Petite enquête et petite avancée dans la vie sentimentale de notre chère Lady Gorgiana.

Un troisième tome tout aussi rafraîchissant que les deux premiers, qui se déroule cette fois au château de Rannoch dans les courants d'air et le dénuement. Enfin, avec domestiques quand même. On est de la haute, faut pas pousser.

Franchement, en matière de littérature de divertissement soft, le soir au lit, pour préparer un endormissement paisible, on ne fait pas mieux.

Tout juste un léger agacement sur le fait, qu'il faudrait que la vie de Gorgie évolue un poil plus vite. Qu'elle gagne un peu de thune et qu'elle couche ne ferait pas de mal à l'histoire.
Quand on en est au troisième tome d'une série, ça veut dire qu'on l' apprécie...
Et j'aime tout dans cette série ! L'époque (1932 ), le pays et la ville dans laquelle elle se déroule ( Londres), le milieu social ( le personnage féminin, est une authentique lady , 34 ° dans l'ordre de succession au trône, ce qui veut dire qu'elle n'y montera jamais , le fait qu'elle soit sans le sou et qu'il lui faut gagner sa vie, alors qu'on ne lui a pas appris à la gagner, ce qui donne droit à des situations délicieuses .
[ " A l'école, on ne m'a rien enseigné d'utile, hormis à parler un français passable, à marcher avec un livre sur la tête et à placer un évêque à table."].
Et ce tome innove un peu, puisque Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Glen Garry et Rannoch est priée par Scotland Yard (pour éviter un scandale personnel ), d'aller voir ailleurs, en Ecosse, dans le château familial, voisin de celui de la reine , à Balmoral, si les menaces qui pèsent sur la famille royale, pourraient être avérées. Rien de mieux qu'une partie de chasse à la gousse, pour commettre un meurtre en faisant passer ça pour un accident de chasse ! Et qui mieux que la cousine du roi pour s'introduire dans ce milieu très fermé ?
Où l'on retrouve Wallis Simpson, en invitée "parasite" du château ancestral de Georgie, avec toute sa cour d'américains, vulgaires et dépensiers, ( c'est ce que pense la belle-soeur de Georgie, la si fauchée Fig, qui n'a de cesse que de les voir partir... Cornemuse très matinale, fantôme, eau froide, demeure glaciale, rien ne sera épargné aux invités indésirables qui découvriront l'hospitalité écossaise .
Et Georgie de rencontrer Darcy, un peu trop rarement... L'autrice nous faisant patienter, en ne faisant pas vraiment évoluer la situation entre eux, afin que ne durent les moments doux, ceux des autres tomes à venir !
Mais , oh bonheur, j'ai le 4° et 5° tome sous la main, je vous laisse, trop impatiente de savoir comment mon espionne royale préférée va se sortir de toutes les situations dangereuses, placées sur son chemin, au péril de sa vie, et de mon rythme cardiaque ...
Toujours autant de plaisir à la lecture de cette série humoristique et policière que je lis dans le désordre sans que cela ne gêne la compréhension, puisque les enquêtes sont indépendantes les unes des autres.
L'histoire se passe dans les années 30 en Angleterre et en Ecosse.
Dans ce volume, Georgiana, notre espionne royale va devoir se rendre en Ecosse pour assister à des parties de chasse organisées par la Reine et son époux, et accessoirement enquêter sur toute une série d'accidents qui touchent des membres de la famille royale.
J'ai trouvé ce volume très drôle, il y a de nombreuses scènes qui m'ont fait sourire.
Les personnages sont nombreux mais on les distingue bien les uns des autres.
L'ambiance de la vie dans un château de famille en Ecosse est bien décrite, on ressent bien l'inconfort, le froid, l'humidité et les pièces austères.
Les traditions écossaises sont évoquées, que ce soit les plats typiques, les jeux des Highlands, la musique, les danses, les vêtements traditionnels…
Un roman très distrayant.
Toujours désargentée mais pas sans idée et pleine de bonne volonté, son Altesse royale, Georgie pour les intimes, se déclare hôtesse pour accompagner les gentlemen et passe une annonce dans le Times ! Sa version d'hôtesse n'est pas celle attendue par son “client” ! A point nommé, Darcy la tire de ce mauvais pas et les hautes instances policières l'envoient en Ecosse pour étouffer le scandale qui pourrait arriver et surtout veiller et surveiller Le Prince de Galles lors d'une partie de chasse à Balmoral.

