Éditeur : Pocket (19/02/2004)
3.85/5   155 notes
Etres chers emportés par les remous de l'Histoire, vengeance meurtrière, haines fraternelles enracinées dans un terrible secret... Quelle est donc cette malédiction qui s'acharne sur les

Morvan ? Passionnante saga de grands bourgeois parisiens, L'héritage de Clara plonge au coeur des rapports complexes qui soudent et déchirent une famille.

Au coeur de cet été 67, lorsque la mort fauche un de ses arrières petits enfants, Clara, la doyen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
7 avis
4 avis
0 avis
2 avis

dedanso
  18 mars 2014
Une belle saga familiale qui porte bien son titre. L'héritage de Clara, gardienne de la tribu Morvan-Meyer, se décline finalement en plusieurs héritages : celui de la maison familiale de Vallongue qui unit le clan à travers les âges ; celui du lourd secret de famille qui menace de détruire à jamais les liens du sang ; et enfin, l'héritage qui consiste en une pensée : "rien n'est plus important que la famille".
Nous suivons donc la famille Morvan-Meyer à travers plusieurs décennies. On apprend à aimer chaque personnage (et il y en a), notamment grâce à leur caractérisation, y compris pour les personnages secondaires. Le récit allant de rebondissements en rebondissements, le texte ne souffre pas de longueurs malvenues, comme ce peut être parfois le cas avec les sagas familiales.
Une belle lecture qui, si elle ne subjugue pas, rend toutefois une impression de douceur de vivre assez bienvenue!
  29 novembre 2015
ce livre est la suite du "Secret de Clara".
Ma critique se contente de compléter celle du premier tome.
L'histoire reste cohérente avec le premier tome, même si, le temps passant, elle se focalise plus sur la génération des enfants et celle des petits-enfants de Clara.
Cette suite permet de boucler les éléments de l'histoire initialisés dans le tome 1 .... en montrant les impacts des actes qu'une génération peut avoir sur les suivantes et que les solutions apportées peuvent être différentes notamment aussi grâce à une évolution des moeurs et des pensées
Bochard
  03 avril 2021
Voilà un beau roman familial. Une superbe saga qui nous ensorcèle un peu. Pas facile de refermer le livre certains soirs ! Clara a tout pour plaire, même si elle disparaît assez vite dans l'histoire. C'est une sacrée grand-mère !
Sa nichée continue la vie sans elle et Vincent doit prendre la relève en tant que chef de famille. Chef de tribu, plutôt. Une trentaine de personnages se croisent dans ce récit et on arrive à les suivre sans trop de mal pour peu qu'on intègre bien le récit dès le début pour repérer de suite qui est le fils de qui, qui est l'oncle de qui... Les secrets de familles, les caractères bien trempés et les vices des uns et des autres sont étalés sans jamais tomber dans le pathos ou la vulgarité.
J'ai eu l'impression de vivre avec eux pendant ma lecture, de les connaître depuis toujours tant le récit est précis et agréable. Les dialogues sont ciselés, percutants parfois.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si l'idée de départ n'est pas d'une grande originalité. le style est clair et facile à lire.
Je n'ai pas lu le premier tome de cette saga et je vais rapidement y remédier.
nanashi
  31 août 2019
Pas convaincue au départ, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Dans les premiers chapitres, j'ai eu l'impression que c'était juste du recopiage, un petit goût de "on prend les mêmes, et on recommence.". Sauf que l'intrigue prend, j'ai dévoré le reste du roman. Les personnages sont attachants et émouvants avec leurs parcours différents et ce lien qui unie ce clan malgré tout.
Un peu moins passionnant que le tome précédent, mais très plaisant à lire quand même.
Maxie
  05 janvier 2019
Ce roman est la suite du roman le secret de Clara. On y retrouve la famille Morvan, en proie à ses secrets de famille, ses rancunes, et ses amours tellement improbables… On y croit de moins en moins mais on se laisse prendre par la lecture malgré tout, parce qu'il est bien agréable de se laisser emmener dans la campagne provençale aux côtés des hommes et des femmes de cette famille bourgeoise qui tient le cap, contre vents et marées…

ladesiderienneladesiderienne   10 janvier 2013
- Les rancunes, le passé, toutes ces horreurs... ça pèse tellement lourd, au bout du compte.... Regarde-nous ! Parfois je me dis que nous devrions parler aux enfants, que c'est l'histoire de leur famille et qu'ils ont le droit de la connaître, pourtant je ne parviens pas à m'y résoudre. Chaque fois que l'un d'eux pose une question, j'élude. Je crois que j'ai peur...
- Moi aussi. Et en ce qui me concerne, c'est pire, parce que ce n'est pas seulement à propos de leur grand-père qu'ils vont m'interroger ! Un jour ou l'autre, ils voudront savoir avec qui je les ai fabriqués.
sld09sld09   26 novembre 2017
Vincent observa quelques instants la course des deux enfants qui nageaient côte à côte, soulevant des gerbes d’eau. Depuis le début des vacances, ils n’avaient pas cessé de se lancer des défis, à pied, à vélo ou dans la rivière, et leur rivalité finissait par exaspérer tout le monde.
dedansodedanso   18 mars 2014
Vincent songe que rien ne remplace la famille. C'est ce que répétait Clara, et elle avait raison.
BochardBochard   03 avril 2021
J'aimerais que tu sois un peu patient, un peu tolérant. Tu peux te le permettre car quand on est heureux, tout est facile.

Videos de Françoise Bourdin (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Découvrez le septième opus de "13 à table", le recueil caritatif de nouvelles inédites à destination de l'association Les Restos du Coeur ! bit.ly/13atable2021 Pour cette édition 2021, nos auteurs vous font revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire… Depuis 2014, les six premiers tomes de "13 à table" ont permis la distribution de plus de 4,5 millions de repas supplémentaires par Les Restos du Coeur… Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien, alors n'attendez plus pour faire une bonne action (ou un cadeau de Noël...) ! Un immense merci à tous les auteurs participants, sans qui rien ne serait possible : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Giacometti Ravenne Officiel, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand auteur, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Olivia Ruiz, Leila Slimani, Franck Thilliez Officiel ; et merci à Riad Sattouf pour l'illustration de couverture !