Un enfant noir amputé soigné par un soldat blanc, "Marshall 2© par Duprat. Pour que renaisse le sourire." Voilà le nouveau spot publicitaire proposé pour le tout nouveau médicament Marshall 2 ou M2, un anti-douleur qui vient indubitablement remplacer le Marshall 1. Et pour cause, celui-ci serait déjà responsable de trois cent décès. Même si rien n'a été prouvé, le directeur Merchon des laboratoires Duprat veut faire table rase du passé et lancer ce M2 en force sur le marché. Pour ce faire, il compte allier la jeunesse et l'expérience pour rendre visite aux partenaires et reconquérir d'anciens clients. Pour la jeunesse, il fait appel à Jérémy, jeune arriviste qui compte bien gravir les échelons (son papa est ami avec Merchon, il compte un peu là-dessus!). Pour l'expérience, le Teckel semble faire l'affaire. Visiteur médical depuis des années, rustre et sauvage, il n'en a que faire que ce petit jeune. le lendemain, jour du départ vers Royan, Jérémy reçoit un appel du directeur l'informant qu'il doit en fait surveiller le Teckel qui ne fout plus rien et leur coûte cher. Chargé de le surveiller et de rendre des comptes, le voyage l'énerve déjà...

Publié initialement dans Professeur Cyclope, cet album, auréolé du prix Landerneau 2014, fait maintenant son apparition dans les rayons des librairies, à l'instar d'Iba ou le sourire de Rose. Hervé Bourhis nous entraîne dans un road-movie... en Vendée ! En compagnie du Teckel, un vieux de la vieille à qui l'on n'a, semble-t-il, plus rien à apprendre et de Jérémy, jeune homo qui n'avait rien demandé, le voyage risque bien d'être dépaysant et les visites chez les partenaires inoubliables. Sur fond de réalisme, l'auteur dénonce ces industries pharmaceutiques sans scrupules qui cherchent à faire des profits et à faire taire toute rumeur, même fondée, sur la dangerosité du médicament. Guy Farkas, alias le Teckel, est un personnage troublant, charismatique, à la fois violent et tendre (surtout avec les femmes) et qui aime réciter du Rimbaud. Evidemment, cela ne va pas se passer comme prévu pour ces deux collègues. le scénario est rythmé, les situations surprenantes et enlevées. Les personnages, au caractère bien trempé, tirent leur épingle du jeu. le trait nerveux et les couleurs bichromiques collent parfaitement au scénario et à cette ambiance étrange.

Le Teckel... attention, il peut mordre!
Je me suis rarement autant ennuyée avec une bande dessinée.
C'est censée être une peinture au vitriol du monde des laboratoires pharmaceutiques...moi, j'y ai juste vu le quotidien glauque, banal et extrêmement cynique de deux visiteurs médicaux en tournée, l'un étant à la ramasse et l'autre étant un jeune arriviste.
Je n'ai absolument pas accroché aux dessins, que j'ai trouvé moches et vieillots.
Les dialogues sont ternes, tout comme les couleurs employées.

Je n'ai pas vu l'humour et le sarcasme qu'annonçait l'éditeur.
L'histoire manque de peps, il ne se passe pas grand chose, du moins, pas grand chose d'intéressant, et les situations sont assez caricaturales.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas ressenti grand chose à cette lecture qui pourtant, aborde le thème des médicaments dangereux, du travail acharné des laboratoires pour vendre leurs produits et des médecins qui ont plus ou moins d'éthique selon le cadeau qu'on leur offre !
J'ai passé un très bon moment avec cette B.D. Déjà, le héros ressemble à Jean-Pierre Marielle, ce qui est une indéniable qualité. Quand je lisais les dialogues, j'avais la voix de Marielle dans la tête, vous imaginez le délice !
Et puis « le teckel » c'est un récit à la fois drôle, inattendu et intelligent. Je ne savais absolument pas de quoi il était question en entamant ma lecture, et Bourhis a réussi à me surprendre plus d'une fois au cours de l'histoire. L'intrigue est très bien construite, remarquablement menée et mélange habilement et subtilement propos et humour. La B.D de Bourhis pointe du doigt le monde des laboratoires pharmaceutiques sans foi ni loi, prêts à tout pour vendre leurs médicaments comme si c'étaient des produits comme les autres, au mépris des risques. C'est donc assez acide et même un peu inquiétant.
Le dessin de Bourhis participe à la réussite du « teckel ». J'aime beaucoup ce style très simple, très direct, l'impact visuel est fort.