Je reconnais que la partie enquête n'est pas très importante, du moins elle n'est pas telle qu'on imagine une enquête, c'est plutôt un déroulement de faits avec des réflexions et déductions de Georgie, mais elle amène beaucoup d'informations sur la vie, les moeurs et les comportements de certaines classes sociales de l'époque, vues par la lorgnette d'une Altesse obligée de se débrouiller pour vivre !

Darcy semble irrésistible et c'est assez amusant d'observer Georgie se réfréner et se morigéner pour ne pas succomber ! J'apprécie de plus en plus cette série et cette “enquêtrice” qui doit s'adapter au monde du travail pour lequel elle n'a pas été préparée.

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique Polar mai 2023 : Série avec une enquêtrice
Retour en Ecosse pour Georgie après sa brillante idée de proposer sa compagnie payante à des messieurs esseulés. Pourtant c'est surtout un prétexte pour protéger la famille royale victime d'accidents potentiellement mortels mais heureusement peu précis. Chose encore plus incroyable, Georgie va s'allier à sa tyrannique belle-soeur pour mettre en déroute la bande d'Américains qui ont envahit le château familial notamment la Wallis-Simpson à la réputation sulfureuse.
Rencontre avec la future Queen mais également avec des jeunes gens n'ayant pas froid aux yeux et qui tentent de battent des records de vitesse, secrets de famille bien gardés (ou pas) autour de la famille royale, adoption, folie... Georgiana ne s'ennuie pas et nous non plus dans cet épisode mené tambour battant.
Et puis de nombreux hommes commencent à s'intéresser à notre héritière, notamment Darcy O'Mara toujours aussi insaisissable. Si notre héroïne a parfois des réflexion bien-pensantes un peu lassantes, heureusement ce ne sont que quelques phrases par-ci par-là et dans l'ensemble elle sont plus dues à sa naïveté qu'à une réelle opinion. J'espère qu'elle va évoluer dans les prochains tomes.
Londres, août 1932. Lady Georgiana de Rannoch, 34e prétendante au trône, suffoque dans la capitale. Toujours aussi fauchée, elle a comme idée saugrenue d'ouvrir une agence d'hôtesses pour tenir compagnie lors d'un dîner, mais la gent masculine ne l'entend pas du tout ainsi...Pour éviter le scandale diplomatique, elle est envoyée au château de Rannoch, en Ecosse, où sa belle-soeur Fig lui adresse un accueil exceptionnellement chaleureux, car elle est très embêtée de recevoir de nombreux invités qui sont conviés à la partie de chasse à la grouse de Balmoral, et parmi elles, la maîtresse de son cousin : la terrible Wallis Simpson...

