AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 26 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec Maelys, Roxane participe, à la suite de Greta Thunberg, aux actions pour le climat. Maelys est blessée au cours d'une manifestation pacifique. Roxane est choquée par la violence dont a été victime son amie et remet en cause son propre engagement. Même si elle est convaincue de la justesse de la cause, veut-elle vraiment s'y impliquer ? Elle le faisait pour suivre Maelys et maintenant elle doit trouver sa voie. Ses parents s'inquiètent en outre pour son orientation après le bac, car Roxane ne veut pas suivre leurs conseils et préfèrent sécher les cours. Un jour l'adolescente trouve un corbeau blessé : le soigner va lui permettre d'y voir plus clair.

L'avis de Rafaëlle, 14 ans : Un livre d'actualité sur les problèmes environnementaux. L'autrice montre l'engagement des lycéens pour construire l'avenir. Ce roman est illustré de nombreux dessins qui facilitent la lecture, il est aussi parsemé de slogans pour le climat qui sont scandés lors des manifestations. On peut reprocher à ce roman d'être un peu court, il aurait gagné à être développé un peu plus.

L'avis de la rédaction : J'avais peur de lire un énième roman jeunesse matraquant un message en faveur de l'environnement. La cause est plus que juste, mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur. Or là, très bonne surprise, la question du climat est essentielle, certes, mais Charlotte Bousquet crée une véritable histoire avec des personnages bien construits auxquels on s'attache. Et puis, il y a les corbeaux. Et les dessins. Bref, j'ai un coup de coeur pour Une fille dans la foule.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman pioché un peu au hasard dans une librairie (ben oui, j'y passe presque tout mon temps même si je ne chronique pas beaucoup), et au final une très belle surprise. Un texte engagé, vraiment, pas pour se donner une belle image. Sincère. Une belle plume. Je l'ai lu d'une traite et je vais acheter d'autres romans de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman qui est plutôt court, et ponctué de croquis, nous embarque aux côtés de Roxane, une lycéenne sur le point de passer son bac. Avec ses amis, ils sont très impliqués dans le militantisme notamment pour lutter pour l'écologie. Ils participent régulièrement à des manifestations. Cependant, Roxanne s'interroge sur ses vraies motivations : le sujet la touche t-elle vraiment ou fait-elle ça pour suivre ses copains ? le jour où sa meilleure amie se retrouve blessée lors d'une de leurs manifestations, elle prend du recul et commence une introspection. En s'éloignant des idéaux de Roxanne, elle va trouver son propre cheminement.

J'ai bien aimé ce roman qui parle de sujets forts : militantisme, écologie, adolescence, amitié, combat pour se faire une place et trouver sa place. Roxanne m'a touchée par son questionnement et sa remise en question. Je trouve que pour une adolescente perdue, elle sait quand même quelles sont ses priorités et elle ne se laisse pas faire.

Sa meilleure amie, bien qu'un peu égocentrique a été, à mes yeux, courageuse et investie. Malgré une blessure grave qui aurait conduit la plupart des gens à une grande dépression, elle décide de continuer de se battre. C'était beau de voir une si jeune personne si mature et sûre de ses convictions.

J'ai également apprécié les dessins (de l'autrice également) qui étaient présents au fil du récit. Ils ajoutaient un côté authentique, donnaient l'impression d'une sorte de « journal intime ».

Le seul point négatif et qui n'en est pas vraiment un, c'est que j'aurais peut-être aimé un roman plus long et plus développé pour ne pas quitter cette histoire trop vite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman adolescent nous plonge au plein coeur de l'actualité, aux côtés d'une adolescente, Roxane, qui est en terminale. Militante écologique, engagée pour sauver notre Terre Mère, la jeune fille et ses amis participent à des manifestations pour faire réagir la population ainsi que les élus. Mais une manifestation va tout changer : alors qu'ils agissent pacifiquement en versant des déchets sur la grande place, les forces de sécurités chargent et blessent gravement Maëlys, la meilleure amie de Roxane, la plongeant dans le coma. Traumatisée, cette Roxane va remettre en question ses choix de vie et, peu à peu, va se renfermer sur elle-même. Cette manifestation aux conséquences désastreuses va la plonger dans un profond mal-être et va remettre en question son avenir après le baccalauréat. Ses parents souhaiteraient qu'elle aille à l'université et qu'elle se prépare à un « vrai » métier. Mais elle, ce qui la passionne et la maintient en vie, c'est le dessin. Alors qu'elle sombre petit à petit, sa rencontre avec une corneille va lui faire ouvrir les yeux et va l'aider à s'affirmer elle, ainsi que son envie d'accomplir son rêve.

Un récit puissant et touchant qui peint à la perfection la vie adolescente d'aujourd'hui : les questionnements sur son avenir après le bac, le pouvoir que les jeunes ont entre leurs mains pour faire bouger les choses, le militantisme, les violences policières, la confiance au gouvernement et les rêves que l'on doit trop souvent laisser de côté… Un ouvrage addictif écrit par une très belle plume.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}