Bref, j'ai passé un très bon moment. J'ai vu qu'il y avait d'autres tomes mettant en scène « le teckel ». J'espère qu'ils seront aussi réussis que ce 1er volet.
Après un scandale sur un de ses médicaments responsable de trois cents décès, le géant pharmaceutique Marshall doit redorer son blason. Joli spot pub pour faire pleurer la ménagère dans sa chaumière. Et nouvelles méthodes de travail pour les visiteurs médicaux. Ils iront désormais sur le terrain en binôme, un vieux et un jeune pour « allier l'expérience à la fraîcheur ». Pas de chance pour Jérémy qui se retrouve avec « le Teckel », un commercial moustachu de la vieille époque qui roule en CX break et porte de larges cravates à losanges - imaginez Jean Rochefort dans 'Un éléphant, ça trompe énormément'...

Album déroutant et sympathique, road trip entre comédie et polar, où les techniques commerciales et l'industrie pharmaceutique en prennent pour leur grade. J'ai pensé en le lisant à 'La constance du Jardinier' de John le Carré et à 'La quatrième plaie' de Patrick Bard. Et à la célèbre phrase de Renaud « La médecine est une putain, son maquereau c'est le pharmacien ».

[merci à 'mes' deux cinéphiles du soir pour le film avec Rochefort]
Le Teckel, c'est Guy Farkis, un visiteur médical de la vieille école, c'est à dire un VRP de laboratoire pharmaceutique, on lui associe Jeremy, un jeune loup de la nouvelle génération. Autres temps, autres moeurs… c'est le choc des cultures. le graphisme est assez brut, les traits justes ébauchés, les couleurs jouent sur une gamme restreinte de tons, bleu, beige et noir, sauf pour les flash back jouant sur une gamme de rouge lie de vin. L'histoire écorche le monde des laboratoires pharmaceutiques, de leur politique commerciale sans éthique, et aussi l'univers des représentants de commerces, jouant sur le hiatus entre les années 70 et le monde d'aujourd'hui. C'est une critique sociale drôle, cynique et subtile. Le récit nous amène là où on ne l'attend pas, c'est vraiment un bonne surprise. Il y a deux autres tomes que je vais m'empresser de découvrir.
Guy Farkas, surnommé le Teckel est un visiteur médical proche de la retraite. le laboratoire pharmaceutique qui l'emploie lui adjoint un partenaire, officiellement pour « allier l'expérience à la fraîcheur ». Son nouvel équipier, Jérémy Labionda, est en effet un jeune diplômé que le Teckel devra former. En fait, Guy s'en doute, le nouveau sera amené à le remplacer. La collaboration débute mal : les deux compères ne sont pas emballés à l'idée de collaborer.
Tout les oppose : l'un est un vieux renard dans le métier et enraciné dans des pratiques anciennes, jugées démodées par son collègue qui ne jure que par la technologie moderne. Les deux compères vont pourtant devoir s'entendre pour booster les ventes du Marshall 2 : un nouvel antidouleur soupçonné d'être la cause de plusieurs décès.

Cette BD, prix Landerneau 2014, a tous les ingrédients pour me plaire : un road trip sur les routes de France, un tandem mal assorti et une galerie de personnages hauts en couleur. le ton est cruel, souvent cynique : l'auteur nous brosse une satire féroce des pratiques commerciales et des laboratoires pharmaceutiques. L'histoire a du rythme, les situations s'enchaînent bien, les dialogues sont parfois savoureux. La mise en page et la bichromie appuient une ambiance « humour noir ».

Dans cette Bd, on vend de la mort mais on la commercialise bien…
Un tome 2 « Les Affaires reprennent » est paru en octobre 2015.

