AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 37 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais déjà lu le premier tome de la peau des rêves avec beaucoup de plaisir, bien que ma lecture ai parfois buté sur certains passages un peu longs ou brouillons.
Ce deuxième tome est une suite encore meilleure, plus riches, avec des personnages plus cohérents et plus travaillés, une histoire plus touchante et un univers plus fascinant.

Cléo s'est vue obligée de quitter les siens et de suivre la soeur Lyn dans son clan à elle, peuplé de chimères.
La jeune fille va devoir essayer de s'intégrer dans ce peuple alors qu'elle a été élevée uniquement dans le but de les exterminer.
Mais que faire quand les liens du sang sont en jeu ? Et quand ceux, plus douloureux encore, du coeur, se tissent ? Car il faut bien qu'elle se rende à l'évidence, Axel, l'ailé qu'elle a rencontré dès le début de cette histoire, est devenu l'homme auquel elle pense nuit et jour.
Réussira t-elle à se faire accepter par ce clan qui la voit comme une ennemie ? Est-ce possible de tourner définitivement le dos à celui qui l'a éduquée ? Celui qui l'aime la regardera t-elle avec autre chose que du dégoût dans le regard ? Et, surtout, arrivera t-elle à dénouer les fils du mystère de leur passé, à Lyn et à elle ?

Dans le premier volume, j'avais adoré les passages concernant les chimères. Qu'elle ne fut pas ma joie de découvrir que la grande majorité de cette suite se déroulait chez ces êtres fascinants !
D'ailleurs, je dois bien admettre que je n'avais pas su saisir tous les aspects de Cléo, et n'avais donc pas su l'apprécier à sa juste valeur. Nuit brûlée m'a permis de connaître d'autres facettes de sa personnalité, où elle fait preuve de beaucoup d'humilité, et d'une fragilité totalement désarmante, la rendant instantanément attachante et précieuse à mes yeux.
De plus, les sentiments qu'elle développe pour Axel sont intenses et poignants, on ne peut qu'être touché par cet amour à sens unique qui lui déchire le coeur. C'est tellement bien décrit, en plus ... je vous dis pas la douleur que j'ai pu éprouver lors de certaines scènes. Extrêmement beau.
Les autres personnages, bien que quelque peu éclipsés par Cléo, restent quand très intéressants et attachants, surtout grâce à la vision qu'en a la jeune fille.
Lyn est une soeur au grand coeur qui fera tout pour aider la seule famille qui lui reste. Et Axel ... pfiou, Axel ... En plus d'être incroyablement beau (il suffit de regarder la couverture pour se faire une idée), il dégage un charisme phénoménal et son caractère renfermé, autoritaire et secret n'enlève rien à son charme, je peux vous l'assurer !

J'ai adoré me baladé dans le clan des chimères en compagnie de Cléo, et en découvrir ses habitants. Bien que la majorité d'entre eux sont hostiles à la jeune fille, elle y trouvera quand même des visages sympathiques.
Et puis, franchement, rien que les descriptions de ces êtres mi-hommes, mi-animaux, c'est juste incroyable. Chaque nouvelle rencontre était pour moi prétexte à l'émerveillement. A chaque fois que l'auteur nous présentait une nouvelle chimère, je prenais énormément de plaisir à me l'imaginer. J'ai d'ailleurs trouvé les descriptions parfaites, avec assez d'éléments pour que l'on visualise le personnage, mais sans jamais nous inonder de détails, laissant un peu de place pour que notre imagination fasse le reste.
C'est un excellent équilibre et ça rend la lecture encore plus agréable.

Un élément que j'ai également trouvé excellent et très bien intégré, c'est le fait que ça soit une France en ruine, et qu'il est assez facile de reconnaître certains lieux connus. J'ai aimé ces petits clins d'oeil à certaines histoires ou certains objets, que les habitants de cette époque ne connaissent pas ou si peu, et qui sont habituels pour nous.
J'ai également aimé les histoires qu'ils se racontent, les poèmes qu'ils se récitent, etc ... Leur intégration est parfaite dans le récit et retranscrit superbement les sentiments de certains personnages. C'est une belle façon originale de communiquer, lorsque les mots ont du mal à faire le chemin du coeur aux lèvres.
Un de mes passage préféré, par exemple, c'est lorsqu'un personnage raconte l'histoire de Princess Bride à un autre. Super mignon, tout en douceur.

