Belfond (12/10/2023)
3.7/5   154 notes
Depuis toujours, Léa Battandier a compté sur son courage et sa force pour se sortir des situations les plus délicates.

Aujourd'hui, pour la première fois, elle songe qu'il lui faudra aussi de la chance : l'exploitation forestière, en plein cœur du Jura, que son premier mari lui a léguée, est dans une situation financière catastrophique.

Entourée d'hommes, elle ne peut s'appuyer sur aucun d'eux : ceux de l'exploitation lui font sentir p... >Voir plus
Que lire après Les bois de BattandièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,7

je n'aime pas tous les livres de Françoise Bourdin, cela me semble normal, avec le nombre de livres qu'elle a écrit. Pour moi, celui-ci est vraiment bon, mais ça dépend de notre vécu, comme toujours...
Remarque : ce roman n'est pas une histoire de rencontre, mais de fin de relation (ça change) et celle-ci est, à mon avis, assez bien soignée. L'auteur met en scène un couple qui va connaître une situation de crise (sinon il n'y aurait pas d'histoire...), dont l'un des conjoints est alcoolique, en plus d'avoir un caractère particulier. J'ai trouvé brillant et très crédible le portrait du mari, notamment les discours qu'il tient et se tient à lui-même.
On a l'histoire vue par elle (Léa) et vue par lui (Tristan), et les deux points de vue sont très contrastés. J'aime assez les changements de point de vue pour raconter une histoire, surtout que les points de vue ne sont pas étiquetés un "bon" et un "mauvais", juste deux points de vue de deux personnes, et on comprend que le couple ait des problèmes...
J'apprécie beaucoup la mise en scène de la relation Tristan-Léa, de toutes les étapes qu'ils doivent traverser, et en particulier le réalisme du personnage de Tristan, qui oblige les autres à se positionner et à avancer.
A part cela, Léa a un frère jumeau et deux enfants, il y a un beau mec dans le coin, c'est situé dans les bois, tout cela donne une histoire agréable à lire (ou à écouter, en audio).
J'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Il n'y a pas à dire, Françoise Bourdin reste une valeur sûre. A partir des aléas du quotidien, les petits riens de tous les jours tout comme les événements plus importants qui peuvent changer une vie, elle tisse une histoire prenante avec des personnages auxquels on s'identifie facilement.

J'ai trouvé l'héroïne particulièrement attachante, un peu perdue entre un mari alcoolique qui freine des quatre fers pour divorcer et un nouvel amour qui lui fait prendre conscience de la vie terne qu'elle menait jusqu'alors. Mais au fil du temps (et des pages), elle prend confiance en elle et parvient à affirmer sa volonté. Autour d'elle gravitent des personnages secondaires croqués avec justesse qui donnent un peu d'épaisseur à une intrigue des plus classiques.

Rien de révolutionnaire donc puisqu'on a ici affaire à du pur Françoise Bourdin, mais une lecture très agréable.
Léa s'est retrouvé assez jeune à la tête d'une exploitation forestière suite au décès de son mari. Alors mère d'une petite fille de 4 ans, elle a du reprendre l'exploitation et apprendre à maitrise un travail difficile et essentiellement masculin. Quelques temps plus tard elle s'est remarié mais au fil des ans, son deuxième époux, aigri et devenu alcoolique, s'est éloigné d'elle..Léa trouvera t elle le courage de reprendre sa vie en main (suspens)?
Je vais parfois faire quelques petites excursions dans les romans sentimentaux qui quelquefois m'ont réservés de belles surprises. Ce n'est pas le cas ici. L'histoire est on ne peut plus banale, les personnages stéréotypés, l'ensemble imprégné d'une ambiance moralisatrice et bien pensante, sous prétexte de tolérance (le frère homosexuel) qui est très agacante. Les gentils sont récompensés, les méchants sont punis et le roman se termine sans que l'on ait réussi à s'intéresser ni à l'histoire ni aux personnages. Ce ne serait même pas un bon scénario pour un téléfilm de l'été…
Le cadre montagnard est bien évoqué, les métiers de la forêt et du bois sont présentés en s'intégrant de façon fluide et convaincante au récit. Mais certains aspects de celui-ci sont lourds et inutiles, pas très bien ficelés, les personnages simplistes. le mari alcoolique méritait certainement un portrait un peu plus nuancé. A des fins utiles vis-à-vis du lectorat le récit pouvait amener un des personnages à énoncer qu'il s'agit d'une maladie et qu'elle peut se soigner si le patient est volontaire. Dans un récit romantico-psychologisant et moderne, cela devait être au moins évoqué. le personnage principal Léa m'est apparue antipathique car elle se débarrasse du père de son fils de 15 ans, déchiré par un conflit de loyauté, et aucune scène ne la montre en tête à tête avec son garçon. C'est la demi-soeur qui le conduit en pension. Virginie la fille du super mari décédé est sans cesse décrite comme ravissante, intelligente, formidable... Jérémie le petit ado fils d'alcoolique n'est jamais montré en tête à tête avec sa mère. On ne sait pas quel regard elle porte sur lui et cela serre le coeur.
Le ton donné aux pensées des différents personnages est à plusieurs reprises inadapté, artificiel, sonnant faux et cela m'a gênée. La romance du livre elle non plus ne sonne pas très juste. Plusieurs longueurs superflues donnent au livre des allures de vague roman policier, comme si l'auteur n'avait pas bien su quelle orientation donner au récit. Raphaël est trop idéal pour être vrai, Lucas résolument envahissant, Léa pas attachante. Quant au couple homo, forcément idéal avec même quelques bisbilles de couple comme les autres autres, il n'est qu'un ingrédient factice de plus dans cette histoire finalement pas très convaincante.
#avislitteraire Chère Françoise Bourdin, pourquoi je ne vous ai pas connu plus tôt ? J'ai découvert votre plume cet été et c'est le troisième roman que je lis et quel roman 🤩

