AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 154 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
2 avis
J'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Il n'y a pas à dire, Françoise Bourdin reste une valeur sûre. A partir des aléas du quotidien, les petits riens de tous les jours tout comme les événements plus importants qui peuvent changer une vie, elle tisse une histoire prenante avec des personnages auxquels on s'identifie facilement.

J'ai trouvé l'héroïne particulièrement attachante, un peu perdue entre un mari alcoolique qui freine des quatre fers pour divorcer et un nouvel amour qui lui fait prendre conscience de la vie terne qu'elle menait jusqu'alors. Mais au fil du temps (et des pages), elle prend confiance en elle et parvient à affirmer sa volonté. Autour d'elle gravitent des personnages secondaires croqués avec justesse qui donnent un peu d'épaisseur à une intrigue des plus classiques.

Rien de révolutionnaire donc puisqu'on a ici affaire à du pur Françoise Bourdin, mais une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          100
je n'aime pas tous les livres de Françoise Bourdin, cela me semble normal, avec le nombre de livres qu'elle a écrit. Pour moi, celui-ci est vraiment bon, mais ça dépend de notre vécu, comme toujours...
Remarque : ce roman n'est pas une histoire de rencontre, mais de fin de relation (ça change) et celle-ci est, à mon avis, assez bien soignée. L'auteur met en scène un couple qui va connaître une situation de crise (sinon il n'y aurait pas d'histoire...), dont l'un des conjoints est alcoolique, en plus d'avoir un caractère particulier. J'ai trouvé brillant et très crédible le portrait du mari, notamment les discours qu'il tient et se tient à lui-même.
On a l'histoire vue par elle (Léa) et vue par lui (Tristan), et les deux points de vue sont très contrastés. J'aime assez les changements de point de vue pour raconter une histoire, surtout que les points de vue ne sont pas étiquetés un "bon" et un "mauvais", juste deux points de vue de deux personnes, et on comprend que le couple ait des problèmes...
J'apprécie beaucoup la mise en scène de la relation Tristan-Léa, de toutes les étapes qu'ils doivent traverser, et en particulier le réalisme du personnage de Tristan, qui oblige les autres à se positionner et à avancer.
A part cela, Léa a un frère jumeau et deux enfants, il y a un beau mec dans le coin, c'est situé dans les bois, tout cela donne une histoire agréable à lire (ou à écouter, en audio).
Commenter  J’apprécie          101
Léa s'est retrouvé assez jeune à la tête d'une exploitation forestière suite au décès de son mari. Alors mère d'une petite fille de 4 ans, elle a du reprendre l'exploitation et apprendre à maitrise un travail difficile et essentiellement masculin. Quelques temps plus tard elle s'est remarié mais au fil des ans, son deuxième époux, aigri et devenu alcoolique, s'est éloigné d'elle..Léa trouvera t elle le courage de reprendre sa vie en main (suspens)?
Je vais parfois faire quelques petites excursions dans les romans sentimentaux qui quelquefois m'ont réservés de belles surprises. Ce n'est pas le cas ici. L'histoire est on ne peut plus banale, les personnages stéréotypés, l'ensemble imprégné d'une ambiance moralisatrice et bien pensante, sous prétexte de tolérance (le frère homosexuel) qui est très agacante. Les gentils sont récompensés, les méchants sont punis et le roman se termine sans que l'on ait réussi à s'intéresser ni à l'histoire ni aux personnages. Ce ne serait même pas un bon scénario pour un téléfilm de l'été…
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est pas le meilleur livre de Françoise Bourdin. Tout est cousu de fil blanc avant même d'avoir atteint la centième page, aucun suspens une intrigue à minima. Heureusement que le cadre forestier du jura rattrape un peu le tout.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre de plus de Françoise Bourdin
J'ai aimé découvrir ce milieu forestier , je ne m'imaginais toutes les contraintes de ce milieu et les connaissances nécessaires pour exploiter ce milieu.
Je ne mets que 3 étoiles car j'ai trouvé que les amourettes de Léa et de Raphael sont cousues de fil blanc aucun suspens.
Peut être aussi que me lasse du style de Françoise Bourdin.
Commenter  J’apprécie          50
🍂. le début de la lecture fut un peu longue, pour moi. Une fois passée les trois premiers chapitres, c'est Addictif !!!
J'ai beaucoup aimé Léa, tant déterminé à changer de vie. Un changement ? Oui !! Mais pour une plus belle vie !
Un personnage si attachant face à un mari, Tristan, si répugnant …
Le dernier opus de notre regrettée Françoise Bourdin est géniale et m'a permis de découvrir une magnifique plume.
Celui-ci a piqué ma curiosité et m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de cette autrice !
Il faut foncer ce procurer ce magnifique livre !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Petit roman tout simple, sans grande surprise, l'histoire d'une femme veuve d'un premier mari et qui souhaite divorcer du second, alcoolique, car elle a rencontré quelqu'un d'autre...
Un peu déçue tout de même, pas très passionnant finalement.
Commenter  J’apprécie          31
#avislitteraire Chère Françoise Bourdin, pourquoi je ne vous ai pas connu plus tôt ? J'ai découvert votre plume cet été et c'est le troisième roman que je lis et quel roman 🤩

Léa, a perdu son premier mari Martial il y a 15 ans, il lui a légué son exploitation forestière et ensemble ils ont eu une petite fille Virginie. Elle s'est ensuite remariée avec Tristan, qui a une scierie proche de son exploitation, avec lequel elle a eu un fils Jérémie. Seule femme dans un milieu d hommes, elle a embauché Raphaël, ingénieur des eaux et des forêts pour la guider dans la gouvernance de cette entreprise.

C est un très beau roman avec des personnages forts : Léa, seule femme au milieu d hommes qui doit s affirmer, gérer son entreprise, son deuil, son mari Tristan qui a un fort penchant pour l alcool et ses deux enfants. Son jumeau Lucas, est là, comme son double, toujours prêt à aider sa soeur, à l' épaule, leur relation est magnifique !
Quant au personnage de Raphaël, c'est mon préféré 🤩, il est très attachant, on sent sa fragilité avec la maladie de sa mère et en même temps sa force pour accompagner Léa et gérer la maladie de sa mère !

Vous l'aurez compris, je suis conquise par LES BOIS DE BATTANDIERE 🥰🤩💥
Commenter  J’apprécie          20
Apaisant en vacances. Et parce que l'écriture reste claire et correcte. Pas de surprise, c'est vrai, mais du charme.

Madame Bourdin devrait revoir ses intrigues à la hausse.
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que je vais cesser de lire du Françoise Bourdin. Elle commence à ressembler de plus en plus à Danielle Steel. Je n'ai d'ailleurs pas osé écrire la critique d'«Un été de canicule» tellement ma chronique aurait été méchante et acerbe.

Ici, il me semble que les personnages sont très clichés: les gentils, les méchants... Les personnages ne sont pas très épais, leurs motivations sont caricaturales. On devine tout ce qui va se passer, et surtout, l'histoire d'amour entre deux personnages.

[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (540) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}