C'est une lecture agréable, mais pas plus enthousiasmante que cela.

J'ai trouvé touchante l'histoire de ce couple qui fait tout pour sauver leur mariage après que madame ait trompé son mari. Même s'ils ne remettent jamais vraiment en question leur décision de rester ensemble, la bonne volonté ne suffit pas toujours à surmonter les doutes et à rétablir la confiance.

Pour le reste on retrouve les ingrédients habituels des romans de Françoise Bourdin : une belle région qui sert de décor à l'intrigue (ici, la Normandie et ses plages), un milieu professionnel peu ordinaire (un historien qui choisit de se lancer dans l'écriture de roman dans l'espoir de mieux subvenir aux besoins de sa famille) et une maison, ou plutôt un manoir, qu'on sort de son sommeil après des années d'abandon et qui devient le théâtre du quotidien pas si paisible de la famille Saint Sauveur.

C'est plutôt le style qui m'a moins séduite. le texte n'est pas très travaillé et il y a beaucoup de redites, comme si l'auteur avait besoin de récapituler régulièrement ce par quoi sont passés Axel et Margaux ; sauf que le roman fait moins de 300 pages et que l'intrigue n'est pas si fournie que cela...

Même si j'ai passé un bon moment avec le Meilleur est à venir, je n'arrive pas à me sortir de la tête le "c'est tout ?" qui m'est venu en arrivant à la dernière page...
A la bibliothèque, j'ai emprunté le dernier roman de Françoise Bourdin : le meilleur est à venir.
Margaux a fauté, elle a trompé son mari, Alex. Ils veulent repartir sur de nouvelles bases, tout oublier... Un nouveau départ, l'envie d'y croire...
Quand Axel, son mari, lui a proposé de quitter Paris et de déménager aux Engoulevents, le vieux manoir normand un peu délabré dont il a hérité, Margaux a alors dit oui. C'est vrai, les enfants auront plus de place ; lui, historien, n'a besoin que d'une bibliothèque et d'une bonne connexion internet ; elle, décoratrice, retrouvera facilement des clients. Et ils pourront toujours transformer une partie du domaine en gîte de charme.
Vont t-ils réussir à penser à autre chose, à effacer le passé, les doutes ??
Réparer les murs pour mieux réparer les coeurs.
Pour ces deux âmes blessées reste l'espoir que le meilleur est à venir...
Le meilleur est à venir est un roman qui se lit facilement, sur le thème de l'infidélité. Ce n'est pas mon sujet de prédilection, j'ai du mal avec les tromperies. Si on aime son conjoint, on ne le trompe pas et puis c'est tout ! Me connaissant je serais incapable de passer sur un truc pareil si mon mari allait voir ailleurs.
J'ai malgré tout aimé ma lecture car nous découvrons un couple sympathique : Margaux et Axel. Leur psychologie à chacun est assez fouillée. Autour d'eux gravitent des personnages tout aussi intéressants, notamment le frère de Margaux.
Cela se lit tout seul, avec plaisir. L'histoire est toute simple, le thème traité avec beaucoup de pudeur.
C'est une histoire de couple classique, l'histoire d'un renouveau, d'une seconde chance.
J'ai bien aimé, en sachant que je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir car pour moi c'est du genre vite lu et rapidement oublié.
Ma note : 3,5 étoiles.

Axel et Margaux ont quitté Paris pour investir le manoir des Engoulevents, héritage familial d'Axel. Quitter la Capitale où Margaux est bien implantée en tant qu'architecte paysagiste est un grand risque. Mais la Normandie est supposée être un nouveau départ pour le couple et ses deux enfants. Parce que Margaux a trompé Axel et que malgré cela, ils veulent se retrouver, retrouver la confiance qui les unissait, ressouder leurs liens... La terre d'enfance d'Axel sera-t-elle propice à cette reconstruction ou finira-t-elle par totalement détruire leur couple?

Quand on ouvre un roman de Françoise Bourdin, on sait à quoi s'attendre. Et pour moi, ses romans sont toujours des lectures doudou.
Comme d'habitude, l'autrice s'est attachée à une problématique universelle (le reconstruction d'un couple après un adultère), a campé ses personnages dans une région qu'elle n'hésite pas à mettre en avant pour servir l'intrigue (la Normandie, qu'elle connait bien puisque c'est là qu'elle réside), a construit des personnages qui ressemblent un peu à Monsieur et Madame tout le monde et a saupoudré le tout de beaucoup de bienveillance.

