Gautier-Languereau (01/01/1973)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jeanne d'ArcVoir plus
J'ai découvert cet album dans une caverne d'Ali Baba, à la mort d'un vieux monsieur (j'avais sous les yeux d'immenses bibliothèques et je pouvais repartir avec autant de livres que je le voulais).

C'est d'abord le titre qui m'a sauté aux yeux car je suis fascinée depuis toujours par Jeanne d'Arc, cette jeune paysanne devenue glorieuse héroïne avant d'être "abandonnée du roi qu'elle avait couronné et du peuple qu'elle avait sauvé", périssant d'atroce manière.
Ce destin glorieux et tragique, s'il a fasciné plusieurs générations d'écoliers, n'a pas fait de tous des patriotes nationalistes. Car ce qui m'a d'abord frappée, malgré le vif plaisir que j'ai pris à lire ce récit historique, c'est le patriotisme exacerbé que l'on trouve surtout dans l'avant-propos de l'auteur ("notre race même allait perdre sa nationalité").

Puis ce sont les illustrations qui m'ont interpellée, ravivant le souvenir de mes manuels scolaires d'histoire (je revois des images de Jeanne, de Vercingétorix ou d'adoubement).
Ces photogravures par eau forte sont exceptionnelles : le trait est sobre et précis, les couleurs nuancées, les visages expressifs, les actions figées dans l'élan, le traitement des tissus et vêtements très réaliste. Textes et images sont encadrés mais de manière changeante. Et parfois des éléments sortent de ce cadre dans un même élan, vers Dieu ou les ennemis. Le tout est très dynamique et assez moderne.

Eh oui, moderne car cet album date en fait de 1896 (mon édition date quant à elle de 1973). Heureusement que j'ai effectué quelques recherches car sans cela je n'aurais pas compris le trésor que j'avais entre les mains.
En 1896, ce livre était en effet tout à fait moderne : par ses illustrations d'abord, mais surtout parce qu'il s'adressait spécifiquement à des enfants, ce qui était loin d'être usuel.
De plus, la date de parution apporte un éclaircissement sur les propos fort patriotiques de Boutet de Monvel, par ailleurs peintre d'histoire : la guerre contre la Prusse n'était pas loin et la France était divisée en deux par l'affaire Dreyfus.

Si jamais vous tombez sur cet ouvrage (dans une brocante, une bibliothèque ou une caverne), je vous conseille fortement de l'emporter chez vous !

Ouvrez, mes chers enfants, ce livre avec dévotion en souvenir de cette humble paysanne qui est la patronne de la France, qui est la sainte de la Patrie, comme elle en a été la martyre. Son histoire vous dira que, pour vaincre, il faut avoir la foi dans la victoire. Souvenez-vous-en le jour où le pays aura besoin de tout votre courage.