Citations sur Si loin, si proches (23)

Je t'ai parlé de ces colliers GPS dont nous avons équipé certains éléphants. Sur la carte en trois dimensions établis par Google, on peut ainsi suivre leur déplacement, quasiment en temps réel. C'est un progrès extraordinaire ! En Tanzanie et au Gabon, la géolocalisation permet d'éviter que les éléphants ne s'approchent trop des villages, des cultures ou des chantiers. Or, l'un de nos colliers ne bouge plus depuis hier soir. S'il est toujours immobile, on va aller voir ce qui se passe. Un animal mourant de sa belle mort ou, plus probablement...
- Tu penses à des braconniers ?
- Avant tout, oui. Entre eux et nous, la lutte est sans merci.
Qu'est-ce-que je lui ai fait d'autre que n'êtes pas son fils ? Il m'a rejeté dès le premier jour, je n'ai pas un seul souvenir de gentillesse à mon égard.
Sans sa mère, la vie n'aurait plus jamais la même saveur, la même couleur.
Il prit conscience des bruits de la savane au loin, cris d'oiseaux ou d'animaux, tout un monde sauvage qui vivait la nuit.
Chacun ne veut voir que sa propre souffrance, jamais celle des autres.
Voyant qu'il conservait un air vaguement contrarié, elle lui proposa de boire quelque chose.
- Juste une bière, il faudra que je conduise pour rentrer.
Aujourd'hui, on aime les gens passionnés, ceux qui défendent une belle cause, et tu es pile dans le créneau. Voilà pourquoi je n'ai eu aucun mal à convaincre mes interlocuteurs.
Les éléphants ont une longévité bien supérieure en liberté qu'en captivité.
Figure-toi qu'un certain nombre d'entre elles naissent sans défenses depuis des années. Très probablement à cause du braconnage. L'espèce s'adapte pour ne pas disparaitre.
Description de l’ours : Elle se mit à grogner, fouettant l’air de furieux coup de patte et relevant les babines sur sa redoutable mâchoire.