Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de livre de cet auteur; je m'en étais un peu lassé trouvant que le récit de chacun de ses romans était similaire de même que les notions abordées. Cette pause m'a fait du bien. J'ai été séduite par La promesse de l'océan. Cette lecture m'a plu de part les personnages que j'ai trouvé attachant et le récit, de même que par l'écriture (fluide et simple ) de Françoise Bourdin. Même le fait que certains passages fassent clichés ne m'a pas rebuté. Je liirais d'autres romans de cet auteur mais de façon espacée dans le temps. Pour moi, je pense que le moment idéal serait après avoir lu des thrillers ou des romans dans le scénario est triste.
Grâce à Babelio et à l'éditeur de ce roman, j'ai lu mon premier Françoise Bourdin, et je suis un peu partagé sur ce que je peux en dire.
Les personnages sont attachants et bien décrits. Ils paraissent vivants et ça, c'est essentiel. L'ambiance est bien rendue et on voit que l'auteur s'est bien documentée sur le milieu de la pêche en Bretagne. On voit très vite comment l'histoire va se terminer, mais on est curieux de voir comment ça va se passer.
Ce qui m'a gêné, c'est la façon d'introduire les différents personnages dans l'intrigue en décrivant leur vie antérieure et leur caractère ; c'est long et ça manque curieusement de vie. D'autre part, Françoise Bourdin revient régulièrement sur ce qu'ont vécu les uns et les autres à partir de leurs interrogations, de leurs angoisses ou de leurs rêves. C'est répétitif et fastidieux.
Allez, je mets la moyenne !
Premier livre que je lis de Françoise Bourdin. C'est pourtant un nom que j'ai vu passer de nombreuses fois dans ma pile à lire mais je n'avais jamais pris le temps de lire un de ces ouvrages. Je me suis orientée sur la promesse de l'océan car je voulais lire quelque chose qui se passait au bord de l'océan. Pour le coup je suis servie l'océan est la bien présent, ...omniprésente ,..il est au coeur de l'histoire. Cette femme patron pêcheur nous embarque vraiment dans son univers avec en parallèle sa vie familiale sa vie amoureuse sa vie sociale. Françoise Bourdin a une très belle écriture simple mais complète et efficace. Je suis un peu déçue de la fin cela dit on imagine tous ce que l'on veut.[Cependant j'aurais bien aimé trois ou quatre pages avec un titre style" 1 an plus tard "pour donner un petit peu des nouvelles de uns et des autres je pense qu'on aurait été content pour ces femmes et ces hommes de voir que la vie leur ait enfin sourit.]
On part en Bretagne et plus particulièrement dans le village d'Erquy. A 30 ans Mahé a repris l'entreprise de pêche de son père. Avec son amie Armelle, elles sont toujours en quête de l'amour. Chacune a son passé, son activité et dans ce village tout le monde se connaît.
Une lecture légère qui sent bon la Bretagne!
Je connaissais Françoise Bourdin de nom et, soyons honnête, ce n'était à priori ma tasse de thé (raison pour laquelle je n'avais jamais lu cette auteure): des romans type "roman de terroir" avec des histoires d'amour compliquées, à l'image des regrettées sagas de l'été télévisuelles.
J'ai donc commencé cette lecture sans être convaincu. Et boum ! Je me suis laissé prendre ! Une lecture facile, un style moderne et sans fioriture, des personnages stéréotypés mais après tout, ce ce qu'on attend de ce genre de roman, une histoire simple. En fait, ça fait du bien de lire de temps en temps une histoire romantique dans un cadre campagnard très bien décrit. J'ai vraiment apprécié cette pause douceur. La preuve, roman terminé en quelques jours et pressé de me plonger dans cette lecture avant de sombrer dans les bras de Morphée.
Je ne suis pas sûr que je lirai tous les romans de Françoise Bourdin à la chaine mais maintenant ue j'y ai gouté, je me dis qu'un de temps en temps, ça fait du bien au coeur.
Je conseille donc cette lecture.
Une histoire très réaliste. Les personnages nous ressemblent. Une lecture facile, plaisir. Les personnages sont attachants ou non, leur vie de tous les jours nous touche, un bon moment de détente. Nous découvrons la Bretagne et la vie des marins pêcheurs. Un auteur que j'apprécie beaucoup.
Mon premier livre de Françoise Bourdin. Je me suis laissée bercer par la mer, le Jobadao et le petit port d'Erquy. La lecture est légère et fluide. le dénouement est prévisible mais l'auteur n'est pas tombé dans l'excès. le quotidiens des marins est très bien décrit et réaliste. Quelques répétitions maladroites et inutiles, un roman un peu fleur bleu mais une belle découverte quand même !
L'écriture de Françoise Bourdin est très provinciale, dans le sens noble du terme, comme on aurait pu le dire De Balzac. Mais d'un Balzac solidement débout dans la société contemporaine. Ses personnages révèlent une fragilité. Ils ont des difficultés à exprimer leurs sentiments, sont tiraillés par le devoir, la passion, leur carrière et elle creuse dans leurs failles, mais ils ont la chance de rencontrer du soutien. Car la famille et l'amitié sont des valeurs essentielles.

