Comme pour le secret de Clara, le seul véritable reproche que je puisse faire c'est qu'on ne passe pas assez de temps avec chaque personnage. La famille s'est agrandie et il est difficile de s'attarder sur le destin de chacun, je le comprends bien, mais il y a quand même des moments où cela m'a frustrée de ne pas en apprendre plus l'histoire de l'un ou de l'autre...
La saga familiale des Morvan gagne encore en ampleur sans rien perdre côté rythme et émotions. La lecture est est très agréable avec la plume très sûre de Françoise Bourdin. Son récit est construit comme un scénario, avec des scènes courtes et variée, de nombreuses péripéties, des personnages aux caractères contrastés tour à tour attachants ou agaçants...
ce livre est la suite du "Secret de Clara".

Ma critique se contente de compléter celle du premier tome.

L'histoire reste cohérente avec le premier tome, même si, le temps passant, elle se focalise plus sur la génération des enfants et celle des petits-enfants de Clara.

Cette suite permet de boucler les éléments de l'histoire initialisés dans le tome 1 .... en montrant les impacts des actes qu'une génération peut avoir sur les suivantes et que les solutions apportées peuvent être différentes notamment aussi grâce à une évolution des moeurs et des pensées
Ce roman est la suite du roman le secret de Clara. On y retrouve la famille Morvan, en proie à ses secrets de famille, ses rancunes, et ses amours tellement improbables… On y croit de moins en moins mais on se laisse prendre par la lecture malgré tout, parce qu'il est bien agréable de se laisser emmener dans la campagne provençale aux côtés des hommes et des femmes de cette famille bourgeoise qui tient le cap, contre vents et marées…
J'ai préféré ce second tome de la saga du clan Morvan, plus optimiste même s'il comporte son lot de malheurs. Comme d'habitude j'ai dévoré le livre. Tout de même un reproche, le manque de crédibilité, parfois c'est fort stéréotypé et certains personnages auraient mérité un sort plus clément à mon goût !
Voilà un beau roman familial. Une superbe saga qui nous ensorcèle un peu. Pas facile de refermer le livre certains soirs ! Clara a tout pour plaire, même si elle disparaît assez vite dans l'histoire. C'est une sacrée grand-mère !
Sa nichée continue la vie sans elle et Vincent doit prendre la relève en tant que chef de famille. Chef de tribu, plutôt. Une trentaine de personnages se croisent dans ce récit et on arrive à les suivre sans trop de mal pour peu qu'on intègre bien le récit dès le début pour repérer de suite qui est le fils de qui, qui est l'oncle de qui... Les secrets de familles, les caractères bien trempés et les vices des uns et des autres sont étalés sans jamais tomber dans le pathos ou la vulgarité.
J'ai eu l'impression de vivre avec eux pendant ma lecture, de les connaître depuis toujours tant le récit est précis et agréable. Les dialogues sont ciselés, percutants parfois.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si l'idée de départ n'est pas d'une grande originalité. le style est clair et facile à lire.
Je n'ai pas lu le premier tome de cette saga et je vais rapidement y remédier.
Un très beau Françoise Bourdin