AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 87 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est tout barbu, les cheveux longs et en bataille, torse nu que Lucky Luke, fièrement dressé sur son cheval, arrive à Seville Gulch. Un petit tour chez le barbier et le voilà tout frais et pimpant pour se rendre chez le procureur qui l'a fait venir. En effet, ce dernier a besoin de ses services car les Dalton, bien qu'ils soient enfermés en prison pour une longue durée, y foutent le bazar. Notamment Jack qui a décidé de faire une grève de la faim et qui reste enfermé dans son mutisme, ne demandant qu'à parler au cow-boy. Lucky Luke fait alors part au procureur du mutisme de Jolly Jumper, qui ne semble plus vouloir lui parler. Non sans un conseil avisé lui suggérant de changer et de garde-robe et de comportement vis à vis de son canasson, Lucky Luke, tout ragaillardi, prend la direction de la prison. En chemin, il s'achète une chemise rouge et un foulard jaune et tente de divertir Jolly Jumper. Mais celui-ci reste impassible. Agacé, le cow-boy lui tire dessus sans le toucher. Arrivé au pénitencier, le cheval lui fait évidemment la gueule et personne ne le reconnaît, avec cette chemise rouge...


Pour fêter les 70 ans du célèbre cow-boy, qui ne semble pas avoir d'emprise sur le temps, les éditions Dupuis ont invité différents auteurs à faire leur Lucky Luke. Après Matthieu Bonhomme, c'est au tour de Guillaume Bouzard de prendre sa plume et ses pinceaux et nous raconter une nouvelle aventure du cow-boy solitaire et de son fidèle canasson. Ce dernier, mutique, faisant la gueule et daignant ignorer son maître, donnera du fil à retordre à Lucky Luke qui aura déjà maille à partir avec les Dalton. Visiblement, ces derniers ont encore trouver un moyen de s'évader de prison. L'auteur nous offre un album totalement différent : drôle, caustique et tirant sur la parodie. Les dialogues pimentent cette aventure rocambolesque et inédite pour Lucky Luke, affublé d'un Jolly Jumper méconnaissable, d'un Phil Defer amoureux ou d'un Averell qui ne pense qu'à manger. Un album original au parti pris qui l'est tout autant. Graphiquement, le trait un brin grossier et les décors minimalistes collent parfaitement à ce scénario décalé.
Commenter  J’apprécie          551
J' ai bien aimé ce Lucky Luke un peu décalé!
Bouzard nous emmène dans une exploration réjouissante des grands thèmes qui traversent la saga initiée par Morris et Goscinny.
Certaine liaison amoureuse de l' album, n' est pas sans rappeler le personnage joué par Jack Palance dans... Bagdad-Café.
Quant à Averell Dalton, son allure est aussi surprenante que logique et drôle!
Alors, bravo Bouzard!

