3,5

Coup de coeur!
C'est pourtant un peu dubitative que j'ai entrepris cette lecture en pensant : encore un auteur qui surfe sur la vague de l'actualité… sauf que là, c'est une auteure de talent qui ne se contente pas de surfer mais qui s'empare d'un sujet, actuel certes, et y ajoute toutes ses réflexions, y apporte une culture complémentaire, nous donne à le considérer sous différents angles.
J'ai beaucoup apprécié les références culturelles et citations littéraires qui nous raccrochent à notre passé, notre héritage culturel, à ce qu'ont vécu les générations précédentes. Leurs combats se relient aux combats possibles des jeunes générations. le monde évolue mais la jeunesse a toujours un rôle à jouer, son mot à dire concernant le futur, Son futur.
Le personnage central n'est pourtant pas très décidé quant à son avenir. Les rêves de ses parents ne correspondent pas à ses aspirations et elle se cherche encore alors que le Bac s'annonce. Elle suit ses amis dans leurs combats pour une planète préservée mais ne trouve pas franchement sa place pour s'engager à fond. Une manifestation pacifiste qui finit mal avec de nombreux blessés graves, dont sa meilleure amie, la plonge dans la solitude et le trouble psychologique.
C'est un récit de soi (écrit à la première personne) et le lecteur est immergé dans les pensées les plus intimes de la jeune fille. Elle raisonne, analyse, pése les « pour » et les « contre », agit après réflexion. J'aime ce personnage ni trop ni pas assez, juste banal mais intelligent. C'est un personnage qui évolue progressivement au fil des pages et l'auteure sait habilement nous ouvrir les yeux et nous plonger dans des réflexions salutaires sur le monde qui nous entoure. Parmi les diverses actions menées par différents personnages, elle nous prouve qu'il n'y a pas une seule façon de faire, de manifester son désaccord ou bien son engagement dans une cause. Chacun peut choisir le mode qui lui convient en adéquation à ce qu'il est.

C'est le deuxième roman que je lis en peu de temps mettant en avant le rôle des oiseaux et citant en particulier les écrits de Frans de Waal. Je le reçois comme un signe et vais me les procurer pour les lire.
Mais Charlotte Bousquet m'a également donné envie de lire (enfin ! ah ces classiques qu'on connaît sans jamais les lire…) « Cyrano » et « La guerre de Troie n'aura pas lieu »…
à bientôt donc pour de prochains avis de lecture ;-D

J'allais oublier une mention spéciale pour les croquis accompagnant le texte: de la main de l'auteure, un trait noir, appuyé, mais un dessin délicat et expressif.