J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, sans doute parce qu'en parallèle je lisais un roman d'un registre littéraire supérieur et que le contraste ne jouait pas en faveur de "L'inconnue de Peyrolles".

Pascale est pneumologue et divorcée. Petite-fille, fille et soeur de médecins, elle apprécie son métier et vit à l'abri du besoin. Elle met pourtant en danger son équilibre de vie et son budget en rachetant la grande propriété familiale proche d'Albi dans laquelle elle a grandi et que la mort prématurée de sa mère lui donne envie de faire renaître de ses cendres.

Sauf que devant l'animosité de son père qui s'oppose à cet investissement, Pascale comprend assez vite que la maison et son histoire recèlent sans doute quelques secrets de famille. Elle commence alors une investigation qui la déstabilisera profondément.

"L'inconnue de Peyrolles" est conforme aux autres romans de Françoise Bourdin que je lis depuis quelques mois (je me suis lancée dans son oeuvre en hommage à ma mère que j'ai eu la douleur de perdre l'an dernier des suites d'un cancer et qui avait collectionné tous ses titres).

Drame familial mystérieux, relations amoureuses douloureuses, questionnements existentiels des personnages principaux, le tout orchestré sur l'air parfumé d'un feuilleton télévisé de l'été. A lire lorsqu'on a besoin de détente et de littérature très accessible : les protagonistes sont assez prévisibles, ainsi que le dénouement. Pas de vrai suspense mais l'exposition de sentiments que chacun peut être amené à éprouver.

Les romans de Françoise Bourdin me donnent en effet l'impression qu'ils parleront peu ou prou aux lecteurs selon ce qu'ils seront en train de vivre eux-mêmes dans leur existence. de ce fait, cela peut faire écho en eux ou être de vrais rendez-vous manqués.

Au final, cette lecture n'aura été ni plaisante ni déplaisante, mais terriblement neutre et sans impact.

Challenge SOLIDAIRE 2024
Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2024
Soyons honnête : c'est le nom de Peyrolles qui a fait que j'ai entamé la lecture de ce livre; mais je me suis vite rendu compte qu'il y avait une méprise : le seul Peyrolles que je connaisse, c'est Peyrolles en Provence !
Tout cela n'est pas bien grave... C'est quand même le Sud (Ouest) et J'ai quand même lu le livre, même si tout tourne autour des sentiments, mais des sentiments de cour de récréation de collège, avec des ados susceptibles.
L'histoire quant à elle est d'une pauvreté affligeante.
C'est peut-être ce que l'on appelle une romance ? à certains moments on a envie de sortir les violons ; je t'aime (Marianne) moi non plus (Samuel)

C'est pas mal écrit; ça se lit. Mais pour moi c'est de la daube !
Peu de temps après le décès de sa mère, Pascale décide de racheter la maison de son enfance à son père pour s'y installer. Samuel son ex mari toujours très présent dans sa vie semble cependant être la seule personne à l'encourager dans son projet. Essayant de reconstruire sa vie Pascale replonge dans ses souvenirs d'enfance, cherche à explorer la vie de sa mère teintée d'une étrange tristesse.
Je me suis laissée happer par cette histoire pas très compliquée pour un moment de détente qui nécessite peu de réflexion mais qui fait du bien.
Pascale Fontanel, médecin à Paris, récemment divorcée de Sam qui est resté son meilleur ami, vient de perdre sa mère. A cette occasion, elle se retourne sur son passé et décide de s'installer à Peyrolles, près d'Albi dans la maison où elle a passé son enfance.
Une bonne saga de l'été, très agréable à lire au soleil: amour, histoires de famille, secrets enfouis, maison entourée de fleurs et d'arbres... une lecture tout a fait adaptée à la saison, sans prétention et très agréable!
sympa, se lit vite, délassant.
Jolie histoire construite autour d'un secret de famille, suspens, suspens ... J'ai été un peu agacée par le côté "friqué" des personnages, mais il a malgré tout fallu que je sache ce qui leur arrive jusqu'au bout ! Bref, on se laisse porter par une écriture agréable pour passer un moment divertissant.
Ce livre est de Françoise Bourdin, donc, on s'attend bien sûr à une histoire de famille avec des secrets. On n'est pas déçu. La romancière entremêle les secrets que nous découvrons avec Pascale, et ceux que nous connaissons avant elle. Tous ces secrets sont les pièces d'un même puzzle. On découvre une chose qui en entraîne une autre, etc. Quant à la découverte finale, le lecteur se doute de quelque chose à cause des reproches incessants que s'adresse l'un des personnages. Pourtant on ne soupçonne pas que ce personnage a pu jouer un rôle aussi déterminant dans le drame familial.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
C'est mon premier roman de cette auteure. J'avais un peu peur de tomber dans une histoire fleurs bleues, c'est léger mais agréable lecture, secret de famille, histoire d'amour bien évidement ! de temps en temps et surtout en cette période confinement on a besoin de se genre de roman.
Un style agréable pour un roman où on retrouve les ingrédients habituels de Françoise Bourdin. Un très bon moment.
Epuisée par son divorce et lasse de la vie parisienne, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Suite à l'enterrement de sa mère, elle est retournée dans la propriété familiale, et à décidé de s'y installer. Son père, qui s'apprétait à revendre le domaine familial, s'oppose à cette décision.

Aidée par son ex-mari, Pascale s'installe pourtant dans l'ancienne maison avec la ferme intention de reconstruire sa vie. Mais, très vite, des évènements viennent boulverser ses souvenirs : le jardinier, au comportement étrange, refuse de quitter la propriété ; les voisins racontent des histoires troublantes liées au Fontanel ; et Pascale découvre dans le grenier un livret de famille au contenu explosif...

Mon avis :

ça se lit bien, c'est une histoire de famille à rebondissements dans une jolie maison avec des personnages SDF (sans difficultés financières).

Ce qui m'a gêné : la couverture avec le personnage blond alors que l'héroïne et sa mère sont de type asiatique.

De cette auteure, j'avais préféré : "Objet de toutes les convoitises".

Lien : http://motamots.canalblog.co..