Tout d'abord merci à Babelio et Pocket pour l'envoi de ce livre.
Je ne suis pas une « fan « de Françoise Bourdin, mais la lecture de ce roman qui décrit avec beaucoup d'amour les paysages bretons, m'a séduite et me donne envie de passé un geek end en Bretagne…….
Aussi je ne ferais pas de résumé, juste pour constater que le parcours de Mahé n'a pas été facile dans ce milieu marin « masculin », elle doit composer avec sa peur, sa rancune, ses sentiments, ses contradictions et surtout son amour pour son Père….. Et bien sûr sa quête de liberté.
Les fans de Françoise Bourdin se régaleront sûrement !
Vite dévoré, encore une promesse tenue par Françoise Bourdin qui sait toujours nous séduire avec ses personnages écorchés et attendrissants.
Changement complet de cap avec ce 3e roman : nous quittons le Midi pour la Bretagne.
Et pas de famille "grand format" comme dans les précédents.
La famille se réduit même à sa plus simple expression : Mahé vit seule avec son père, sa copine est seule, et Jean-Marie aussi, pareil pour le dentiste. Et même Rozenn, juste avec son fils.
Tout à fait différent des autres romans où tous se retrouvaient dans des maisons de famille.

Comme toujours peu d'enfants, avec un rôle très minime, même si ici on s'attache à ce pauvre Arthur.

J'ai beaucoup aimé retrouver la Bretagne, et notamment Erquy. Mais ce roman-ci ne sera pas mon préféré : assez "je t'aime, moi non plus" il ne se passe pas énormément de choses.
Et pourtant, là encore, pas moyen de le lâcher, je l'ai lu d'un trait.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le livre d'un après-midi pluvieux qui m'a permis de m'évader vers les embruns de Saint Brieuc et de découvrir un univers que je ne connais pas vraiment. J'ai vraiment eu l'impression de vivre à l'endroit où se déroule l'action. Une histoire de famille qui se laisse suivre, de la romance et des paysages magnifiques , il y a vraiment tout pour passer un bon après-midi pluvieux et c'est effectivement un bon après-midi que j'ai pu passer.C'est plutôt bien écrit et on se laisse porter par les embruns et l'on ferme le livre calme ayant passé un bon moment.

Un petit bémol pour le coté un peu trop fleur bleue, mais c'est très personnel. Ce n'est certainement pas le meilleur de Françoise Bourdin, mais il sera parfait pour toutes les romantiques.

VERDICT

Un bon moment de lecture que devrait apprécier toutes les lectrices de romance .
Lien : https://revezlivres.wordpres..
a promesse de l'océan, un roman qui fleure bon la Bretagne, l'iode et le rude travail des marins mais aussi l'amour et l'espoir d'une deuxième chance.
Mahé a repris l'entreprise de pèche de son père à la suite de l' AVC de celui ci, si elle a réussi à s'imposer comme patron dans ce milieu masculin c'est grâce à ses qualités de meneuse d'hommes et à sa force de caractère. Cette vie bien remplie lui permet de mettre de côté ses failles et son passé amoureux douloureux car à la perte par noyade de son fiancé s'est ajoutée sa trahison.
Alan, est dentiste et s'est installé en Bretagne, il rencontre Mahé et c'est quasiment un coup de foudre entre eux deux mais il a également un passé amoureux difficile et doit retrouver l'envie de se laisser de nouveau dominer par ses sentiments.
Ces deux êtres que tout oppose , en premier lieu un caractère difficile de part et d'autre mais surtout les blessures qui sont toujours à vif et qui peuvent se rouvrir à tout moment, pourront-ils surmonter tous les obstacles et se donner une nouvelle chance?
Dans ce roman la part belle est donnée aux personnages qui sont le point crucial de l'histoire, leurs sentiments, leurs envies, leurs espoirs, leurs douleurs et leurs déceptions nous emportent au fil des pages.
Ce roman, comme tous ceux de Françoise Bourdin sont des romans simples, dont l'histoire pourrait sembler mièvre mais il y a un tel charme dans l'écriture et dans le déroulement de l'intrigue qu'on se laisse vraiment emporter.
A lire absolument si on veut passer un bon moment de détente.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Mahé a récupéré la gestion de l'entreprise de son père, suite à l'AVC de ce dernier.
Cela fait des années qu'elle travaille avec lui, qu'elle part pêcher et qu'elle l'aide a gérer l'entreprise.
Elle gère les marins, les bateaux, la vente des poissons etc...
On apprend également qu'elle a eu une histoire d'amour passionnée avec Yann. Il est mort en mer. Elle a appris après qu'il avait déjà eu un enfant avec une autre femme.

