EAN : 9782203396432
Éditeur : Casterman (15/11/2006)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 20 notes)
Embarquer. Comment préparer son séjour ? Que voir et que faire sur place ? Mille et une suggestions pour réussir son voyage. Découvrir. L'histoire, l'actualité et la culture : un portrait vivant et documenté de la Corée du Sud, et des clés pour comprendre. Sur place. Des itinéraires, des étapes, des cartes et des bonnes adresses pour découvrir les coutumes ancestrales d'un pays qui a su protéger ses traditions, le trekking dans les montagnes des parcs nationaux, Sé... >Voir plus

chroniquesassidues
  29 juillet 2014
Corée est un ouvrage collectif regroupant douze auteurs de BD. En 2006, Nicolas Finet, écrivain journaliste spécialiste de la bande-dessinée et de l'Asie, décide d'emmener avec lui six auteurs de BD français à la découverte de la Corée. En immersion totale, ces auteurs dessinent ensuite une courte fiction de leur choix pour rendre compte de leur ressenti. Six auteurs coréens sont également invités pour faire découvrir la bande-dessinée coréenne.
Coté français, Vanyda, Guillaume Bouzard, Hervé Tanquerelle, Catel, Igort et Mathieu Sapin. Côté coréen, Lee Hee-jae, Lee Doo-ho, Park Heung-yong, Chaemin, Choi Kyu-sok et Byun Ki-hyun. Autant le dire tout de suite : je ne connais aucun de ces auteurs qu'ils soient français ou coréens., mais je n'y connais pas grand chose en bande-dessinée en général... C'est donc pour mon plus grand plaisir une véritable découverte d'histoires courtes et uniques dans des styles très variés, comme par exemple le manhwa (manga coréen).
Certaines histoires m'ont marquée plus que d'autres. Côté coréen, je pense à L'arbre de Solgeo de Lee Doo-ho, qui arrive à faire passer de très fortes émotions avec très peu de dialogues et des dessins incroyablement beaux et aussi le Pin de Lee Hee-jae qui évoque les rites funéraires et l'importance d'honorer les ancêtres. Les auteurs coréens abordent des thèmes plutôt sociaux, et par la-même, assez tristes : les SDF, la mort, la solitude...
Côté français, les BD offrent une place plus importante à l'humour. J'ai particulièrement aimé l'Opération Capitaine Zidane de Guillaume Bouzard et les Lettres de Corée d'Igort. Les thèmes abordés sont variés : découverte de la Corée par des français, la frontière entre Corée du Nord et du Corée du Sud, la coupe du monde de football qui a eu lieu en Corée et au Japon en 2002...
Au final, l'ouvrage est sympathique, mais sans plus. L'idée de départ est intéressante et honorable : faire découvrir la Corée par la bande-dessinée. Pour une fois, ce n'est pas le Japon ou la Chine ! Mais certaines de ces courtes bandes-dessinées m'ont laissée de marbre, notamment côté français. On apprend finalement peu de choses sur la Corée, c'est un peu dommage, mais le but de l'ouvrage n'était pas non plus de proposer un cours d'histoire.
Lien : http://leschroniquesassidues..
VeryImportantBook
  22 juillet 2018
On trouve dans ce recueil de bande dessinée, des auteurs coréens et français/européens. Chacun y livre un visage de la Corée ou son point de vue sur ce pays très en vogue. Si vous cherchez de l authenticité, ce recueil sera parfait. Les auteurs coréens nous présentent des grilles de lectures typiquement coréennes, celles-ci pouvant paraître obscures aux non initiés. Mais les auteurs français contre balancent le mouvement, en présentant des nouvelles dans l esprit de ce que l'on a l'habitude de lire ici. C'est un compromis réussi.
La petite page d'introduction pour chaque auteur permet au lecteur une rapide remise en situation très utile. Elle fournit aussi quelques titres de la bibliographie de chaque auteur, ce qui facilite la poursuite de la lecture.
C'est donc un album qui fait découvrir des auteurs avant tout et une partie de la culture coréenne. J'avoue que la partie des auteurs français/européens ne m'a pas plus convaincue que cela. La plupart exposent leur ressenti sur leur première fois en Corée, qui n'apporte pas forcément beaucoup. J'ai trouvé assez criant leur manque de connaissance sur ce pays.
C'est tout de même un très joli recueil, de qualité, qui a le mérite de présenter la Corée de plusieurs façons et points de vue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
clement_M
  06 juillet 2017
Douze regards sur la Corée. Douze visions très différentes, douze crayonnés intéressants. le thème de la Corée est plutôt un prétexte à réunir des auteurs distincts et à lire des petites nouvelles intéressantes. Aucun récit ne m'a déplu, j'ai été emballé par le concept (je vais bientôt lire l'équivalent sur la Chine et le Japon paru dans la même collection).

missmolko1missmolko1   17 mai 2015
- En Corée, les filles font de plus en plus de chirurgie esthétique. Deux choses :
- Soulever les paupières,
- Relever le nez

- En France, c'est le contraire...Elles se font raboter le nez et tirer les yeux.

- Les "Grands nez" comme on dit en Asie et les "Bridés" comme on dit en Europe veulent se ressembler !