Nous avons ici un deuxième tome magnifique, sombre et intense, qui dépasse le premier en qualité, et qui nous emporte dans un univers riche, coloré et fascinant, porté par une écriture bourrée d'émotions et de poésie qui vous fera frissonner de plaisir.
Et, encore une fois, je mets en avant le fait que les images que vous pouvez trouver sur le net sont très loin de rendre justice à la beauté et la qualité de cette couverture. le travail de Mélanie Delon est remarquable, je passais mon temps à l'observer sous toutes ses coutures. Et la texture est merveilleuse, toute douce, je ne pouvais pas m'empêcher de la câliner. Un véritable bijou !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Dans ces deux premiers tomes de cette série, nous allons suivre parallèlement deux histoires.
La première est le fil conducteur de la série. Nous y découvrons 'Lona, que nous apercevons trois fois dans les deux romans. 'Lona est une Gypsie, une conteuse : quand on lui raconte une histoire, celle-ci forme un tatouage sur sa peau et ce tatouage s'anime pour illustrer ses propos quand elle raconte l'histoire. Enlevée contre rançon, 'Lona va donc raconter l'histoire de Cléo à ses ravisseurs...
L'histoire de Cléo se déroule sur ces deux tomes. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique et les humains partagent le monde avec différents peuples... qui ne s'entendent pas vraiment entre eux. Les parents de Cléo ont été tués par des Ashes et la jeune fille voue une haine féroce à ces derniers. Jusqu'au jour où elle va se retrouver face à sa jumelle. Tout son monde va s'en retrouver bouleversé : Pourquoi ont-elles le même tatouage ? Qui est cette fille ? Qui sont ses parents ? Qui les a tué et pourquoi ?

Nous attaquons la série avec Nuit tatouée puis Nuit brûlée et deux autres tomes minimum sont encore à prévoir. Cette série flirte avec la dystopie/SF et le fantastique et je ne sais pas vraiment où la classée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cléo. C'est une jeune fille forte mais en même temps un peu naïve et en proie à ses propres doutes. Elle est courageuse et croie dur comme du fer à ce qu'on lui a appris. Têtue, elle va se lancer dans cette aventure contre le gré de beaucoup...
Nous rencontrons pas mal de personnage dans ces deux romans. Certains que j'ai beaucoup apprécié comme Cléo, comme Axel même s'il est parfois injuste, comme Lyn... D'autres dont on se méfie comme Tybalt ou la petite soeur de Cléo qui est très jalouse de cette dernière.

Quand nous attaquons l'histoire, nous nous retrouvons propulsés dans un monde avec une mythologie très complexe et j'ai été un peu perdue. Rapidement cependant, j'ai été entraînée par le rythme de cette écriture fluide et maîtrisée qui attaque directement l'histoire. Si le premier tome, Nuit tatouée, se termine complètement en plan, avec très peu de révélation et aucun élément de réponse, nous avons quand même de l'action, des rebondissements et les pages se tournent très rapidement. Dans le second, Nuit brûlée, nous avons presque autant d'action mais nous découvrons surtout la vérité. J'aurais aimé en savoir plus sur le père de Cléo notamment, même si ce manque d'info tombe sous le sens.

Que conclure de ces deux premiers tomes ?

J'ai très apprécié les deux premiers tomes de cette série. L'histoire de Cléo m'a passionnée et j'aurais aimé qu'elle continue. J'espère que la prochaine sera à la hauteur d'un début de série qui met la barre haute ! Bien que perdue au départ par la mythologie un peu complexe, j'ai fini par trouver mes marques et me plonger dans ce texte fluide qui m'a entraînée dans ses actions, ses rebondissements et ses secrets.

Je recommande cette série aux amateurs de fantastique/SF bien que ce ne soit pas du pur fantastique ou de la pure SF du tout.

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
L'univers de Charlotte Bousquet est toujours aussi sombre et original: l'organisation des êtres qui y vivent ou plutôt qui y survivent, les dangers qui rôdent, les pièges, les comportements des uns vis à vis des autres, tout y est parfaitement décrit et crédible.
Cléo, elle, reste toujours une héroïne à laquelle il est difficile de s'attacher. Elle est tellement secrète, meurtrie par la vie. Elle ne se confie à personne, elle ne se livre pas, sauf à travers des extraits de ses seuls vrais amis et confidents: les livres.
Idée géniale de la part de l'auteur qui nous fait passer de Cyrano à Princess Bride en passant par Sire Cédric avec une virtuosité sans pareille. Cléo vit à travers ces grands héros, déclame des vers, mais ne peut exprimer ses sentiments. du coup, le lecteur bloque un peu vis à vis d'elle aussi. Sentiment étrange, ce qui n'empêche pas de la suivre avec curiosité.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Retour en territoire hostile…

Second tome de la nouvelle série pour ados de Charlotte Bousquet, La peau des rêves, voici Nuit Brûlée. Publié aux éditions Galapagos, cette oeuvre se propose de nous décrire un monde post-apocalyptique futuriste : cruel et désarticulé dont l'héroïne, Cléo, n'a pas froid aux yeux et qui porte en elle « la flamme ».

