malédiction qui s'acharne sur les

Morvan ? Passionnante saga de grands bourgeois parisiens, L'héritage de Clara plonge au coeur des rapports complexes qui soudent et déchirent une famille.

Au coeur de cet été 67, lorsque la mort fauche un de ses arrières petits enfants, Clara, la doyen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  18 mars 2014
Une belle saga familiale qui porte bien son titre. L'héritage de Clara, gardienne de la tribu Morvan-Meyer, se décline finalement en plusieurs héritages : celui de la maison familiale de Vallongue qui unit le clan à travers les âges ; celui du lourd secret de famille qui menace de détruire à jamais les liens du sang ; et enfin, l'héritage qui consiste en une pensée : "rien n'est plus important que la famille".
Nous suivons donc la famille Morvan-Meyer à travers plusieurs décennies. On apprend à aimer chaque personnage (et il y en a), notamment grâce à leur caractérisation, y compris pour les personnages secondaires. Le récit allant de rebondissements en rebondissements, le texte ne souffre pas de longueurs malvenues, comme ce peut être parfois le cas avec les sagas familiales.
Une belle lecture qui, si elle ne subjugue pas, rend toutefois une impression de douceur de vivre assez bienvenue!
  29 novembre 2015
ce livre est la suite du "Secret de Clara".
Ma critique se contente de compléter celle du premier tome.
L'histoire reste cohérente avec le premier tome, même si, le temps passant, elle se focalise plus sur la génération des enfants et celle des petits-enfants de Clara.
Cette suite permet de boucler les éléments de l'histoire initialisés dans le tome 1 .... en montrant les impacts des actes qu'une génération peut avoir sur les suivantes et que les solutions apportées peuvent être différentes notamment aussi grâce à une évolution des moeurs et des pensées
nanashi
  31 août 2019
Pas convaincue au départ, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Dans les premiers chapitres, j'ai eu l'impression que c'était juste du recopiage, un petit goût de "on prend les mêmes, et on recommence.". Sauf que l'intrigue prend, j'ai dévoré le reste du roman. Les personnages sont attachants et émouvants avec leurs parcours différents et ce lien qui unie ce clan malgré tout.
Un peu moins passionnant que le tome précédent, mais très plaisant à lire quand même.
Maxie
  05 janvier 2019
Ce roman est la suite du roman le secret de Clara. On y retrouve la famille Morvan, en proie à ses secrets de famille, ses rancunes, et ses amours tellement improbables… On y croit de moins en moins mais on se laisse prendre par la lecture malgré tout, parce qu'il est bien agréable de se laisser emmener dans la campagne provençale aux côtés des hommes et des femmes de cette famille bourgeoise qui tient le cap, contre vents et marées…
sld09
  27 juin 2017
Comme pour le secret de Clara, le seul véritable reproche que je puisse faire c'est qu'on ne passe pas assez de temps avec chaque personnage. La famille s'est agrandie et il est difficile de s'attarder sur le destin de chacun, je le comprends bien, mais il y a quand même des moments où cela m'a frustrée de ne pas en apprendre plus l'histoire de l'un ou de l'autre...La saga familiale des Morvan gagne encore en ampleur sans rien perdre côté rythme et émotions. La lecture est est très agréable avec la plume très sûre de Françoise Bourdin. Son récit est construit comme un scénario, avec des scènes courtes et variée, de nombreuses péripéties, des personnages aux caractères contrastés tour à tour attachants ou agaçants...
ladesiderienneladesiderienne   10 janvier 2013
- Les rancunes, le passé, toutes ces horreurs... ça pèse tellement lourd, au bout du compte.... Regarde-nous ! Parfois je me dis que nous devrions parler aux enfants, que c'est l'histoire de leur famille et qu'ils ont le droit de la connaître, pourtant je ne parviens pas à m'y résoudre. Chaque fois que l'un d'eux pose une question, j'élude. Je crois que j'ai peur...
- Moi aussi. Et en ce qui me concerne, c'est pire, parce que ce n'est pas seulement à propos de leur grand-père qu'ils vont m'interroger ! Un jour ou l'autre, ils voudront savoir avec qui je les ai fabriqués.
sld09sld09   26 novembre 2017
Vincent observa quelques instants la course des deux enfants qui nageaient côte à côte, soulevant des gerbes d’eau. Depuis le début des vacances, ils n’avaient pas cessé de se lancer des défis, à pied, à vélo ou dans la rivière, et leur rivalité finissait par exaspérer tout le monde.
dedansodedanso   18 mars 2014
Vincent songe que rien ne remplace la famille. C'est ce que répétait Clara, et elle avait raison.
Videos de Françoise Bourdin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.