Merci à Babelio et à la Sncf pour cette lecture reçue dans le cadre de la masse critique Polar Scnf.
Je pense être passé complétement à côté de cette lecture, je m'attendais cependant à de l'humour noir et à un personnage atypique, cependant ici cela l'a été trop à mon goût.

Je pensais en apprendre plus sur le milieu pharmaceutique avec un humour grinçant mais le personnage du Teckel est vraiment odieux au possible, machisme et j'en passe, difficile de s'attacher à ce type de personnage.

Nous suivons avec lui un jeune homme Jérémy Labionda qui ne va pas être déçu du voyage et ce dès le début de son périple car ils vont devoir bosser en binôme.

J'ai été au bout de cette lecture mais non sans peine et je ne lirai pas les autres tomes, celui-ci m'ayant suffit.

Comme quoi on ne fait pas toujours bonne pioche dans les choix fait au hasard dans les rayons de la bibliothèque.

Le graphisme en bichromie au trait nerveux ne reflète pas mon genre de prédilection. Pour autant, j'ai apprécié cette BD qui est une sorte de thriller dans le monde du médicament pharmaceutique. On va s'intéresser aux cercles de ce qu'on appelle les visiteurs médicaux. Il s'agit certes de dénoncer une sombre manipulation mais c'est l'histoire d'un duo improbable entre un jeune homme naïf et un ancien légionnaire dur à cuire.

Le Teckel est un sinistre personnage mais qu'on va apprendre à connaître. Il va dévoiler tout ses secrets au cours d'un récit d'initiation. On ne s'ennuie pas au cours de ce road-movie. Jérémy va perdre ses illusions. Et le teckel qui n'est pas qu'un chien de chasse va nous surprendre. Il a de la répartie à la façon Rimbaud ou Rambo selon les cas.

Des gens meurent à cause de la consommation de certains médicaments dangereux et qui sont sur le marché. le lobby puissant du médicament aura-t-il le dernier mot ? Vous le saurez en lisant le Teckel qui a obtenu le prix Landerneau 2014.
Lorsque je regarde la quatrième de couverture, il est dit : "Une évocation au vitriol du monde des laboratoires pharmaceutiques et des pratiques commerciales, portée par une brillante galerie de portraits. Décapant!". Alors en vérité, je trouve que ce n'est pas ça du tout ! C'est plutôt le quotidien des commerciaux médicaux. La concurrence, le démarchage, vendre des produits qu'on leur demande de vendre.
Je n'ai pas trouvé l'histoire très captivante. Cela manque d'humour. Ou alors l'humour de cette BD de n'a pas du tout touché.

Il est demandé à un jeune cadre d'accompagner un ancien employé, dit "Le Teckel", afin de vendre un nouveau produit anti-douleur. le problème est que l'ancienne génération de ce produit a tué beaucoup de monde et le Laboratoire souffre encore de la mauvaise publicité engendrée par ce drame. Par la même occasion, il doit avoir un oeil sur le fonctionnement du commercial et faire un rapport détaillé à son responsable.

Entre gouffre générationnel et méfiance, les deux commerciaux partent faire la tournée des médecins.

Les dessins sont sobres et simples. Par contre je n'ai pas compris pourquoi certaines bulles étaient colorées et d'autre non ...

Voila , un avis des plus mitigé. Je n'ai pas spécialement aimé cette lecture. Une dernière chose importante, cette Bd ne convient pas aux plus jeunes car certaines scènes de sexe sont très explicites !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
J'ai reçu cette bande-dessinée dans le cadre du prix du polar SNCF.

A priori, le sujet sur le monde trouble de l'industrie pharmaceutique m'avait attirée.

A la lecture, je suis tombée de haut.

L'association d'un visiteur médical d'une autre génération à une jeune pousse est plutôt intéressante. Mais après, les errances du "teckel", les tournées plus ou moins foireuses m'ont laissée de glace. La psychologie de ce personnage macho et magouilleur m'a vraiment rebutée.

Je n'ai rien à dire sur le graphisme que j'ai trouvé correct mais pas remarquable.

Qu'a voulu raconter l'auteur ? Après avoir refermé l'album, je me pose encore la question.