La majeur partie de l'histoire est racontée du point de vue de Mahé, parfois par son père, l'un des pécheurs, le dentiste (stomatologue), sa meilleure amie.
On découvre la vie de ses différents personnages, leur quotidien dans un village breton, au bord de la mer. C'est un roman d'amour. Il fait découvrir des coins de Bretagne et l'univers des marins.
J'ai aimé les descriptions de la vie des différents personnages, l'écriture fluide de l'auteur, qui rend le récit agréable à lire.

J'aime également beaucoup l'illustration de couverture avec le bateau de pêche, la tempête, la mer et le phare. Une parfaite illustration de la nuit où tout a basculé.

J'ai passé un bon moment de lecture, moi qui suis plutôt difficile en terme de littérature contemporaine, par exemple, je n'accroche pas du tout aux romans de Danielle Steele.

J'ai adoré découvrir le style de Françoise Bourdin avec ce livre. Les descriptions sonnent justes. J'aime tellement ce style que je suis aussitôt tombé dans son dernier ouvrage "au nom du père".

Encore Merci à Babelio pour cette magnifique découverte.
Un livre agréable relatant la vie d'une femme brisée par la perte de son fiancé, qui se reconstruit en devenant patron d'une entreprise de pêche.
Mahé, est une jeune femme forte qui prend la vie à bras le corps. Pourtant, elle n'a pas été gâtée : un fiancé noyé puis un père diminué suite à un attaque. Forcée de reprendre les rennes de l'entreprise familiale, elle devient un patron pêcheur engagé et prête à tout pour garantir l'avenir de ses pêcheurs. Tout marche très bien, même mieux que lorsque son père le gérait.
Un roman qui traite d'amitié, d'amour et de pêche.
Pas de longueur, du rythme et des personnages bien campés : voilà les principaux atouts de ce roman.
Mon bémol : pas de surprise ni de fantaisie, l'écriture sobre ne transporte pas le lecteur.

Un avis en demi teinte donc mais à vous maintenant de tester si vous aimez les héroïnes fortes, les histoires d'amour et la Bretagne.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Il était dans ma pile à lire et je me suis dit que c'était le bon moment pour le lire, comme un hommage à Françoise Bourdin, dont je n'avais jamais lu un livre. C'est un roman agréable à lire, je ne sais quoi dire de plus. J'ai eu un peu de mal à me mettre vraiment dedans, ensuite je l'ai continué assez facilement, mais il ne m'a pas apporté d'émotion particulière.
On m'avait conseillé ce livre, en effet j'ai beaucoup aimé l'histoire sur fond de marins pêcheurs. J'étais triste de quitter les personnages car on peut facilement s'identifier à eux.
Un livre facile à lire sur la plage.
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de livre de cet auteur; je m'en étais un peu lassé trouvant que le récit de chacun de ses romans était similaire de même que les notions abordées. Cette pause m'a fait du bien. J'ai été séduite par La promesse de l'océan. Cette lecture m'a plu de part les personnages que j'ai trouvé attachant et le récit, de même que par l'écriture (fluide et simple ) de Françoise Bourdin. Même le fait que certains passages fassent clichés ne m'a pas rebuté. Je liirais d'autres romans de cet auteur mais de façon espacée dans le temps. Pour moi, je pense que le moment idéal serait après avoir lu des thrillers ou des romans dans le scénario est triste.