L'auteur ne cherche pas à nous faire vivre des enquêtes criminelles, mais plutôt à nous donner des informations afin d'essayer de "comprendre" la psychologie de certains serial killers.
Des analyses émaillées d'extrait d'auditions policières, de compte rendus d'entretiens psychiatriques ou d'interviews : une plongée effrayante dans des psychés hors du commun !!!!
Je l'ai lu il y a un moment, mais je le conseillerai à quiconque s'intéresse un tant soit peu aux tueurs en série, à la criminologie ou à la psychologie humaine. Très documenté et instructif, certains passages sont très durs à lire, non pas à cause de l'écriture mais à cause des descriptions: se dire que certaines personnes sont capables de telles horreurs est dur à imaginer. Beaucoup de ces tueurs ont eu une enfance ignoble, je n'ai jamais considéré que ça excusait ce qu'ils ont fait mais il faut avouer qu'ils ont grandi en ne connaissant que ça, l'horreur, la souffrance, l'humiliation;ils reproduisent ce qu'il connaissent, pas étonnant qu'ils soient fous. Et pourtant, d'autres ont eu une vie tout à fait normale, et ceux-là on ne peut les considérer comme fous, ils savent parfaitement ce qu'ils font, sont souvent les pires, et c'est ce que j'ai trouvé de plus glaçant. Tout est décrit, raconté, rien n'est embelli ou enlaidi, c'est comme ça, point.
J'ai donc apprécié cette lecture, mais je dois avouer que j'ai dû m'interrompre de temps en temps pour lire quelque-chose d'un peu plus "gai" (et pour que moi je dise ça!!!),et me sortir ces images de la tête. Il faut savoir dans quoi on met les pieds quand on choisit ce livre, et les tréfonds de la noirceur humaine n'ont pas de limite.
Pour tous ceux qui aim(ai)ent Stéphane Bourgoin, et qui ont suivi la découverte au printemps 2020 de son incroyable imposture, je brandis ce livre qui contient une dédicace. J'étais fière d'avoir une dédicace d'un grand criminologue reconnu dans son domaine, je me dis maintenant que j'ai la chance d'avoir une dédicace d'un des plus grands mythomanes que la France ait portée. Il faut rester positif en tous temps ^^
Aïe aïe aïe, l'être humain ... de quoi est-il capable ? du pire comme du meilleur !
Stephane Bourgoin est LE spécialiste des tueurs en série en France. Reconnu internationalement aussi, il nous prouve encore une fois, qu'il est aussi un très bon écrivain. Lisant ce livre dans le cadre de mes études, j'avais peur du livre " catalogue" , alors oui, les différents tueurs sont répertoriés par chapitres, mais le style et l'écriture, l'analyse et la recherche incroyable font qu'on oublie ce côté " scolaire".
Les 7 tueurs présentés dans le livre, sont très connus, mais on en apprend encore plus. Pas seulement sur les éléments de la vie de ces personnes, Bourgoin, nous offre une analyse. c'est facile de dire le Comment, Bourgoin nous livre le Pourquoi?
Rien n'est malsain, on n'est pas dans l'optique d'une fascination morbide, au contraire, on sent l'écrit d'un homme qui aime particulièrement la vie, au point de vouloir comprendre ceux qui sont capable de l'ôter.
Terrifiant, bouleversant, sincère, simple et pudique, Stephane Bourgoin, démontre encore une fois, qu'il est le numéro 1 en sciences criminelles, et on le remercie de nous faire comprendre, "l'incomprenable".
A mettre entre toutes les mains de ceux qui sont intéressés par la criminologie.
Très documenté, cet ouvrage nous fait découvrir quelques serial killers mais en partant en quelque sorte de leur point de vue puisque l'auteur les a lui-même interviewés. Ce dernier complète ces "histoires" d'un portrait-type des serial killers. Aussi terrifiant qu'instructif.
Âmes sensibles s'abstenir !
A travers 6 récits de serial killers, Stéphane Bourgoin nous offre une plongée dans un monde sombre et terrifiant. Leurs confessions sont parfois insoutenables mais nous permettent d'avoir quelques clés sur leur parcours.
Naît-on serial killer ou le devient-on ?
Sont-ils dotés d'une conscience ou de quelconques sentiments ?
Du vampire de Dusseldorf à L'ogre de Santa Cruz , en passant par J. Dahmer, les monstres peupleront vos nuits.
Après tout ça, une lecture légère s'impose !!
Une réelle mise en abîme dérangeante, désacralisant l'acte même du meurtre en résumant les hommes à des morceaux de viande dénués d'âme et de conscience.

Un livre effrayant, mais instructif.
récits très documentés par un maître en la matière, à ne pas lire seul le soir au fond des bois, ni d'une traite car au bord de la nausée
Une étude très bien menée, avec une objectivité toute scientifique et sans jugement, sans sensationnalisme inutile. L'auteur maîtrise son sujet à fond et nous emmène dans la tête de 6 serial killers... comme si on y était! Terrifiant et en même temps passionnant.