Éditeur : Pocket (22/07/2004)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 21 notes)

En ce dimanche 20 mai 1436, alors que le doyen de l'église Saint-Thibault, à Metz, vient d'achever sa messe et qu'il bavarde avec ses ouailles, une nouvelle ahurissante se répand: Jeanne la Pucelle, l'héroïne qui a délivré Orléans, qui a fait sacrer Charles VII à Reims, ne serait pas morte brûlée par les Anglais à Rouen il y a à peine cinq ans... Elle vient de réapparaître du côté de Saint-Privas!
Ce n'est peut-être pas elle, mais alors pourquoi cette... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Aela
  13 mars 2011
Le célèbre écrivain Michel de Grèce se penche sur les origines de Jeanne d'Arc. Au fil de la lecture, nous allons de révélation en révélation.. Nous apprenons ainsi que ses origines ne sont pas si obscures qu'on a bien voulu nous le faire croire: Jeanne d'Arc serait la fille naturelle d'un puissant ecclésiastique..
Un livre captivant, qui bouscule bien des idées reçues..
fee-tish
  10 août 2009
C'est à la fin du roman que je me suis rendue compte de la portée historique des recherches de Michel de Grèce sur le personnage de Jeanne d'Arc et sa vie. En effet, pour les besoins de ce roman, il a consulté toutes les preuves à sa portée, telles que les minutes de son procès. Ainsi, le côté historique de l'ouvrage est bien réel. Et cela rend le récit d'autant plus intéressant.
Je ne connaissais pas plus que ce que tout le monde en sait, Jeanne d'Arc, dit La Pucelle. Et ce que j'ai découvert de par cette histoire, c'est que le mystère qui l'entoure n'était peut-être pas si mystérieux que cela. L'auteur nous montre une jeune femme très pieuse mais aussi très protégée, instruite par des "protecteurs" cachés. Et si son personnage avait été façonné de toute pièce ? Si elle était née, comme fabriquée, pour une mission voulue par des hommes ?
Entre roman et histoire, Michel de Grèce nous fait connaître une jeune femme attachante et coriace, qui a cru en ce qu'elle appelait ses voix, et qui, jusqu'au bout, aura été une figure droite et pieuse.
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
boubou35730
  29 octobre 2016
Un livre qui énonce et argumente une hypothèse très intéressante!
AelaAela   13 mars 2011
Je vous le répète, nous nous sommes aimés de toute notre âme, nous avons connu ce qui approche le plus du bonheur, grâce à quoi nous pouvons poursuivre notre existence le sourire aux lèvres et la lumière dans l'âme..