Commenter  J’apprécie          120
Lucky Luke a septante ans et pas une ride. Mais que voulez vous, le temps passe et la lassitude s'installe quelque peu et un jour, patatras...sans prévenir, Jolly Jumper, l'ami de toujours, le confident, le compagnon décide de ne plus parler, de faire la tête et de ne plus partager les bons moments de chaque jour...et, pour tout arranger, Jack Dalton fait une grève de la faim.
Nous voici donc emportés dans une aventure rocambolesque faite de bons mots plutôt décalés, de non-sense et de références plus ou moins évidente à des épisodes de la série originale.
J'ai bien ri...
Commenter  J’apprécie          90
Il me fait bien marrer, Bouzard ! J'appréciais déjà beaucoup ses dessins sur le foot, notamment dans le mensuel So foot. Alors quand j'ai appris qu'il s'attaquait (façon de parler bien sûr !) à Lucky Luke, j'ai patiemment attendu qu'il vienne nous voir en Lorraine pour acquérir et me faire dédicacer mon exemplaire de "Jolly Jumper ne répond plus". Parce qu'en effet, le fidèle compagnon de celui qui tire plus vite que son ombre ne dit plus rien, il est devenu muet. Surprenant quand même non, un cheval qui ne parle plus ?! Voilà donc un bel hommage à Lucky Luke à la mode Bouzard, où on rigole vraiment bien (par exemple lorsque le poor lonesome cow-boy tente une révolution vestimentaire !). Une lecture que je vous conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          70
Réussir en un seul album à écrire une histoire pour les petits et une parodie pour les grands, voilà le pari gagné par Bouzard! de l'humour, de l'action et un dessin peps servent cette histoire où le vrai héros serait bien notre chère Jolly Jumper.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce « Lucky Luke » décalé, on retrouve notre héros en plein abattement ; Joly Jumper semble mélancolique et triste (à moins que ce ne soit juste un cheval)... le ton de la bande-dessinée est clairement à l'ironie et à la parodie avec quelques clins d'oeil aux autres albums.
C'est assez drôle avec un dessin qui va bien avec le style de l'histoire, c'est marrant de voir un Lucky Luke nonchalant, un Averell obèse et un ancien adversaire de Luke qui a une revanche à prendre...
Par contre, il n'y a pas de conclusion à l'histoire, est-il prévu un second tome ?
Commenter  J’apprécie          30
Un nouveau Lucky Luke?
Après Mathieu Bonhomme avec "L'homme qui tua Lucky Luke" voici Bouzard avec "Jolly Jumper ne répond plus". C'est le deuxième tome dans Lucky Luke vu part tout comme les Spirou et Fantasio qui ont fait des émules depuis plus ou moins réussis. Ainsi, plus besoin de se rapprocher du style graphique de Morris comme le fait Achdé. Il faut dire que sous la plume de Bouzard, Lucky prend une autre forme.

Traits moins précis qui se rapproche du style Trondheim de et surtout des formes bien particulières. Dès la couverture, le ton est donné. le cow-boy le plus connu du wild wild west ainsi que ces compères de récit ont des nez bien particuliers. Je pourrais dire bien des choses en somme. En variant le ton, —par exemple, tenez : Agressif : « moi, monsieur, si j'avais un tel nez, Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! ». Mais très d'Edmond. Les personnages ont de sacrés nez patate.

De quoi cela parle?
A la base, la bd devait se nomme "Jack" mais l'éditeur n'a pas été convaincu. C'est alors que l'auteur trouva un titre plus percutant : "Jolly Jumper ne répond plus". Est-ce un clin d'oeil au western de 1967 "Fort Bastion ne répond plus"?

Le titre reflète à merveille l'histoire. Et oui, ce pauvre Lucky Luke n'entend plus Jolly Jumper. Pourquoi lui fait-il la tête? Pourquoi fait-il la sourde oreille? Il ne lui parle plus, ne joue plus aux échecs, ne pêche plus... le cow-boy en parle à tous ceux qu'ils croisent. Presque tous se demande de quoi il leur parle. Mais il n'en plus de cette situation et veut retrouver son compagnon de toujours.

Le gouverneur Sevile Gulch qui va le charger d'une mission, lui conseille de changer un peu pour surprendre un peu son ami. Qu'est-ce qu'il ne serait pas prêt à faire pour sa monture? Il va changer la couleur de chemise en rouge et de son foulard en jaune. Son cheval reste totalement indifférent. Toutefois, plus personne ne le reconnait. Heureusement, qu'il était passé chez le coiffeur/barbier à la première planche. Sinon cela aurait été encore pire.

C'est un gênant le fait qu'on ne puisse le reconnaître car il a une mission de grande importance. Puisque suite à la grève de la faim de Joe, le cow-boy va faire libérer les quatre frères pour aller libérer Ma, prise en otage. Bien entendu, c'est un piège tendu mais par des malfaiteurs auxquelles on ne s'attend pas. Allez hop, encore un petit clin d'oeil de Bouzard à l'oeuvre de Morris puisqu'on va rencontrer Phil Denfer et même le docteur Doxey qui va lui sauver la vie. le duel ne va pas se passer comme il se doit et le grand évènement va pouvoir avoir lieu.

