Critiques sur Le diable du Crystal Palace (3)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LePamplemousse
19 mars 2014
Ouah, excellent ! Je viens de refermer ce petit roman et j'en suis ravie.
J'avais déjà lu un autre titre du même auteur dans lequel on faisait la connaissance de deux jeunes hommes, apprentis détectives.
Dans cet opus, on les retrouve avec plaisir et ils doivent aider une jeune femme à retrouver son fiançé disparu, alors que des évènements étranges ont lieu en plein Londres.
Fabrice Bourland est visiblement un grand fan de Conan Doyle et cela se ressent aussi bien dans le style ancien et très travaillé de l'écriture que dans l'histoire.
Il nous avait déjà montré dans " le fantôme de Backer Street" qu'il adorait les romans consacrés à Sherlock Holmes, ici, il rend hommage à un autre livre du grand Conan Doyle : "Le monde perdu".
Je me suis régalée avec cette lecture qui allie une vraie qualité d'écriture , une histoire qui tient la route, des pointes d'humour et plein de rebondissements et tout ça, grâce à un auteur français.
Mr Bourland, si l'occasion se présente un jour, je serais enchantée de vous rencontrer ! (eh, on peut rêver, hein...!)
bina
23 novembre 2012
Entre le monde perdu (de Sir Arthur Conan Doyle) et Adèle Blansec (Tardi) dans une histoire avec un ptérodactyle, Fabrice Bourland nous plonge dans le Londres des années 1930 où survit un chat à dent de sabre, un ancêtre des hommes (un pithécanthrope), un ptérodactyle à l'allure de démon et un savant fou handicapé.
James Trelawney et Andrew Singleton vont en voir de toutes les couleurs lorsque Miss Grey vient les solliciter suite à la disparition de son fiancé deux semaines plus tôt.
En remontant à l'origine de cette disparition, nos deux détectives ‘'dégringolent'' l'échelle de l'évolution'' (p170) pour retrouver l'homme primitif. En effet, certains scientifiques s'interrogent sur la présence d'anomalies zoologiques, cachées au grand public.
Nous voilà directement plongé dans les écrits de Conan Doyle, qui trouve à travers l'expédition du Professeur Challenger, un plateau coupé du monde où survivent des espèces préhistoriques. Ces animaux étant présent sur la terre dans les années 1930 (selon certains ‘'savants''), comment peuvent-ils se retrouver au coeur de Londres, le long de la ligne de chemin de fer de Brighton ?
Fabrice Bourland à nouveau avec délice dans le surnaturel à la recherche de personnes disparues. Trelawney et Singleton ont bien failli subir le même sort peu enviable de finir dans le bec d'un ptérodactyle.
athena1
18 octobre 2010
Voici le 4ième tome des aventures de Singleton et Trelawney.
Nos deux enquêteurs reçoivent la visite d'Alice Grey. Cette dernière s'inquiète de la disparition de son fiancé, Frederic Beckford, un entomologiste au Bristish Museum. En effet, la police, informée de cette disparition, piétine dans son enquête...
C'est en retraçant les dernières activités de Beckford que Singleton et Trelawney vont faire une incroyable découverte.
Un polar a vous coupé le souffle avec une odeur d'Arthur Conan Doyle dont on ne lassera jamais.