Comme assez régulièrement dans ses écrits, Françoise Bourdin fait la part belle aux personnages masculins et très vite on avale les pages aux côtés d'une famille sympathique qu'on aimerait bien avoir comme voisins.

La cuvée Bourdin 2021 reste donc dans la lignée classique de sa bibliographie et c'est tant mieux !
Je ne mets que quatre étoiles à ce dernier roman de Francoise Bourdin
J ai été un peu déçue
J ai lu beaucoup d ouvrages de cette autrice que je lis avec beaucoup de plaisir
Pas beaucoup d imagination c est l histoire d un couple qui se reconstruit
Je n ai pas découvert une région ni un secret de famille ni un métier ce qui a peut être contribuer à ma deception
La famille d'Axel Saint-Sauveur s'installe dans la maison des Engoulevents à Granville et quitte, ainsi, la capitale. Pourquoi ce nouveau départ ? Parce que Margaux, sa femme, a eu une aventure avec l'un de ces clients. C'est donc un nouveau départ pour toute la famille y compris les enfants. Mais est-ce bonne solution pour reconstruire leur couple ?

C'est mon premier roman de cette autrice. Je dois avouer que ce n'est pas mon genre préféré. Pour autant, j'ai apprécié ma lecture car je me suis attachée à tous les personnages. Margaux, architecte d'intérieur qui a du succès et qui est le personnage qui a mis en péril son couple. Axel, le mari, écrivain-historien qui n'arrive pas à percer dans ce milieu. Sacha, le frère de Margaux, qui restera toujours un grand enfant sans attaches. Maurice et Viviane, l'oncle et la tante d'Axel, des personnages très bienveillants et ça fait du bien. Suivre cette famille a été plaisant, à me demander si Margaux a fait le bon choix en quittant la vie parisienne trépidante avec un fabuleux carnet d'adresse pour s'installer en Normandie, plus calme, plus serein où elle devra combattre ses démons, reconstruire son couple, petit à petit, se faire de nouveau confiance sans le doute, la jalousie et reconstituer sa clientèle dans cette région. Par contre c'est dommage que le titre spoile la fin de ce roman.
Lire un roman de Françoise Bourdin c'est presque toujours l'assurance de passer un bon moment de lecture car si ses histoires n'ont rien de spectaculaire, elles sont toujours ancrées dans un quotidien réel et abordent toujours des thèmes intemporels.
Ici c'est le couple qui est au coeur de l'histoire, mais pas n'importe quel couple, il s'agit d' un couple au bord de l'explosion pour cause de coup de canif dans le contrat et d' un besoin ou une nécessité de s'éloigner de leur vie parisienne pour essayer de sauver leur histoire d'amour.

Margaux et Axel sont mariés depuis plusieurs années, ils ont 2 ans et forment un couple solide et toujours amoureux. le jour où Axel découvre que Margaux entretient une liaison avec l'un de ses clients, il tombe de très haut et ne sait pas s'il pourra retrouver l'envie de poursuivre avec Margaux et surtout s'il pourra un jour avoir de nouveau confiance en elle.
Pour tenter malgré tout de sauver son couple il propose à Margaux de quitter Paris pour s'installer dans le manoir qu'il a reçu en héritage en Normandie : les Engoulevents, où ils tenteront de recoller les morceaux. Mais ont-ils encore un avenir ensemble? Pourront ils oublier et se faire de nouveau confiance? Surmonteront ils la peur, la douleur et le choc de cette nouvelle vie?

Françoise Bourdin excelle dans l'étude de la psychologie de ses personnages. Ils sont décortiqués dans leurs moindres réflexions et dans leurs approches des situations. On prend un grand plaisir à les suivre tant ils sont ancrés dans une réalité.
Le thème abordé est passionnant, le couple qui s'use, l'envie de se retrouver nouvelle dans le regard d'un autre, la culpabilité qui s'installe de cette double vie, la peur de perdre la personne qui nous accompagne depuis tant d'années et surtout le désir de ne pas tout jeter aux orties et de tenter de recoller les morceaux.
Rien n'est simple, rien n'est évident et c'est justement ce qui fait le charme et la force de cette histoire car rien n'est acquis ni gagné d'avance.
Bien sur l'écriture de l'auteure est aussi un point fort tant elle est fluide et entrainante.
Bref ce nouveau roman de Françoise Bourdin est une réussite et je remercie NetGalley et les Editions Belfond pour cette lecture très intéressante.

