Éditeur : publie.net (01/01/1900)

(édition électronique)
Un travail important, parce qu’il ne s’agit pas d’aller photographier l’autre : c’est notre ville, c’est toutes les villes, c’est habiter la ville. Et la violence, là-bas déchaînée, atteignait le sol de vieille Europe, le nôtre, et d’ailleurs c’étaient nos avions, au-dessus, et c’est notre temps au présent. Rien d’une menace loin.

La parole (à cause de cette incise, dans le texte : La guerre parle……… de Guénaël Boutouille... >Voir plus

brigetoun
  08 novembre 2009
la force, l'importance, de ce livre où la cruauté et la faiblesse humaine se montraient sur les images effarantes des immeubles des confins de Sarajevo, qui n''étaient plus qu'impacts - et la présence humaine ne se voit que fugitivement, en dehors d'un peu de linge qui sèche, de paraboles dans des cavernes noircies, de quelques silhouettes, et des traces, ces constellations de trous, quelques rebouchages rudimentaires, des inscriptions, et un homme et son enfant devant l'énorme cadavre d'un appareil, devenu terrain de jeu inquiétant - ce livre, téléchargé lundi soir "Sarajevo lignes de fuite" - la force de ce travail, des photos d'Alexandre Chevallier, des mots de Guénaël Boutouillet, et, si on ne fait pas attention, la certitude qu'images et textes n'ont qu'un auteur, qui marche dans ces confins, tristes banlieues devenues enfer et discours de la guerre - mais la guerre ne parle pas, elle se montre à lui qui ne se voudrait pas touriste, voyeur, qui se perd, malgré la carte, ses lignes et courbes, qu'il rapproche des lignes et courbes de la ville.
Cheminements, les signes qui bouchent, les façades édentés, la neige, l'inhabitable sur-habité, Sarajevo "que nous cachons sous des clichés" - "C'est énorme, c'est béant".
brigetounbrigetoun   15 décembre 2011
Et quand dans les espaces se posent des formes d’étranges objets, énormes et campés dans le plus précis du relief, objets de film, alors on se dit Sarajevo on se dit qu’ici plus rien n’est comme avant et ne le sera plus jamais. On se dit qu’on a de la chance, ailleurs, on est inchangé, quelle chance. On cherche comme des excuses de quoi, de passer là, en état inchangé là, de se poser, planté béant, là entre deux musées béants, entre autres trous, absents — avec, seul vestige marqué marquant, absurde : une libellule grosse comme la gêne qui serre, relique dont on ne veut, car ON N’EST PAS TOURISTE, enfin — on est quoi alors, inchangé ? Relique en relief si grande et nette, qu’irréelle : l’échelle doit être faussée, notre œil joueur l’exagère — cette surimpression décale et l’hélico énorme, l’énorme hélico de transport de troupes de modèle soviétique, frappe comme nos miniatures, enfants.