10-18 (15/01/2015)
2.88/5   13 notes
En décembre 1938, Singleton et Trelawney goûtent un repos mérité sous le soleil de Hollywood, la capitale du septième art. Mais les vacances ne se déroulent pas comme prévu, et quand nos détectives tombent nez à nez, au milieu de la nuit, avec une créature semblant tout droit sortie d'un film d'épouvante, c'est à se demander si la fiction n'est pas devenue réalité.

Vibrant hommage au cinéma d'avant-guerre, Hollywood Monsters nous plonge dans u... >Voir plus
Que lire après Hollywood MonstersVoir plus
Lecture en demie teinte comme régulièrement avec cet auteur car, si j'apprécie certains thèmes abordés, ici ça sera le cinéma des années 30 et 40 aux États-Unis et plus particulièrement en Californie et l'enquête autour de ceux qui étaient appelés les " freaks"; le côté surnaturel et onirique affectionné par Fabrice Bourland me laisse dans l'expectative et la confusion.

Un hommage au cinéma, tant "intellectuel" avec Murnau et Eisenstein que celui plus populaire des films d'espionnage et de Monstres avec Bela Lugosi et Boris Karloff entre autres qui furent les grandes vedettes de l'époque.
Impossible pour moi de noter ce roman, pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas fini. L'histoire semblait prometteuse : deux détectives, partis tout droit pour Los Angeles, tombe par hasard un soir sur un loup garou, tout en apprenant qu'un meurtre vient d'être commis.

Seulement voilà, si l'histoire semblait effectivement prometteuse, dans un premier temps, le registre, cependant adapté, je le reconnais, à l'époque du récit (1938), m'a quelques peu rebuté car je ne suis pas fan de cette façon de parler (les mesures en pieds par exemple...). le deuxième point étant le fantastique dans le policier. Ce genre ne m'attire pas du tout et doit être très convaincant (comme il l'est dans "je ne suis pas un serial killer" de Dan Wells). Ici, j'admet également qu'il est bien amené, notamment la partie dans le "Angel's club". Mais dans le même temps, il est trop présents à mon goût et m'a un peu décroché de l'histoire.

Lecture pas spécialement concluante pour ma part mais pas non plus considéré à mes yeux comme un échec, je ne noterai donc pas ce roman pour deux raisons :
1. à mon humble avis, impossible de noter quelque chose que l'on a pas fini (la fin est peut être exceptionnelle, bien ficelée...)
2. je ne veux pas être responsable d'un rebut de certains lecteur à qui ce livre peut éventuellement plaire.

Ami, si tu aime les romans avec une enquête policière mêlé au fantastique, lis ce roman et fait toi ton idée, pour ma part j'ai abandonné car ce genre ne me convient pas ^^
En principe, je lis mon livre, puis je le rentre dans ma BB Babelio et j'y ajoute un petit commentaire. Cette fois, j'ai fait l'inverse, et je suis allé voir ce qui se disait -ou plutôt s'écrivait" sur cet "Holliwood monsters" de Fabrice Bourland.
Ciel! Une trentaine de lecteurs et seulement deux commentaires, et pas très enthousiastes.
Tant pis, j'y étais, le vin était tiré, il me fallait le boire.
Eh bien, vous savez quoi ? Je l'ai lu jusqu'au bout, et j'y ai trouvé une histoire sortant quelque peu des sentiers battus, une écriture précise, et un sujet, "l'eugénisme", traîté sous un angle original, le tout dans une ambiance oscillant entre d'un côté Sherlock Holmes et son acolyte le Docteur Wartson, et de l'autre, "Les mystères de l'ouest", avec James West et son ami Artémus Gordon.
Les répliques des premiers et les scènes d'action des suivants.
A ma connaissance, seul l'excellent Harry Crews, auteur américain né en 1936, marines, baroudeur, et ayant évolué et vécu dans le monde des Freaks avait maintes fois abordé le sujet dans ses romans, et son ombre a plané tout au long de ce livre.
Alors, certes, pas le polar de l'année, ni le thriller, mais une lecture interessante et qui se découvre sans probème, et quand on ferme ce livre, on se dit, je me suis dit, "j'ai lu quelque chose de différent".
Pour précision, il s'agit de l'une des enquêtes et aventures des deux compères détectives, Singleton et Trelawney
Ce livre m a été conseillé par ma bibliothécaire et je ne le regrette pas.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je vais essayer de trouver les autres livres écrits mettant en scène les deux détectives Singleton et Trelawney.
Polar très bien écrit, qui nous plonge en 1938 enCalifornie sous le soleil d Hollywood.Ces deux détectives sont en vacances, mais très vite ils se retrouvent plongés dans une enquête où ils croisent des créatures sorties de films d épouvante.

critiques presse (1)
Telerama
15 avril 2015
Fabrice Bourland y glisse quelques graves questions, tel l'eugénisme, et construit une intrigue implacable.
Nous avions mis sur pied la plus improbable équipe de « durs à cuire ». Sam Spade ou Dick Tracy n'avaient qu'à bien se tenir!
À force de jouer les utilités, ces acteurs de complément éprouvaient une sorte d’imprégnation psychique et finissaient par se prendre réellement pour le professionnel qu’ils étaient à l’écran. Dans ces conditions, il n’était pas rare que l’un d’entre eux abandonnât les plateaux de manière définitive pour se consacrer dans la vraie vie au métier qu’il avait incarné sans discontinuer.
Toute la charge négative que l’imaginaire collectif confère à la figure du loup-garou, nous l’avons spontanément affectée à cet inconnu. Pour nous, ce n’était plus lui qui était terrifié : il était devenu terrifiant !
Avec l’avènement des films parlants, une parfaite diction et un timbre harmonieux étaient en effet devenus des qualités indispensables pour celui qui aspirait à se lancer dans la carrière de comédien.
Les hommes-loups, ça ne court pas les rues.

Videos de Fabrice Bourland (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Bourland
Entrez dans La Tour Bidouane à Saint-Malo et suivez Anneclaire Macé et Gérard Cousseau les scénographes de cette exposition, pour une visite guidée exclusive de BAS LES MASQUES !
Cette exposition virtuelle a été mise en place à l'occasion de la saison alternative du festival Quai des Bulles à Saint-Malo. Visite virtuelle sur : https://bit.ly/expositionBasLesMasques
Les artistes exposés : Benjamin Bachelier, Franck Bouetard, Faustin Cérak, Nadine Commandeur, Gégé (G. Cousseau), Marcel de la Gare, Laurent Houssin, Christophe Iomai, Jipé, Loïk Josse, Laurent Lefeuvre, Loeiz le Guillerm, Anneclaire Macé, Poch, Anne des Prairies, Lucien Rollin, Pauline Rühl Saur, Isabelle Tréguer, Julie Wallois, Sarah Williams.
Conception et scénographie : Gérard Cousseau & Anne-Claire Macé Soutien artistique et technique : Anne des Prairies, Philippe Bourland, Lucien Rollin Coordination du projet : Camille Lacrouts Réalisation vidéo : Guillaume Aussant
www.quaidesbulles.com