#FrancoiseBourdin #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Un premier ouvrage de cette auteure, et j'avoue avoir apprécié la simplicité d'écriture, l'histoire qui se déroule sans à-coups, avec fluidité.
J'avais besoin de ce type de roman, simple, qui nous permet de revenir à l'essentiel et de nous rappeler que l'ici et maintenant est à apprécier.
Certes, comme ce couple qui image bien les épreuves qu'ils peuvent connaitre, il reste en nous la volonté de se poser pour réfléchir et imaginer tenter une suite, ou bien plutôt de choisir de mettre un terme à une relation.
La résilience ainsi que l'acceptation de tenter de prendre un nouveau départ, au sein du couple déjà constitué, est riche de courage, de confiance en soi et permet de renouveler l'envie de continuer le chemin ensemble.
Une belle parenthèse romanesque que j'ai apprécié.
Margaux a trompé Axel avec Vincent. Axel lui propose de quitter Paris pour la Bretagne dans un vieux manoir à rénover, propriété de famille, pour sauver leur couple. Une histoire de famille comme Françoise Bourdin aime l'analyser. Les enfants, le frère, toute la famille est dans le roman. C'est l'occasion d'évoquer les problèmes de notre époque.
J'ai passé un bon moment. C'est l'univers de cette auteure, sans surprise mais facile à lire.
j'ai aperçu le nom de cette auteure plusieurs fois sans en avoir rien lu et là j'en ai emprunté un à la bibliothèque, et j'ai été très contente de ma lecture. c'est agréable à lire entre deux livres même si je suppose qu'on ne doit en garder que justement cet aspect. on s'attache à ces personnes et à leur lieu de vie...
je ne vous ferais pas de résumé d'autres s'en sont chargé et je ne voulais vous donner que mon avis personnel
Près de 50 ans après son tout premier roman, Les soleils mouillés, Françoise Bourdin offrait en mai dernier son 49e roman, "Le meilleur est à venir". Ce livre relate l'histoire d'une famille qui quitte Paris pour s'installer à Granville, dans le vieux manoir familial à l'abandon, les Engoulevents. Comme dans chacun de ses romans, elle puise son inspiration dans un thème inépuisable, celui de la famille, et aborde ici avec bienveillance et sensibilité les thèmes du pardon et de la seconde chance.

Alors, vous me direz : pas de grand suspense, pas de grande originalité dans le sujet. Mais ce que j'aime dans les livres de Françoise Bourdin et qui font incontestablement son succès auprès des lecteurs, c'est qu'elle excelle dans la description des sentiments qu'elle « décortique » avec justesse de sa plume si particulière. Et je ne m'en lasse pas. A chaque fois que je commence à lire un livre de Françoise Bourdin, je suis certaine de passer un bon moment de lecture et ce roman n'a pas fait exception.

J'attendais par ailleurs ce dernier roman avec impatience car l'histoire se passe dans le Cotentin, à Granville. J'aime la couverture de ce livre même si je regrette que ce soit le Mont-Saint-Michel et non Granville qui apparaisse en fond. Je n'ai pas eu de peine à imaginer le manoir en repassant dans ma tête les grands maisons bourgeoises de Granville et les magnifiques paysages côtiers de cette ville qui sont bien retranscrits.

Un roman lumineux, un titre rempli de promesses.

Et comme disait Augustin Trapenard dans son émission « Boomerang » en mai dernier sur France Inter : Françoise Bourdin, elle « s'occupe bien des mots » – ou peut-être est-ce des maux ? – et « ça fait du bien ! » : https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-05-mai-2021

Un petit bonus au cas où vous n'auriez pas vu le reportage de TF1 consacré à l'auteure. Découvrez l'univers de Françoise Bourdin dans sa maison normande à Vernon : https://fb.watch/az¤££¤20France Inter19¤££¤/
Lien : https://linstantdunvoyage.co..