Citations sur Né d'aucune femme (817)

Du haut de ses douze ans, Rachel connaissait suffisamment la vie pour imaginer l’absence, mais pas encore la perte.
Une mère, c’est fabriqué pour s’inquiéter, y a rien à faire contre.
Trois filles arrachées au néant, au motif qu’un homme et une femme se doivent de fabriquer un peu plus qu’eux-mêmes pour échapper au temps, sans penser ni même imaginer un seul instant les malheurs à venir et le cadeau empoisonné que peut devenir une vie. Un cadeau pouvant se révéler bien pire que le néant préalable, qui n’est rien d’autre qu’une absence jamais considérée par les hommes, et pas plus par un dieu. Parce que sortir un petit être du néant d’avant pour lui offrir celui d’après est une immense responsabilité, et en sortir quatre, une pure folie
Inspirer la pitié à quelqu'un, c'est faire naître une souffrance pas vécue dans un cœur pas préparé à la recevoir, mais qui voudrait pourtant bien en prendre une part, sans en être vraiment capable. La pitié, c'et le pire des sentiments qu'on peut inspirer aux autres. La pitié, c'est la défaite du cœur. (p. 271)
Les mots, une invention des hommes pour mesurer le monde.
C’est toujours ce qui se passe avec les mots nouveaux, il faut les apprivoiser avant de s’en servir, faut les faire grandir, comme on sème une graine, et faut bien s’en occuper encore après, pas les abandonner au bord d’un chemin en se disant qu’ils se débrouilleront tout seuls, si on veut récolter ce qu’ils ont en germe.
Rose

On est serrés l'un contre l'autre, comme si on voulait broyer nos deux coeurs pour qu'il en reste qu'un seul, et on le sait même pas quand ça arrive, on se pose même pas la question tellement c'est l'évidence. (p. 282)
C'est comme si cette fille m'avait attrapé la main en même temps qu'elle en tenait une autre, et que, par le fait, elle prenait un peu de sa douleur, à l'autre, et un peu de la mienne aussi, et qu'elle les filtrait pour en faire autre chose de moins douloureux, comme on filtrerait une eau croupie, sans pour autant espérer qu'elle devienne potable.
Juste ça. (p. 114)
Une mère, c’est fabriqué pour s’inquiéter, y’a rien à faire contre.
- Une mère, c'est fabriqué pour s'inquiéter, y a rien à faire contre.