Léa, a perdu son premier mari Martial il y a 15 ans, il lui a légué son exploitation forestière et ensemble ils ont eu une petite fille Virginie. Elle s'est ensuite remariée avec Tristan, qui a une scierie proche de son exploitation, avec lequel elle a eu un fils Jérémie. Seule femme dans un milieu d hommes, elle a embauché Raphaël, ingénieur des eaux et des forêts pour la guider dans la gouvernance de cette entreprise.

C est un très beau roman avec des personnages forts : Léa, seule femme au milieu d hommes qui doit s affirmer, gérer son entreprise, son deuil, son mari Tristan qui a un fort penchant pour l alcool et ses deux enfants. Son jumeau Lucas, est là, comme son double, toujours prêt à aider sa soeur, à l' épaule, leur relation est magnifique !
Quant au personnage de Raphaël, c'est mon préféré 🤩, il est très attachant, on sent sa fragilité avec la maladie de sa mère et en même temps sa force pour accompagner Léa et gérer la maladie de sa mère !

Vous l'aurez compris, je suis conquise par LES BOIS DE BATTANDIERE 🥰🤩💥

Tous ceux qui vivaient de la forêt apprenaient forcément la patience, car planter un arbre revenait à faire un très long pari sur l’avenir.
En principe, il ne buvait pas avant la fin de la matinée. Il essayait toujours de retarder le moment, parce qu’une fois qu’il avait commencé il ne pouvait plus s’arrêter. L’alcool l’aidait à perdre ses inhibitions, à se débarrasser de ses angoisses, et passé un certain stade, tout lui semblait enfin facile. Mais c’était artificiel, il le savait bien, au moins lorsqu’il était à jeun.
Au fil du temps, le masque s’effritant peu à peu, le pseudo-sauveur s’était révélé un homme faible, égoïste et vaniteux.
Tout en s'éloignant de la scierie, Léa résista à l'envie d'accélérer le pas ou, pire, de se boucher les oreilles pour ne plus entendre le bruit suraigu des lames. Qui pourrait encore la prendre au sérieux si elle avait l'air de s'enfuir ? Consciente d'être le point de mire des employés qu'elle venait de rassurer tant bien que mal, elle s'arrêta, se retourna, considéra les bâtiments d'un air pensif. Au moins, elle aimait l'odeur du bois chaud, de la sève, des copeaux. Mais, confrontée au vacarme des machines crachant leurs gerbes d'étincelles, elle ne parvenait toujours pas à se sentir à sa place.
Cette coupe est la mienne, la première que je décide seule, sur un terrain que j’ai acheté moi-même, je ne peux pas avoir l’air de Bécassine dans les bois ! Seulement voilà, je suis une femme, haute comme trois pommes, alors de toute façon, les gros machos ne me prennent pas au sérieux. Ils préféraient encore l’époque où Tristan m’accompagnait malgré les sottises qu’il proférait. En réalité, tant qu’ils m’ont tenue pour quantité négligeable, ma brave petite dame, ils se montraient tout disposés à m’aider, mais maintenant que je veux diriger les choses à ma façon, ça ne passe plus !