Chez « l'ennemi »

Comme dans le premier tome, nous suivons le récit de la femme prisonnière qui nous conte l'histoire de Cléo… mais entre temps, elle a fait une nouvelle promesse : celle de conter une autre histoire une fois celle-ci achevée (une promesse alléchante en perspective…).

Mais retournons à Cléo. Suite logique du premier tome, nous retrouvons Cléo dans le camp ennemi. Reniée par son clan de naissance, cette dernière a été emmenée et soignée dans le camp des Chimères (les hommes mi-hommes mi-animaux), où elle retrouve Lyn, sa jumelle découverte dans le premier tome. Ses relations tendues avec Axel, sont particulièrement étranges, tantôt amicales, tantôt franchement hostiles, on ne sait sur quoi se baser pour décrypter les sentiments de l'homme ailé tandis que ceux de Cléo sont également très fluctuants…

De plus, l'arrivée de la jeune fille au sein du Nid des chimères provoque beaucoup de polémiques dans le clan relativement uni des hommes-animaux. de nouveaux personnages font leur apparitions, simples, francs, ils sont tout simplement humains ; peut-être même plus que le clan dont vient Cléo…

Echos Shakespeariens

Outre l'intrigue amoureuse et la tentative d'intégration de Cléo, le coeur du récit se trouve dans cette lutte sanglante entre camps disparates. Charlotte Bousquet nous offre une vision à la fois actuelle et très futuriste de l'exclusion et du racisme sur des critères aussi absurdes que ceux que l'on connaît : à priori, physique, mode de vie, etc…

Comme dans le premier tome, nous retrouvons les très nombreuses références culturelles de l'auteure. L'intrigue nous fait retrouver les élans des tragédies d'antan avec un effet des plus réussit, le tout tournée avec une très belle plume, ce qui ne gâche rien.

Encore plus féroce que le premier si c'est possible, ce second tome est réussit à tous points de vue. La psychologie de certains personnages est poussée dans ses derniers retranchements pour nous donner des portraits absolument terrifiants. Vengeance, non-dits, malveillance, répulsion, c'est une vraie palette de la haine que nous décrit Charlotte Bousquet pour nous amener à des sentiments plus nobles par la suite…

Le récit de Cléo qui commençait comme une aventure avec une héroïne aventurière se termine en apothéose : sublime, grandiose, la fin en demi-teinte a ce petit goût de non-dit qui laisse le lecteur s'imaginer le pire comme le meilleur. Une fin à la hauteur de son héroïne et des valeurs qu'elle a véhiculées durant ces deux volumes.

Ces deux tomes sont une franche réussite, merci pour cette part de rêve dans le cauchemar. Ainsi s'achève le récit de Cléo, le troisième tome sera une nouvelle fable de la conteuse Gypsie nommée Najma. Elle nous promet pour la prochaine fois une histoire de sirènes…et on a déjà hâte.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          20
J'avais vraiment apprécié le premier tome de cette saga très sombre et mature, qui tranchait agréablement avec les relations un peu mièvres que l'on retrouve dans les romans young adult. Ici, les sentiments sont « cash » (si je puis dire) et l'univers crée par Charlotte Bousquet m'avait plu par sa noirceur. J'étais restée avec pas mal de questions et j'attendais donc des éléments de réponse dans ce second tome. Eh bien, c'est chose faite, « Nuit brûlée » m'ayant emballée !

Lien : https://avideslectures.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Nous reprenons l'histoire là où elle s'était arrêtée. Je vais écrire ma critique comme si vous aviez lu le tome 1 donc gare aux spoil.

Le livre commence comme le Tome 1 par un bref interlude de l'histoire de la mystérieuse conteuse qui se fait passer par Ximena. J'aime beaucoup comment l'auteur parvient à mener les deux histoires en parallèle. Les deux sont intéressante. Ensuite, commence l'histoire de Cléo. Cette dernière se réveille donc chez les chimères puisqu'elle a été bannie de son clan. Elle découvre donc l'environnement des chimères, essaye de nouer des relations plus profonde avec Alex et Lyn. Cléo continue bien-sur son périple sur la découverte de ses origines et de ce qui est arrivé à ses parents. Pour essayer de résoudre le mystère de son tatouage, elle va aller dans des marais accompagné d'Alex. Comme par hasard... Hihi, j'aime bien leur romance, elle est très douce malgré leurs hostilités affichées. On assiste ensuite à une « bataille » entre des dégénérés et des créatures des marais. Juste un mot sur la tentative de viol de Cléo par un dégénéré, j'avais envie de dire « sérieux ?! ». Gros faux pas. Je n'aime vraiment pas bien les séquences de viols, alors quand elles sont gratuites, c'est bien pire ! L'histoire de Cléo et de Tybalt, comportant aussi des viols, était construite, réfléchie et cohérente de par leurs caractères respectifs.

