3,9

Nicolas Bouvier (1929-1998), écrivain et photographe, a été un des grands voyageurs du XXème siècle. Il a notamment sillonné l'Asie à plusieurs reprises. Il est connu pour "L'usage du monde" qui est devenu un livre culte.
"Le dehors et le dedans" est un bref recueil de poésies qui se réfère librement à divers endroits où l'auteur a séjourné pendant ses pérégrinations. Des impressions fugitives et pourtant fortes, des sensations subtiles et parfois de l'humour. Une évocation de lieux mythiques - et mystérieux pour nous autres lecteurs, qui n'y ont jamais mis les pieds. Pas de lyrisme, pas de longueurs dans ces textes qui semblent à mi-chemin entre réalité et subjectivité. Certains de ces poèmes m'ont bien plu.
ni sortie ni entrée, texte abscon pour moi ...
jugement qui ne met pas en cause le talent de Nicolas Bouvier bien sûr.
La légèreté apparente du texte nous amène à la réflexion d'être à la moitié de la vie et sur le temps qui passe