(...) Elle a longtemps pratiqué l'équitation, le tir de compétition, le pilotage. Ses personnages, les femmes comme les hommes, lui ressemblent en quelque sorte, assumant une double facette : féminine, et masculine. Aucun n'est lisse.

Avec la Promesse de l'océan elle met en scène un petit bout de femme qui fait un métier d'homme, et qui reprend l'affaire de son père, après un AVC qui l'a beaucoup diminué. Mahé ne veut pas être regardée comme la fille d'Erwan, mais comme une vraie patronne. Elle doit aussi se confronter au secret qui entoure la mort de son premier amour, noyé un soir de tempête.

Lire la suite de l'interview de l'auteure sur le blog
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
J'ai adoré plongé dans l'univers de Françoise Bourdin, que je connaissais de nom mais dont je n'avais jamais eu l'occasion de lire un roman.

Ce dernier se dévore et au fil que l'on tourne les pages c'est comme si l'on entendait le bruit des vagues et que l'on sentait l'odeur saline de la mer.

L'histoire de Maël que la vie n'a pas épargné est prenante et les protagonistes qui oscillent autour d'elle sont vivants et apportent un grand plus à l'intrigue. C'est captivant de suivre la route de ce petit bout de femme qui au fil des années a du s'imposer pour se faire respecter dans le milieu très masculin de la pêche.

En tout cas, j'ai hâte de découvrir les autres oeuvres de cet auteur.
Très bon roman du terroir où l'histoire se déroule en Bretagne et avec des marins pêcheurs. J'ai vécu une semaine avec eux et j'ai partagé avec joie leur quotidien. J'ai eu parfois l'impression d'être dans le bateau ou sur les quais. A l'imagination. Mais c'est aussi un roman sur une quête : la quête du grand amour pour tous ses personnages marqués par la vie : pour Rozenn pour avoir un foyer stable pour Arthur et avoir une situation, pour Mahé pour oublier Yvon, pour Allan pour oublier les trahisons de Mélanie et la mort de Louise, pour Jean-Marie le bourru, pour Armelle la belle banquière. C'est aussi le combat d'une femme pour faire tourner une affaire, pour assurer un salaire à ses marins, pour lutter contre les soucis quotidiens d'un patron-pêcheur. C'est aussi un roman sur le rapport homme-femme qui cherchent tous l'amour; qui jugent une femme sur sa performance à maintenir une affaire familiale. Mahé et Allan sont des personnages entiers, courageux, sensible mais sans le montrer. Qui des deux craquera ? Ce sera Allan avec une superbe déclaration d'amour.
C'est un excellent roman de terroir. Cela faisait longtemps que je n'avais lu du Françoise Bourdin mais c'est toujours un peu magique. Dommage que ce livre soit terminée. Enfin, cette histoire va vivre dans d'autres mains. Bonne lecture