Et l'humour dans tout ça?
Le dessinateur nous a donné une version très personnelle de cette série qu'il connaît fort bien. Il lui a partagé avec les lecteurs sont univers assez loufoque. C'est très plaisant à lire. Les précédents tomes de Lucky Luke m'avait beaucoup déçue surtout celle avec Laurent Gerra à l'écriture. Voilà enfin mon cow-boy solitaire plein d'humour et de folie.

Par exemple, j'adore le personnage d'Averell, qui enfin après 70 ans à ne penser qu'à manger prend enfin du poids. Et il ne prend pas quelques grammes. Il pèse tellement lourd que son cheval a bien du mal à le porter. D'ailleurs, il a des airs d'Obélix. Juste une coïncidence?

Il y a aussi le clin d'oeil à la fameuse brindille. "L'homme qui a eu l'idée de tirer sur son ombre" a du laissé tomber la cigarette. La ligue anti-tabac a pensé au bien-être du cow-boy qui fait beaucoup de kilomètres. Alors il a du passé à la brindille. Mais il a du arrêté. Ce n'était pas facile. Certains ont bien plus de difficulté à arrêter. En plus, l'odeur peut mettre la puce à l'oreille d'une épouse un peu tatillonne.

Et la petite chose en plus, est le remise en cause de l'état psychologique du héros. Quoi il n'entend plus son cheval? Mais qui entend d'ordinaire son cheval? A t'il un pouvoir particulier? Où est-ce qu'il est tout simplement schizophrénique? Cela fait peut-être 70 ans que les gens le pensent mais c'est le premier qui ose l'affirmer. Qu'en pensez-vous?

Un album touchant et drôle qui nous offre un Lucky Luke attachant et surtout plus humain comme il ne l'a jamais été.
Commenter  J’apprécie          31
Bouzard, vous avez dit Bouzard ?

Attention, ce n'est pas un "vrai" Lucky Luke. Mais compte tenu de ce que tous les improvisés-successeurs de Goscinny ont infligé au personnage depuis des années...on peut raisonnablement avancer que cela faisait longtemps que Lucky Luke n'avait été aussi drôle.

Un Lucky Luke décalé, inquiet devant la bouderie de Jolly Jumper, que personne ne reconnait dès qu'il change un tant soit peu de tenue, des Dalton qui ont du mal à reconnaître les couleurs, le retour inattendu de Phil Defer...C'est une merveille.
Bouzard nous a concocté un cow-boy solitaire (plus que jamais) qu'on prend plaisir à accompagner.

Seul souci, l'histoire est quand même très linéaire et ça se lit plus vite que son ombre, même en s'attardant sur les petits détails (comme les ours qui arrivent à la dernière page, attirés par les cris de Luke qui souffre d'acouphènes). A 14€...on peut hésiter.
Un pastiche très réussi, mais qui ne fait guère avancer le schilm...le schmilibi...le truc, quoi !

A noter la belle couverture cartonnée épaisse, de même que les pages au beau grammage.
Commenter  J’apprécie          20
- Jolly Jumper ? Oh, en ce moment, je ne sais pas ce qu'il a, il est un peu grincheux !
- Mais venez lui faire un petit coucou, ça lui fera plaisir !
- Jolly Jumper ! Hou hou ! on est là !
- Hou hou !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Bouzard, vous connaissez ? (très facile)

Grâce à ce super-héros, vous pouvez bronzer en paix.

Ecrantotalman
Aoûtienman
Juilletisteman
Plageman
Jepréfèrelamontagneman

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume BouzardCréer un quiz sur ce livre

{* *}