Autoproduit (01/09/2012)
4.3/5   5 notes
Ber\in, la capitale de la fête, réputée pour ses frénésies électroniques, se réveille avec la gueule de bois.
Une des figures du milieu artistique underground a été dévorée par une bête sauvage, dans un des grands parcs du centre-ville.

L’inquiétude s’empare des noctambules, la nuit change de texture. Les lampions s’éteignent les uns après les autres, la fête est finie. Dans l’obscurité nouvelle, soufflent les fantômes de Ber\in. C’est dans cet... >Voir plus
Que lire après Ber\in : la rencontre des frères humainsVoir plus
J'ai lu ce livre, séduite par la démarche de l'auteur, celle de présenter son livre et son projet d'édition directement à ses lecteurs, nous invitant à prendre part à son élaboration.

Joueuse depuis de nombreuses années, le thème du MMO (jeu en ligne) m'a évidemment attirée.

J'ai beaucoup aimé ce livre, tout est là pour que la sauce prenne !
Il y a une réelle ambiance dans ce Ber\in, une atmosphère qui rend la ville particulière, grâce à l'intrigue qui s'y met en place.
Celle-ci est suffisamment accrocheuse pour qu'on ait envie d'en savoir plus.
J'ai trouvé les personnages fouillés, avec chacun une histoire et une personnalité.

Dans le contexte du livre, je trouve que le jeu et les joueurs n'ont pas été caricaturés à l'extrême et j'ai beaucoup apprécié ça !

Je recommande la lecture de ce livre sans hésiter !
Au départ, ce sont le titre, la démarche et le format du livre qui m'ont attirée.

J'ai vite été happée par l'humour du texte et le 'suspens' de l'histoire. J'y retrouve ce que j'aime à Berlin, atmosphères et quartiers, et il donne envie de re-visiter cette ville.
Derrière une écriture agréable, peu déroutante au premier abord, on découvre une forme vraiment originale qui trouve sa Source dans le thème du jeu.
On croise des personnages à la fois peu définis et dont les présences sont très marquées. Une sorte de mélancolie "romantique" émane de l'absence centrale du personnage de Sonja Bader.

Un tout petit peu déçue par la fin "classique", je n'en dis pas plus.
Le roman de Boris Bouscayrol est un piège qui se referme lentement sur son lecteur. Celui qui entre dans le roman se retrouve prisonnier des crocs de Ber\in.
Au delà d'un livre, Ber\in s'approprie une philosophie qui navigue entre L Histoire punk et la révolution technologique issue des réseaux informatiques et des jeux vidéos.
De vous détrompez pas, le roman a été diffusé « librement » et « gratuitement » mais il est une oeuvre innovante qui dépasse le cadre littéraire.
Ber\in est un roman surprenant qui se joue des frontières entre réalité et virtuel. Dès le départ, le suspens est de mise, le décor et les personnages sont posés subtilement et on se laisse entraîner dans cette mystérieuse histoire sans plus la lâcher ! une belle découverte !

Frères humains qui marchez sur nos cendres, ne nous pardonnez pas. Vos
lumières nous ont brulés, elles nous ont chassés de cette nuit que nous passions ensemble, elle vous appartient désormais. Frères humains ne nous oubliez pas, vous allez seul maintenant, la tête basse, baissez-la encore et vous nous entendrez. Il fait noir, éteignez vos néons, et laissez-nous sortir de vos égouts ornés, accordez-nous une dernière danse dans les rues de Ber\in. Ne vous effrayez pas, nous ne sommes que des fantômes. Mais nous vous montrerons au-dessus de la ville, s’allumer le ciel et ses milliards d’étoiles.
C’est la lumière du jour, celle qui rend les choses intelligibles, si proches et familières, mais qui occulte dès qu’elle se manifeste, l’univers infini et ses milliards d’étoiles.