Bon eh bien je dirai plutôt bof pour ce livre. On suit 4 femmes aux tempéraments bien trempés a qui tout arrive et qu'elles surmontent "en un claquement de doigts". Il y a énormément de détails, de noms de personnes connues ou moins. Leurs vies se déroulent entre 1879 et 1945, je vous laisse imaginer tous les épisodes de la grande histoire qui y sont relatés, passés, expliqués,... pour moi c'est trop. Ça gâche l'histoire de fond. Il y a des épisodes bien sûr douloureux, sauvages, méchants, honteux,... c'est trop et trop long. Maintenant ce n'est que l'on avis a vous de faire le vôtre. Bon courage et bonne lecture.
Je suis partagée suite à cette lecture. J'ai été captivée à certains moments, et je me suis ennuyée à d'autres.

Ce sentiment est principalement dû au rythme que j'ai trouvé plutôt irrégulier. Les évènements s'enchaînent parfois très (trop) rapidement, passant certains détails que j'aurais aimé connaître et qui auraient pu m'aider à m'attacher davantage aux personnages. Et à d'autres moments, j'ai ressenti beaucoup de longueurs (liées à mon manque d'attachement pour les protagonistes).

J'ai finalement eu un regain d'intérêt pour l'histoire d'Emma que j'ai vraiment aimé car je l'ai trouvée mieux construite et plus fluide. Mais cet intérêt s'est de nouveau éteint lors de l'histoire de Béatrice où certains détails ont manqué pour l'apprécier pleinement.

Un autre point qui m'a dérangée est que je pensais passer beaucoup plus de temps dans la région niçoise mais la majorité du récit se déroule à Paris.

Je reconnais toutefois le potentiel de ce roman et je pense qu'il peut beaucoup plaire à ceux qui aiment suivre des destins de femmes et leurs combats pour se faire une place.