3,9

Un roman d'une grande sensibilité autour de la cause animale, de l'apport des animaux auprès des humains.
L'histoire est abordée avec douceur et pudeur. Nous apprenons progressivement ce qu'a été la vie d'une vieille dame qui se retrouve inconsciente dans un lit d'hôpital. La douleur de ses proches, les souvenirs de chacun, les ressentis du chat au milieu de cette agitation, ces angoisses, l'abandon de quelques jours auquel il est confronté, les déplacements stressants, le changement d'habitation, la tendresse qu'on lui procure, l'amour qu'il a pour sa maitresse, ce lien indéfectible… l'auteure parvient à transcrire tout cela et nous le faire partager avec des mots bien choisis, un style simple et précis à la fois, sans pathos mais beaucoup de délicatesse.
Une histoire qui ne peut laisser indifférent, qui poussera certainement le lecteur à réfléchir et s'interroger, peut-être à regarder différemment les chats qui nous côtoient ?
Une belle réussite pour ce troisième tome de la collection "Faune".
Quel joli roman d'amour. Ah non, pas celui auquel vous pensez. Celui d'une famille entre ses membres. Celui d'un chat pour son humaine, et réciproquement.
Violette est une ancienne pianiste renommée, mère et grand-mère comblée. Heureuse colocataire d'Adagio aussi. Quand elle se retrouve dans un état critique à l'hôpital, ses petits-enfants vont tout faire pour tenter de la sortir de l'inconscience dans laquelle elle est tombée. Et peut-être bien que la musique, et son chat, vont pouvoir l'aider à revenir à la vie.
Quel talent de l'autrice pour parvenir à nous transporter dans l'esprit d'Adagio. Les chapitres alternent entre le chat, Kirian et Pauline, les petits-enfants de Violette. Dans ceux d'Adagio, nous le suivons d'abord dans sa vie à lui, jusqu'à l'adoption par Violette. Puis dans sa lutte pour ramener son soleil à la vie, lui faire retrouver la chaleur qui l'a fuit, sur ce lit d'hôpital. C'est donc dans les nimbes de la maladie, des souvenirs, qu'il nous entraine.
C'est une déclaration d'amour aux animaux de compagnie.
Il y a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de poussière dans mes yeux pendant la lecture.
Merci à NetGalley et les éditions Scrinéo pour ce magnifique moment de lecture.
"Des pensées pour Violette" :
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui raconte l'histoire d'une vieille dame, Violette, qui est entre la vie et la mort à cause de sa chute et , avec l'aide de ses petits enfants et de son chat , peut être parviendra-t-elle à se sauver et à retrouver la mémoire.
Ce roman se lit assez rapidement comme on est emporté par l'histoire car on ne sait jamais si Violette arrivera à s'en sortir .
J'ai aimé voir la relation entre Violette et son chat qui symbolise vraiment que les animaux sont très attachés aux gens .
Des pensées pour Violette est un roman écrit par Charlotte Bousquet et a été publié aux éditions ScriNeo dans la collection Faune, en 2022.

Violette est une femme âgée, elle vit avec son chat Adagio qu'elle avait adopté dans un refuge. Grâce à ce chat, elle a le courage de reprendre sa passion pour le piano. Jusqu'au jour où Violette tombe et se tape la tête, elle sombre dans un coma profond. Pauline et Kirian vont tout faire pour ramener leur grand-mère auprès d'eux, même Adagio va essayer de rentrer en lien avec elle pour la sauver. Ils feront tout pour la sauver. Mais vont-ils y arriver ?

J'ai bien aimé ce livre car il montre qu'il peut y avoir un lien et beaucoup d'amour entre les humains et les animaux. Ils peuvent compter beaucoup pour les humains et par exemple leur redonner le sourire.

Anaïs C.
Violette, une grand-mère vivant avec son chat adoré, tombe soudain dans le coma. Pauline et Kirian, ses petits-enfants ne perdent pas espoir même si elle est dans un très mauvais état. Les médecins essayent de réanimer la grand-mère mais rien ne marche . Alors Pauline à une idée. Puisque Violette est très attachée à son chat, pourquoi celui-ci ne pourrait-il pas l'aider dans sa réanimation ?Même si les animaux sont interdits dans l'hôpital, les petits-enfants font tout pour amener le chat auprès de leur grand-mère.

J'ai trouvé agréable le fait que ce livre soit divisé en plusieurs parties, cela permet de connaître différents points de vue. L'histoire est poignante et on ressent les émotions des personnages mais je pense qu'il serait intéressant d'être plus souvent dans la tête de Violette. J.F

J'aime bien l'histoire ,mais le fait de changer de narrateur à chaque chapitre me dérange .On découvre au fur et à mesure comment Violette se réveille du coma. M.Bo.
Suite à une chute causée par un malaise, Violette, ancienne pianiste de renom, se retrouve dans le coma.
Convaincus que la relation qui la lie à son chat est exceptionnelle, ses petits-enfants, Pauline et Kirian, décident de tout mettre en oeuvre pour que le félin l'aide à revenir parmi eux.

Quelle belle découverte et quelle originalité !
Je viens de passer un magnifique moment, hors du temps, avec ce court roman.
L'autrice a opté pour le roman choral où s'expriment, tour à tour, Pauline, Kirian, Adagio (le chat) et Violette, un concentré de bienveillance et de tendresse sur les liens parfois indescriptibles que l'être humain peut tisser avec son animal de compagnie.
Le point de vue du chat est d'ailleurs très intéressant et, pour moi qui vit avec un de ces spécimens 😅, semble juste et très réaliste. Il aborde la situation de Violette sous un autre angle qui pousse à la réflexion.
Le roman nous emmène également dans les souvenirs de Violette et d'Adagio, dans leurs vies avant leur rencontre, puis leur premier regard qui a scellé leur relation à venir et j'ai trouvé ces moments très intenses et émouvants, les émotions étant extrêmement bien dépeintes par l'autrice.

Ce roman, que je ne peux que vous recommander, que vous partagiez vous-même la vie d'un chat ou non, fait partie de la collection Faune chez @scrineo
Encore merci aux éditions SCRINEO et à Netgalley pour ce livre.

Tout d'abord, la première de couverture donne terriblement envie, ses couleurs ont tout de suite attiré mon "regard" et ont influencé mon envie de découvrir cette ouvrage (en plus du chat et de violette). Premier bon point.

Pour le récit... époustouflant. Violette a sauvé Adagio et désormais... C'est au tour d'Adagio de sauver Violette!
Un lien indescriptible - bon l'autrice a réussi à le décrire, on ne va pas se mentir- entre un humain et son compagnon! Un lien que peu des gens comprennent, mais bien présent. Je ne peux pas vous en dire plus sans donner trop de détails, mais cette histoire vaut le coup d'être lue et, surtout, appréciée!

Pour la plume, les mots sont bien choisis, il y a une mise en page assez particulière ce qui accentue certains passages de l'histoire, certains mots et ils en deviennent plus impactant.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, touchante et qui permet de réfléchir sur la place des animaux dans notre vie!