AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814502673
publie.net (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
(édition électronique)
Un travail important, parce qu’il ne s’agit pas d’aller photographier l’autre : c’est notre ville, c’est toutes les villes, c’est habiter la ville. Et la violence, là-bas déchaînée, atteignait le sol de vieille Europe, le nôtre, et d’ailleurs c’étaient nos avions, au-dessus, et c’est notre temps au présent. Rien d’une menace loin.

La parole (à cause de cette incise, dans le texte : La guerre parle……… de Guénaël Boutouille... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
la force, l'importance, de ce livre où la cruauté et la faiblesse humaine se montraient sur les images effarantes des immeubles des confins de Sarajevo, qui n''étaient plus qu'impacts - et la présence humaine ne se voit que fugitivement, en dehors d'un peu de linge qui sèche, de paraboles dans des cavernes noircies, de quelques silhouettes, et des traces, ces constellations de trous, quelques rebouchages rudimentaires, des inscriptions, et un homme et son enfant devant l'énorme cadavre d'un appareil, devenu terrain de jeu inquiétant - ce livre, téléchargé lundi soir "Sarajevo lignes de fuite" - la force de ce travail, des photos d'Alexandre Chevallier, des mots de Guénaël Boutouillet, et, si on ne fait pas attention, la certitude qu'images et textes n'ont qu'un auteur, qui marche dans ces confins, tristes banlieues devenues enfer et discours de la guerre - mais la guerre ne parle pas, elle se montre à lui qui ne se voudrait pas touriste, voyeur, qui se perd, malgré la carte, ses lignes et courbes, qu'il rapproche des lignes et courbes de la ville.
Cheminements, les signes qui bouchent, les façades édentés, la neige, l'inhabitable sur-habité, Sarajevo "que nous cachons sous des clichés" - "C'est énorme, c'est béant".
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et quand dans les espaces se posent des formes d’étranges objets, énormes et campés dans le plus précis du relief, objets de film, alors on se dit Sarajevo on se dit qu’ici plus rien n’est comme avant et ne le sera plus jamais. On se dit qu’on a de la chance, ailleurs, on est inchangé, quelle chance. On cherche comme des excuses de quoi, de passer là, en état inchangé là, de se poser, planté béant, là entre deux musées béants, entre autres trous, absents — avec, seul vestige marqué marquant, absurde : une libellule grosse comme la gêne qui serre, relique dont on ne veut, car ON N’EST PAS TOURISTE, enfin — on est quoi alors, inchangé ? Relique en relief si grande et nette, qu’irréelle : l’échelle doit être faussée, notre œil joueur l’exagère — cette surimpression décale et l’hélico énorme, l’énorme hélico de transport de troupes de modèle soviétique, frappe comme nos miniatures, enfants.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guénaël Boutouillet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guénaël Boutouillet
Deux femmes bulgares immigrées en France débarquent à Lyon en 2001. L'une est étudiante en cinéma, l'autre travailleuse du sexe. Toutes deux cherchent leur chemin vers l'émancipation, et tâchent d'avancer entre violences, sexisme et brutalité des préjugés. Avec humour et fantaisie, Elitza Gueorguieva dépeint ces deux destins parallèles, dans un texte à la fois drôle et émouvant qui oscille entre tribulations burlesques et peinture sociale mordante. Un roman d'exilées, de femmes à la recherche de leur liberté. L'autrice proposera une lecture-performée de son texte, qui sera suivie d'un entretien. L'ensemble sera interprété en Langue des Signes Française.
Elitza Gueorguieva est autrice et réalisatrice. Elle a reçu le prix SGDL André Dubreuil pour son premier roman Les cosmonautes ne font que passer (Verticales, 2016) et a réalisé deux documentaires Chaque mur est une porte et Notre endroit silencieux (Les Films du Bilboquet, 2017 et 2021), qui ont tourné dans de nombreux festivals français et internationaux. Odyssée des filles de l'Est (Verticales) est son deuxième roman.
Lecture-performance par l'autrice puis rencontre animée par Guénaël Boutouillet.
Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : banlieueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Guénaël Boutouillet (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Comment s'appelle le personnage principal ?

Herman
Willie
Aiden
Jean

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur ce livre

{* *}