AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 81 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Attention âmes sensibles s'abstenir, Stéphane Bourgoin écrit ici les récits des parcours de meurtriers, de leur enfance à leur passage au crime.

L'auteur a en effet rencontré un bon nombre de ces assassins et les récits que ceux-ci narrent sont effrayants, du criminel décapitant des corps et tuant des victimes pour un pantalon et qui s'adonne au cannibalisme en faisant des barbecues avec ces voisins (qui ne savent rien de l'origine de la viande).

Les textes de certains meurtriers figurant dans les récits font froid dans le dos et la plupart ne ressentent aucun remords pour tous les crimes et délits qu'ils ont commis.

Une lecture qui montre tout le côté sombre et ce qu'il y a de pire dans la race humaine.
Commenter  J’apprécie          180
Quand on lit du Bourgoin, on sait à quoi s'en tenir! Celui -ci n'echappe pas à la règle . Un récit sans jugement aucun, sauf que là le texte est brut avec des auditions, fantasmes de tueurs, dessins, photos... Certain récits sont carrément abjects au point que l'on ne peut les lire d'une traite sans un haut le coeur. J'ai aimé que les récits soit courts, de toutes les générations , internationals et avec des tueurs qui ne sont pas tous connus du grand public. Quand la réalité surpasse la fiction aussi loin que l'imaginaire ne pourra penser dans l'abomination!
Commenter  J’apprécie          160
Moi, serial killer: Les terrifiantes confessions de 13 tueurs en série est un ouvrage de Stéphane Bourgoin que j'ai reçu grâce au site net galley et les éditions Grasset.
J'étais ravie de pouvoir le lire car depuis quelques temps j'entends beaucoup parler de cet auteur, décrit notamment par deux de mes collègues comme un homme exceptionnel, spécialiste des tueurs en série.
Je ne suis pas fan des tueurs en série mais j'aime bien lire des thrillers les mettant en scène d'où mon intérêt pour cet ouvrage de Stéphane Bourgoin. Ce dernier a recueillit les confessions de 13 tueurs en série et les a réunis dans ce recueil. C'est donc du vécu, ce qui m'intéressait, mais j'avoue que je ne m'attendait pas du tout à ça !
C'est violent, c'est glauque et à certains moment j'étais très mal à l'aise en lisant les fantasmes de ces tueurs.
Chapeau pour le travail de recherche, on sent que ce livre tient à coeur à l'auteur mais là c'est trop pour moi ! Je suis trop sensible.
Ce n'est pas un roman et en fait c'est là où ça me dérange. Ce qui est décrit par ses tueurs est réel, ce qui m'a mis hyper mal à l'aise car j'ai eu l'impression d'être une voyeuse par moment.
Ma collègue l'a lu et adoré, ne comprenant pas que je sois à ce point mal à l'aise avec ce livre. Mais elle a l'habitude de ce genre de lecture, pas moi !
Et du coup je me rends compte qu'en ce qui concerne les tueurs en série, je vais rester sur les romans et éviter de lire leurs fantasmes ou ressentis.
Mon avis est donc mitigé, je vais mettre trois étoiles et demie par respect pour le travail de l'auteur.
Mais si vous voulez le lire, réfléchissez bien car ce n'est pas un roman, ce sont des histoires vrais, et il est clair qu'il ne conviendra pas aux âmes sensibles !
Commenter  J’apprécie          60

Quelle image romantique du serial killer pouvais-je bien avoir quand je me suis lancée dans cette lecture ?
J'ai lu maintes et maintes fois des romans mettant en scène des tueurs en série et je n'ai pas toujours trouvé ça de bon goût. Pour autant, je me rends compte maintenant à quel point ils étaient romancés.
Ces confessions sont monstrueuses car factuelles. Parfois, les descriptions de mutilations sont si insoutenables que l'esprit ne peut admettre qu'il s'agit d'une réalité surtout qu'elles sont relatées par l'agresseur lui-même.
Sans remettre en cause la qualité des recherches de l'écrivain, je me demande quel est l'intérêt de publier ces récits en-dehors d'une édition sociologique ? Je ne suis pas certaine d'être la seule lectrice non avertie.
La seule histoire qui m'a vraiment intéressée est la dernière, celle du vagabond meurtrier interprété par Michel Galabru dans le juge et l'assassin, film fascinant de Bertrand Tavernier qui avait eu l'heureuse idée d'évoquer l'obsession morbide du juge, les ramenant presque dos à dos.
Bref, si vous n'êtes pas en train d'écrire une thèse en criminologie, vous pouvez vous abstenir.
Commenter  J’apprécie          52
Assez déstabilisant j'avoue mais j'ai aimer ce changement de lecture
Commenter  J’apprécie          20
Ayant lu le livre le livre de Stéphane Bourgoin, sur Jack L'Eventreur ,personnage historique bien mystérieux, je le suis laissé tenter par Moi serial Killer, douze terrifiantes etc etc...C'est bien plus sordide, répétitif, sans intérêt à part pour les spécialistes
Je n'ai pas pu le finir.
Commenter  J’apprécie          10
Se dire que tout ce qui est énuméré dans ce bouquin s'est réellement produit, fait froid dans le dos.
Je suis un très grand amateur de polars, thrillers et policiers où sont présents des serials-killer, mais celui-ci va me laisser un souvenir particulier.
À ne pas mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture bien documentée qui plaira aux adeptes de thrillers et de profilages.

C'est un ouvrage qui intéressera les amateurs de profilages. Bien sur, certains passages sont difficiles à lire (je préfère le dire très vite) mais ils ne sont pas là en "spectacles" si je puis dire, mais pour mieux cerner et comprendre la personnalité du serial killer. C'est un ouvrage assez intéressant pour percer le personnage qui se cache derrière les monstruosités commises.

La plume de Stéphane Bourgoin est à la fois agréable à ire car malgré ce thème assez difficile, il arrive à raconter les choses simplement. Mais Stéphane Bourgoin arrive aussi à nous transmettre des récits intéressants, documentés et avec une structure rendant tout cela captivant malgré le côté glaçant de certaines scènes de crimes.
Derrière ces divers faits, on peut se rendre compte d'une image humaine difficile, avide de certaines choses comme l'argent ou le sexe notamment.

Vous l'aurez compris, c'est un ouvrage qui ne jette pas en pâture ces récits d'une façon irréfléchie, il y a une démarche très intéressante, intelligente !
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Stéphane Bourgoin est un écrivain spécialisé dans l'étude des tueurs en série. Ce sujet m'intéresse. J'aime lire des thrillers et parfois je me demande ce qu'il se passe dans leurs têtes . J'avais entendu parlé de cet auteur qui était un des meilleurs dans ce sujet.
Dans ce livre est réunis en un volume des textes autobiographiques d'assassin qui ont marqués l'histoire. C'est très bien écrit, on sent que cet auteur a de l'expérience et qu'il sait de quoi il parle. Il y a vraiment des histoires qui m'ont fait froid dans le dos comme Carl Panzram ou Otto Stephen Wilson.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été vraiment happé par cet ouvrage,Un grand travail de recherche , et les informations restent assez passionnantes, donc chapeau!
Par contre j'ai toujours ce même soucis avec le style de cet auteur, qui me plaît surtout par les informations qu'ils nous offrent , car je trouve son écriture très peu claire et lourde à la lecture, voir parfois assez indigeste ( il m'arrive de lire à plusieurs fois pour suivre la logique des informations), heureusement la grande partie du livre s'appuie sur les textes autobiographiques des serials Killer , mais recueil à lire sans hésiter!!!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}