Mark, un homme hétéro, marié, heureux en ménage comme on disait au siècle dernier, tombe amoureux d'Alex, son patron.
Il faut dire qu'Alex est si charmeur que tous, hommes et femmes, ont envie de coucher avec.
Alex, lui, ne demande que ça, alors où est le problème ?
Ah ben il y a les conventions, n'est-ce pas, et puis les scrupules moraux… Mais surtout la jalousie : chacun le veut pour lui tout seul.
Le tout dans un "décor londonien moderne et foisonnant" (dixit la quatrième de couverture).
C'est mince comme intrigue, n'est-ce pas ?
Eh bien, faisons d'Alex un authentique et richissime comte, et on va pouvoir consacrer la moitié du bouquin à décrire le mode de vie de la haute : château, réceptions, domesticité. (Acceptable uniquement chez Agatha Christie, sinon…)
C'est raté pour le "décor londonien moderne et foisonnant". Incroyable que ce soit écrit en 2004 : à part deux scènes avec un téléphone portable, le bouquin pourrait avoir cent ans.
Les personnages sont tous stéréotypés.
Le compagnon d'Alex, étant gay est (évidemment) danseur. Et midinette à fond, aussi.
L'épouse de Mark est une écervelée, qui travaille (évidemment) pour la presse people, qui se met en retard parce qu'elle "se change dix fois" avant de sortir, qui "bâcle ses articles au journal pour avoir le temps de courir les boutiques". Et qui "adore faire enrager ses collègues en leur agitant sous le nez de prestigieux cartons d'invitation". Et homophobe par-dessus le marché.
La mère d'Alex est une lady qui, veuve, a refilé son môme au grand-père parce qu'elle "ne se sentait pas de taille à s'occuper d'un garçon". Toutes les mères qui élèvent seules leurs gosses apprécieront.
Une lecture que vous pourrez, donc, vous épargner.

Challenge solidaire 2024
J'ai tellement entendu parler de Françoise Bourdin que j'ai voulu lire pour avoir une idée. je ne sais pas si j'ai choisi le meilleur (dans la bibliothèque de belle-maman) mais j'ai pris le moins épais (j'avoue). Objectivement, ça se laisse lire. JE ne suis pas fan mais je peux comprendre que Mme Bourdin ait du succès . L'écriture est simple, claire. Les personnages bien campés dès le départ. Je ne pense pas réitéré mais bon, j'ai lu franchement pire (dont les "50 nuances de grey " :) )
J'ai détesté ce livre.
L'écriture d'abord : j'ai trouvé que la narration à trois voix était un subterfuge pour camoufler sa faiblesse. C'est vrai qu'il est plus facile de présenter la pensée de trois personnages de l'intérieur que de laisser le lecteur la déduire en décrivant des actes et des gestes. J'ai donc trouvé cela plutôt lourd.

Je l'ai pris plus comme un livre "didactique" qui avait pour but de faire passer une thèse.

La conclusion générale, du fait de l'happy-end final, me parait carrément nauséabonde : toute les manipulations sont légitimes au nom de l'amour. La fin justifie tous les moyens. Je ne suis absolument pas d'accord avec cela.

Bien sûr, il s'agit d'un roman, une fiction et, à ce titre, j'ai vu un certain intérêt à analyser le personnage d'Alexander en tant que prédateur.

A ce propos, je n'ai vu que très peu d'amour dans le livre : plutôt de la convoitise (comme le dit le titre), de la manipulation et de la prédation.
C'est ma toute première incursion dans les oeuvres de Françoise Bourdin, pour les besoins d'un challenge, et je pense qu'elle restera unique.

Les personnages m'ont paru très stéréotypés, leur psychologie martelée par l'auteure sans finesse, l'action convenue. le tout est hyperbolique et clinquant, à l'imitation des contes de fées, le charme en moins (nourriture, luxe, taille du manoir, bonheur ou malheur, incrédulité horrifiée d'un des personnages à la découverte de ses attirances homosexuelles). Naïveté comme remords, tout est excessif, les traits sont trop appuyés, voire forcés. le choix d'un roman choral rend toutefois cette série de clichés moins fastidieuse à lire.

Ce roman m'a rappelé les romans-feuilletons des journaux dits féminins (je pense à Femmes d'aujourd'hui), qu'une voisine de ma mère lui prêtait quand j'étais enfant ou jeune adolescente.
A fait mieux et fera mieux
Ah Françoise Bourdin, une amie si lointaine et pourtant si proche, capable de nous emporter avec sa plumes dans les méandres amoureux et savoureux de ses personnages. Certes, Françoise Bourdin n'est pas un Tolstoi ni un Zola. Mais l'écriture est fluide, agréable, le scenario bien ficelé. C'est simple, quand on a le nez dans un de ses romans, le reste du monde n'existe plus. Pourquoi ? Parce qu'elle narre les personnages en nous laissant assez d'espace pour les accompagner et nous identifier. Alors dans le cas de ce livre, c'est plus délicat. On touche à l'homosexualité. Entre un homo qui s'assume, un homo qui s'assume plus ou moins, un hétéro à tendance homo et une hétéro amoureuse d'un homo. Bref, quatuor explosif, mais mon expérience personnelle me fait fortement douter de la psychologie des personnages, du coup difficile de s'identifier à l'un d'eux quand leur comportement parait peu probable.

Alors, faut-il le lire ?
Euh franchement non. Préférez la Maison des Aravis ou tous les autres de F. Bourdin.
J'aime assez Françoise Bourdin. Mais ... J'avoue que ce livre m'a déçue, non par l'écriture ni même la trame, mais par cette espèce de frénésie à mettre du sexe et des homosexuels à toutes les sauces! C'est devenu une mode et Madame Bourdin n'y a pas échappé. Ce n'est évidemment pas de grosses révélations bien crues. D'autres étaient déjà passées! C'est plutôt sentimental et un peu ennuyeux. J'attends d'autres histoires pour retrouver une auteure que j'appréciais.
Lien : http://monique.leonard@hotma..