Le scénario est clairement plus sombre que dans le tome précédent. On chavire avec Cléo et on en pleure presque. L'auteur manie très bien le tragique. C'est simple, une fois le livre commencé, je ne pouvais plus m'arrêter. Pas de temps mort, tous est utile dans ce ce livre. Il va droit au but. Heureusement et malheureusement, le livre et court.

Ce tome 2 conclut les aventures de Cléo mais pas celle de la conteuse. D'où un tome 3 avec une histoire différente. On a pas les réponses à toutes les questions concernant Cléo et tout le reste, mais comme dit dans le livre, c'est normal car l'histoire de Cléo est une histoire racontée donc forcément incomplète. Même si j'aurai aimé un épilogue, j'aime le fait que l'auteur reste fidèle à ce qu'elle voulait faire au départ : des histoires contés et vécues à un moment T.

Personnages : Cléo a garder sa personnalité et son amour de la littérature. J'ai bien aimé que l'auteur garde ce coté-là. Ça peut paraître évident mais parfois, on a des surprise. J'ai bien aimé son côté un peu naïve et qui veut croire en la bonté.

Alex, l'homme-corbeau (donc chimère) se dévoile enfin dans ce tome. On apprend à le connaître : il apparaît comme un grand-frère protecteur vis à vis de Lyn. Un brin colérique et buté mais au fond sensible à Cléo. J'aurai aimé plus de présence de Lyn qui se contente de faire des caméos.

De nouveaux personnages secondaires apparaissent mais comme le roman est court, on a clairement pas le temps de s'appesantir sur eux. Par contre, j'ai vraiment aimé la construction des personnages. Ils sont vraiment authentique et font vrai dans le sens où ils sont loin d'être parfait, sont parfois cruel et méchant. Je trouve que l'auteur a bien décrit les penchants sombres de l'humanité. J'aime aussi le côté injuste de la vie qui ressort très bien dans son livre.

L'univers est le même que dans le tome 1. On est du coté des chimères cette fois-ci. L'univers n'est pas plus poussé que dans le tome 1. Dommage, j'aurai aimé apprendre des choses nouvelles.

En bref : Une suite plus sombre mais encore plus enivrante que le tome 1 : il m'a plus touchée, je me suis plus liée avec Cléo. Un tome agréable à lire grâce à son format court mais dynamique. Un peu comme un train qui vous embarque. Et définitivement pas un jeunesse.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          00
- Namja la Gypsie est toujours en captivité et nous raconte la suite des aventures de Cléo. L'action se situe immédiatement après la fin du premier tome.

- Suite à la dernière phrase de Tybalt « Si je te revois, je te tue. » Cléo est contrainte d'abandonner le Clan du Passage. Elle sera recueillie (et pas avec joie) à la Tour de l'Horloge, repère des Chimères. Une fois rétablie de ses blessures, Cléo partira en quête de son identité, et sera accompagnée d'Axel.

- La tournure de la relation entre Axel et Cléo est très intéressante. On ne tombe pas dans la mièvrerie mais plutôt dans la franche hostilité. C'est plus intéressant que ce n'est pas facile pour les héros, non ? Cleo nourrit des sentiments secrets à l'égard du bel oiseau et Axel ne la considère que comme une Norm, ne voulant pas voir plus loin que cela.
Cléo, et par conséquent Lyn, auront enfin les réponses à leurs questions. Qui a tué leurs parents ? Qui étaient-ils ? D'où vient leur tatouage ?
Ce second tome est bien plus prenant que le précédent, même s'il est d'avantage concentré sur les relations des personnages. En effet, on voit très peu le monde apocalyptique que l'on a connu. J'aurai voulu en savoir plus sur ce qui a conduit le monde à être tel qu'il est, ou en savoir plus sur les diverses créatures. Cependant, « Nuit brûlée » reste un roman très bien rythmé et l'auteure nous offre une fin géniale.

- Cléo se retrouve perdue entre deux mondes, celui des Humains et des Chimères. Elle n'est accepté ni par les uns, ni par les autres. Cléo reste toujours forte et déterminée, mais on entrevoit ses faiblesses et une petite part de naïveté. Certaines choses étaient évidentes mais Cléo tombe dans le panneau. Mais chut, je ne veux pas vous spoiler !
On en sait enfin plus sur le mystérieux Axel. C'est un jeune homme torturé et qui peine un peu à avancer depuis la mort d'un de ses proches. Il devra également faire face à ce qu'il ressent envers Cléo.

- Ce second tome marque la fin de l'histoire de Cléo, mais pas de la saga. En effet, il semble que Najma ai d'autres histoires à nous raconter ;) J'ai d'ailleurs lu dans une interview de Charlotte Bousquet que les tomes 3 et 4 de la saga vont s'intituler « Les Chimères et l'aube » et « L'aube des cendres », et que l'histoire se déroulera non pas à Paris, mais à Berlin.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}