3,9

Ça faisait un moment que je voyais le nom de Charlotte Bousquet passer un peu partout et j'ai donc profité de ce roman pour enfin découvrir la plume de l'autrice. D'autant plus, qu'il faut l'avouer, cette couverture et ce résumé ont tout pour plaire. Je suis ravie de m'être laissé tenter car j'ai passé un bon moment.

Il va m'être très difficile de vous parler bien longuement de ce roman car il est assez court et se lit très vite et j'aurais peur de vous en dire trop mais aussi pas assez. Une chose est certaine, c'est que la plume de l'autrice est tellement entraînante que j'ai dévoré ce roman en une soirée.

On comprend très vite que Violette est dans le coma suite à un malaise mais ce roman, c'est bien plus qu'une personne à l'hôpital, c'est un magnifique roman choral rempli de sentiments. Ce sont aussi des petits-enfants très attachés à leur grand-mère, ainsi qu'Adagio, un chat, qui va jouer un grand rôle dans cette histoire.

J'ai vraiment été touchée par la façon dont l'autrice a fait entrer Adagio dans le roman et j'ai tout autant aimé les chapitres où on est avec les petits-enfants que ceux où on est avec le chat. Tout coule tellement bien.

A travers cette alternance de point de vue, on va découvrir la relation entre Violette et Adagio et on ne pourra qu'être charmés.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Suite à une chute causée par un malaise, Violette, ancienne pianiste de renom, se retrouve dans le coma.
Convaincus que la relation qui la lie à son chat est exceptionnelle, ses petits-enfants, Pauline et Kirian, décident de tout mettre en oeuvre pour que le félin l'aide à revenir parmi eux.

Quelle belle découverte et quelle originalité !
Je viens de passer un magnifique moment, hors du temps, avec ce court roman.
L'autrice a opté pour le roman choral où s'expriment, tour à tour, Pauline, Kirian, Adagio (le chat) et Violette, un concentré de bienveillance et de tendresse sur les liens parfois indescriptibles que l'être humain peut tisser avec son animal de compagnie.
Le point de vue du chat est d'ailleurs très intéressant et, pour moi qui vit avec un de ces spécimens 😅, semble juste et très réaliste. Il aborde la situation de Violette sous un autre angle qui pousse à la réflexion.
Le roman nous emmène également dans les souvenirs de Violette et d'Adagio, dans leurs vies avant leur rencontre, puis leur premier regard qui a scellé leur relation à venir et j'ai trouvé ces moments très intenses et émouvants, les émotions étant extrêmement bien dépeintes par l'autrice.

Ce roman, que je ne peux que vous recommander, que vous partagiez vous-même la vie d'un chat ou non, fait partie de la collection Faune chez @scrineo
Roman original où on trouve les points de vue de différents personnages : la grand mère Violette, la petite fille Pauline, le petit fils Kirian et celui du chat Adagio.
Pauline rentre d'un voyage dans le désert effectué pour faire le deuil d'un ami mort à 19 ans en catastrophe car sa grand-mère Violette, une ancienne pianiste, a fait une chute et est dans le coma à l'hôpital.
Son frère va avoir l'idée d'emmener le chat de Violette a l'hôpital et ils vont obtenir l'autorisation d'un interne qui croit en le pouvoir des animaux pour aider à la guérison.
Adagio nous partage donc ses souvenirs : sa vie avant l'adoption par Violette, sa vie avec Violette et comment il essaie d'écarter les mauvaises ombres autour d'elle pour la ramener à la conscience.
C'est parfois déroutant mais intéressant et original. le livre est rapide à lire.
Encore merci aux éditions SCRINEO et à Netgalley pour ce livre.

Tout d'abord, la première de couverture donne terriblement envie, ses couleurs ont tout de suite attiré mon "regard" et ont influencé mon envie de découvrir cette ouvrage (en plus du chat et de violette). Premier bon point.

Pour le récit... époustouflant. Violette a sauvé Adagio et désormais... C'est au tour d'Adagio de sauver Violette!
Un lien indescriptible - bon l'autrice a réussi à le décrire, on ne va pas se mentir- entre un humain et son compagnon! Un lien que peu des gens comprennent, mais bien présent. Je ne peux pas vous en dire plus sans donner trop de détails, mais cette histoire vaut le coup d'être lue et, surtout, appréciée!

Pour la plume, les mots sont bien choisis, il y a une mise en page assez particulière ce qui accentue certains passages de l'histoire, certains mots et ils en deviennent plus impactant.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, touchante et qui permet de réfléchir sur la place des animaux dans notre vie!