Le Carnoplaste - éditeur de fascicules (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
La collection "Histoire du système solaire en 1920" regroupera sous ce nom générique
un ensemble de fascicules écrits par des auteurs divers & variés.
L'idée est d'élaborer avec un illustrateur une couverture dessinée à partir d'un titre
comportant le nom d'une planète du système solaire - ou d'un satellite ;
cette couverture et ce titre seront proposés comme contrainte de départ à un auteur.
Nulle obligation de concordance entre les pl... >Voir plus
Que lire après Sérénade sélénite (fascicule de la série 'L'histoire du système solaire en 1920')Voir plus
Peu après la première guerre mondiale, Julien Bonnefortune, fait une rencontre aussi nocturne qu'inopinée avec des sélénites (habitants de la lune, comme chacun sait) naufragés du cosmos.
Parmi ces sélénites, des prisonniers évadés qui font un mauvais sort à Julien.

Heureusement (?) le professeur Nicéphore Clodomir entreprend de redonner vie à Julien, en l'améliorant grace à plusieurs de ses inventions et d'en faire un surhomme !

Sérénade Sélénite, est dans le fond comme dans la forme un pastiche/hommage aux feuilletons du début du siècle dernier.
D'ailleurs, plusieurs auteurs du genre sont cités ; Maurice Renard, ou présents, au travers du "club des savanturiers " ;Gustave Lerouge, Rosny Ainé, Renée Dunan ou encore le cinémagicien G.Méliès.

Un fascicule à l'ancienne (44 pages grand format, texte sur deux colonnes) très référentiel, ainsi Julien être disgracié est employé chez un restaurateur de livres anciens, ce qui renvoie au personnage de Bénédict relieur affreux dans "La poupée sanglante" (mais peut-être extrapolais-je ?).

Quoi qu'il en soit, cette publication est un vrai petit bonheur pour l'amateur de littératures populaires anciennes !