Comme d'habitude, j'ai adoré les aventures de l'attachante Georgie, qui n'en loupe pas une et qui, pourtant, va devoir comprendre qui en veut aux héritiers du trône puisque les incidents se multiplient en Ecosse. Si la partie de chasse est très secondaire et n'intervient qu'au bout de 200 pages, ce tome met en avant la différence flagrante entre le mode de vie aristocratique anglais et celui des riches roturiers américains, en forçant à peine le trait! On rencontre les truculents cousins écossais de Georgie, Fig est beaucoup plus sympathique, Face de poisson toujours aussi ennuyeux, et surtout il y a mes deux personnages préférés : Darcy et le grand père maternel de notre héroïne! Chacun d'eux va l'aider dans son enquête ou la sauver d'un mauvais pas, et la romance progresse un peu. de nombreux suspects sont envisageables pour ce tome, et c'est également très plaisant d'en apprendre plus sur certains membres de la famille royale, ou sur les innovations en matière de transport!
J'avais besoin d'une lecture détente et légère et ce 3eme tome a parfaitement rempli sa fonction.
J'aime beaucoup l'héroïne (sa personnalité et le fait qu'elle s'embarque toujours dans des situations rocambolesques), l'époque, le décor et l'ambiance de cette série de cosy mystery.
Dans ce nouvel opus, Georgiana doit aller en Ecosse afin d'assister à une partie de chasse à Balmoral et ce faisant, elle va se retrouver à enquêter sur une série d'accidents visant les membres de la famille royale. Cette enquête ne va pas être de tout repos pour notre héroïne.
J'ai apprécié qu'une grande partie du roman se situe au château de Rannoch et que la relation entre Georgie et l'insaisissable (mais irrésistible) Darcy avance un peu.
C'est toujours aussi plaisant à lire et c'est la garantie d'un bon moment de lecture.
On retrouve l'héroïne toujours aussi maladroite, re expédiée dans son château en Ecosse, suite à une nouvelle bévue. L'intrigue policière compte moins que l'ambiance et les personnages, mais c'est très distrayant ...
Je viens de passer la journée en compagnie de Georgie et de Darcy et comme dans les deux tomes précédents, je me suis beaucoup amusée. J'aime bien cette série dont l'héroïne est un peu atypique, cousine éloignée de la famille royale, lady désargentée qui doit gagner sa vie et se trouve plus ou moins contre son gré embarquée dans des intrigues et affaires policières dont elle se sort parfois un peu par hasard, avec un peu de jugeote et surtout l'aide de son grand-père cockney policier à la retraite et son presque petit ami Darcy. Elle peut être aussi ingénue que maline, un peu fière que pleine de bon coeur, ... Les circonstances l'obligent à grandir et à se faire peu à peu confiance, à se découvrir des talents qu'on ne lui a pas appris à développer (hors de ce qu'on attend d'une jeune lady de bonne famille).
Cette aventure écossaise ne manque pas de scènes cocasses et drôles !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, et si les portraits des uns et des autres sont parfois caricaturaux (comme on percevait les gens dans les années 1930, avec de nombreux préjugés : les uns sont ceci, les autres sont cela), la galerie des personnages ne manque pas de relief.
Quant à l'intrigue, pourquoi pas ..... (je ne la divulgâche pas !)
Seul problème maintenant : trouver les tomes 4-5-6, la Bib' ne possédant que les tomes 1(que j'ai donné)-2-3 et 7 !
Voilà une série qui se bonifie avec le temps. L'héroïne, Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Rannoch devient plus captivante et moins naïve, même si elle reste très crédule par certains côtés. Après "Son espionne royale mène l'enquête" et "Son espionne royale et le mystère bavarois", cette fois-ci l'intrigue se situe en Écosse, au coeur d'une nature sauvage entre loch et munros.

Suite à des péripéties malencontreuses, Georgiana de Rannoch se retrouve dans un train pour l'Écosse. La jeune femme redoute ce retour dans sa famille mais les choses sont bien différentes depuis son départ. de plus son frère, victime d'un grave accident est alité. L'arrivée de Georgiana pour la maîtresse de maison dont la demeure a été envahi, à l'approche de la chasse annuelle donnée par la reine, à Balmoral. Mais d'autres incidents aux conséquences plus ou moins graves vont pousser Georgie à se pencher sur ces soi-disant accidents...

Le lecteur découvre avec plaisir l'Écosse et son paysage pittoresque, avec ses us et coutumes moyenâgeux. de nouveaux personnages font leur apparition, comme les deux gros costauds, cousins écossais de Georgie, qui vont contribuer à la bonne humeur du récit. Georgie est toujours d'une naïveté à faire peur - qui pourrait même frôler la bêtise quand on pense à un certain épisode du début du roman - ce qui la met régulièrement dans des situations très inconfortables. Pour les fleurs bleues et les romantiques, il est à noter que Darcy fait plusieurs apparitions remarquées, et intéressantes... ^^

Dans cet épisode, la succession des événements s'enchaînent de façon fluide, même si l'intrigue reste un peu en arrière plan pendant un moment. le lecteur se laisse tranquillement porté par l'histoire. Concernant le dénouement, le lecteur ne l'aura pas forcément vu venir, même si il y a une trop grosse surenchère pour la scène finale, avant l'épilogue.
Lien : http://lillyterrature.canalb..