J'ai beaucoup aimé cette cette lecture.
"La maison de Charlotte" est une histoire de femmes et plus particulièrement de deux femmes, Charlotte Gallet, une mamie qui est complètement anéantie à l'idée de se séparer de sa maison du Cap, et Iris, une jeune architecte, qui est sur le point de se séparer de son conjoint et vient d'hériter d'une maison car sa tante Anna vient de mourir.
Charlotte est une grand-mère touchante, pleine de vie et très attachée à sa maison où elle a plein de souvenirs. Malheureusement, son neveu, qui a des droits sur cette maison, veut la vendre et construire un ensemble de villas.
Refusant de se laisser faire, Charlotte fait appel à Iris afin de faire classer sa maison et donc de rendre caduque la vente.
Iris est une jeune femme sérieuse, déterminée et ambitieuse mais malheureuse car elle se sent seule et elle a un passé très lourd à porter. du coup, elle va trouver une bouffée d'oxygène, un soutien en rencontrant Charlotte et son petit-fils, Paul.
Le récit alterne donc entre les histoires de ces femmes, entre le passé et le présent, entre les faits réels et les souvenirs. Les secrets de famille, les douleurs, les vengeances resurgissent et laissent le lecteur en perpétuelle attente du dénouement.
J'ai littéralement dévoré ce roman qui mêle émotion, amour et vengeance. J'ai aimé le personnage de Valérie, atteinte de sclérose en plaques, qui se bat pour mener une vie normale. J'ai aimé le personnage d'Anna qui se bat, elle aussi, pour sauver un amour interdit. J'ai aimé Iris à la recherche de son identité et enfin j'ai aimé Charlotte qui profite de chaque moment de la vie.
Merci Les Presses de la Cité et Netgalley pour cette bien belle lecture.
Bonsoir 🙂 . Voilà je viens de tourner la dernière page de mon neuvième livre de l'année. ( je vais essayer de compter combien de livres je lis durant une année , ce que je n'ai jamais fait )
Il s'agit de la suite de " la maison du cap "que j'ai lu dernièrement...
J'ai retrouvé avec plaisir le Bassin d'Arcachon et ses destins de femmes ... L'histoire se passe en 1965 mais il y a des retours vers la seconde guerre mondiale. C'est passionnant mais il faut absolument avoir lu le premier livre pour bien comprendre la trame de l'histoire .
Françoise Bourdon est une écrivaine que j'apprécie beaucoup. Elle décrit avec des mots simples des histoires de famille. Je suis fan !
Avis : OCÉANIQUE

J'ai vraiment aimé lire ce roman dense et inspiré. La galerie de femmes farouches et déterminées à ne pas se laisser décourager par les embûches de leur existence est d'autant plus appréciée qu'elle laisse aux hommes toute leur place, ce qui n'est pas toujours le cas. Ici, chacun essaie de se respecter et de respecter l'autre, sauf évidemment les méchants qui eux, hommes ou femmes, n'ont qu'une seule ligne de conduite : blesser.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me retrouver sur les terres landaises et girondines, face à l'océan du bassin d'Arcachon portant espoir et désespoir. Les intrigues tournant autour des maisons de familles m'ont donné à apprécier ce que peut être « l'amer »quand on a la chance d'en posséder un, c'est-à-dire un point de repère fixe et identifiable.
Charlotte possède pour partie la maison du Cap ; Iris, elle, a hérité de Chantecler, un domaine forestier landais. Les familles Desormeaux, Darzac et Marquant, dont la généalogie figure en début de livre, vont mêler leurs vies et leurs secrets. Iris a perdu son enfant et veut quitter Xavier sans se douter que cela va lui redonner des souvenirs outrageants, Violette attend Diego et cherche à rendre heureux son fils Sébastian tout en étant fusionnelle avec Charlotte et en se battant avec la maladie, Anna et ses carnets vont apporter la vérité, Pierre-Loup va lutter contre le mépris de son père.
Outre l'écriture simple et documentée de l'auteur, j'ai trouvé dans ce roman ce que j'aime : les mélanges. Ils sont géographiques, historiques, humains, et culturels. Nous découvrons Bordeaux en 1965, les Landes en 1940 mais aussi le Vietnam avec le Viet Minh et l'Espagne en « vaste prison ».
Si vous n'avez pas lu « La maison du Cap », vous pouvez néanmoins, tout comme moi, entrer dans cette histoire sans subir de manque puisqu'il s'agit d'une suite indépendante. Pour ceux qui connaissent et apprécient els romans de Françoise Bourdon, il n'y a ici que la confirmation de son talent de romancière.
Je remercie PRESSES DE LA CITÉ ainsi que #NetGalleyFrance pour l'envoi en SP de #LaMaisondeCharlotte.

