AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gunnm tome 8 sur 10
EAN : 9782723421218
240 pages
Glénat (01/09/1997)
4.36/5   125 notes
Résumé :
Aussi hybride que les cyborgs qu'il met en scène, Gunnm vaut le titre (souvent entendu pour Akira) d'oeuvre somme. En neuf volumes, cette réédition (complétée d'inédits) narre les pérégrinations de Gally, mélange d'essence de femme et de technologie absolue au milieu du monde désaxé d'une décharge futuriste géante.La série commence avec la découverte de ses restes par Daisuke, "médecin-r... >Voir plus
Que lire après Gunnm, tome 8Voir plus
Biomega, tome 1 par Nihei

Biomega

Tsutomu Nihei

3.87★ (258)

6 tomes

Blame, tome 1 par Nihei

Blame

Tsutomu Nihei

4.24★ (972)

10 tomes

Fly, tome 1 : Le précepteur du héros par Inada

Fly

Koji Inada

4.45★ (1583)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans cet avant-dernier tome, Den et le Barjack sont bien décidés à attaquer et, pourquoi pas, détruire Zalem. Gally se rapproche de son objectif sans savoir que cela va lui briser le coeur. Kaos prend conscience de ce que son père lui a fait... Et le projet Tuned passe au niveau supérieur !

Visuellement, c'est toujours aussi percutant ! Mais au-delà des images, il y a aussi une belle place donnée aux émotions des personnages. Gally, si sûre d'elle d'habitude, semble sensible aux discours des membres du Barjack. Et via la liaison, Lou entend aussi ces réflexions sur les Zalémiens... Apparue dans le tome précédent, elle va ici jouer un rôle très important.

J'ai encore une fois été surprise par la tournure des événements, je ne sais donc pas à quoi m'attendre pour le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          50
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.

Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.

Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un excellent tome, qui commence par une petite ellipse concernant l'attaque du Barjack sur Zalem. Un tome riche en action, mais également en émotion, avec les retrouvailles d'Ido et de Gally, grâce aux pouvoirs psychométrique de Kaos.

L'histoire avance à grands pas et le suspens monte dans cet avant-dernier tome. le dessin est toujours aussi fin et précis dans les personnages, décors et objets futuristes. L'univers et le scénario sont toujours aussi riches et les personnages très fouillés avec une mention spécial pour Den/Kaos.

Excellent !
Commenter  J’apprécie          20
Le huitième et avant dernier tome de Gunnm (chapitres 42 à 47, publié en 1994 au Japon et en 1996 en France) manga seinen cyberpunk de Yukito Kishiro. Gally retrouve finalement Ido et Nova mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévues.
Une série efficace et prenante.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une histoire qui redevient un peu plus intéressante sur sa fin ! Enfin du scénario autre que de la baston en chaine. Zalem, le vilain Pr. Nova, Gally tout se mêle et s'entre-mêle pour devenir bien plus intéressant, prenant. Les graphismes servent au mieux l'histoire (j'ai un faible pour la contre-plongée de la page 73)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
GALLY : Je crois vraiment qu'on a tous besoin de vivre pour quelqu'un. Tout le monde a envie d'avoir une vraie famille.
Commenter  J’apprécie          220
Tu peux devenir plus forte encore...Mais la vraie force, ce n'est pas celle que tu uses en combat...C'est celle dont tu as besoin pour vivre et te tenir droite !
Commenter  J’apprécie          10
"Je m'étais imaginé partager tant de choses avec Ido une fois que je l'aurais revu. Mes douleurs, mes joies... tant de choses... j'aurais voulu qu'il voie comme j'ai grandi et qu'il soit fier de moi... Ido..." # Gally
Commenter  J’apprécie          00
Tu oses dire que je ne suis que ton invention ?! Qu'est-ce que tu sais de moi ?
Commenter  J’apprécie          00
-Je veux la rendre belle !
-Je vois... Tu veux en faire une Barbie géante !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yukito Kishiro (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yukito Kishiro
À l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée 2020, Marius Chapuis, Commissaire d'exposition, journaliste à Libération, vous présente l'exposition « Yukito Kishiro : Gunnm, L'ange mécanique » à l'Espace Franquin.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/recherche?requete=Yukito%20Kishiro
Notes de Musique : Youtube Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : cyberpunkVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4851 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}