Lien : https://www.facebook.com/not..
LA MAISON DE CHARLOTTE - FRANCOISE BOURDON : DISPONIBLE DANS VOTRE LIBRAIRIE CE JEUDI 8 OCTOBRE !!!
9782258152793ORI (1)

La Maison de Charlotte - Françoise Bourdin - Presses de la Cité - J-2 : Ce formidable roman sera disponible dans votre librairie dès ce jeudi 8 octobre ! Vous pouvez le réserver dès aujourd'hui !

L'endroit, d'une beauté sublime, l'émeut depuis toujours. Et la maison du Cap, avec sa treille, sa vue incomparable sur le bassin d'Arcachon, ses pierres marquées du souvenir, est tout pour Charlotte Galley, renracinée en ces lieux depuis tant de décennies...
Mais en cet été 1965, l'horizon se voile : son neveu veut vendre la maison à un promoteur. Sans autre recours, Charlotte sollicite Iris, une talentueuse architecte bordelaise. C'est une échappée pour la jeune femme, fragile, en pleine séparation, et qui, à la faveur d'un héritage, voit resurgir des êtres et des épisodes tragiques d'une mémoire refoulée.
Tombée sous le charme de la Maison du Cap et de ceux qui en sont l'âme, Iris va faire sien l'ultime combat de Charlotte.
Pour mieux renaître à la vie, aux lentemains bleus, et se réconcilier avec son passé ?

J'ai aimé ce roman reçu en service presse le 30 septembre dernier. Je me suis attelée de suite à sa lecture et je l'ai dévoré. Il n'y a pas d'autre mot et je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse, pour cet envoi.
Je me suis de suite attachée au personnage de Charlotte qui à 93 ans veut sauver sa maison d'enfance de la vente à un promoteur immobilier qui veut la raser afin de construire un grand ensemble à la place. Une maison construite par ses ancêtres au début de siècle dernier et qui a vu passer plusieurs célébrités. Charlotte au caractère bien trempé va faire la connaissance d'Iris, architecte, qui est une femme libre comme l'on peut l'être en 1965 grâce à son travail, son travail d'architecte dans lequel elle excelle. Tout au long des pages, on découvre les joies et les peines de chaque protagoniste, les blessures de la vie. le cahier d'Anna va également guider Iris. Je ne vous en révèle pas plus, hormis que ce livre est rempli d'émotions. Lisez ce formidable roman poignant et qui sonne tellement vrai !

La Maison de Charlotte est une suite indépendante de la saga La Maison du Cap, ou le combat de deux femmes pour que subsiste une maison de famille, riche de mille souvenirs, de vies et d'histoires, au Cap Ferret.

Les romans de Françoise Bourdon - parmi lesquels La Forge au Loup, le Vent de l'aube, La Figuière en héritage, La Combe aux Oliviers, A travers la nuit et le vent - comptent parmi les plus grands succès de la collection Terres de France. Elle a également dirigé l'anthologie La Provence comme ils l'ont aimée (Omnibus, 2019).

Vous trouverez cet ouvrage dans toutes Les excellentes Librairies Indépendantes sans oublier les Maisons de la Presse, parmi les nouveautés : Littérature Domaine Français (ou Littérature française).
Lien : http://binchy.canalblog.com/..

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Maison de Charlotte », roman de Françoise BOURDON.

Bien que n'ayant pas lu « La Maison du Cap », j'ai découvert, ans aucune difficulté, la suite de cette saga, indépendant des précédents opus.

Françoise BOURDON nous emmène en 1965 où nous faisons connaissance avec Charlotte, âgée de 93 ans. Celle-ci est bouleversée d'apprendre que son petit-neveu souhaite vendre la maison de son enfance à un promoteur immobilier.

L'auteure décrit avec moult détails les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant ainsi vrais et attachants. Elle dépeint également la beauté des paysages du Bassin d'Arcachon ce qui est fort agréable pour le lecteur.

J'ai bien aimé ce roman émouvant, très bien écrit, qui raconte le combat de deux femmes pour conserver une maison de famille et fait ressortir des souvenirs enfouis et des secrets de famille.

Un bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com