Traduit de l'anglais par Blandine Longre

Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Glenn Garry et Rannoch, trente-quatrième dans l'ordre de succession au trône, a la malencontreuse idée de créer une agence d'hôtesse car elle manque cruellement d'argent. Bien sûr, rien ne tourne comme elle voudrait, sa naïveté ne lui ayant pas fait entrevoir les risques courus.
La voilà obligée de repartir dans sa famille, en Ecosse pour étouffer la scandale. Et là, bien sûr, chargée de protéger la famille royale d'éventuels criminels, elle est mêlée à toutes sortes d'incidents plus ou moins graves.
Un cosy mystery qui se lit avec plaisir. Je poursuivrai volontiers les aventures de Georgie.
Le premier tome, sans être exceptionnel, m'avait diverti, alors, puisque je cherchais encore un peu de fraîcheur, je me suis tournée vers le deuxième tome des aventures de Son Espionne Royale et sans y prendre garde, c'est le troisième que j'ai lu…

Pas de soucis, apparemment, on peut sauter un tome et nos jeunes filles de bonne famille peuvent sauter des messieurs sans que cela prête à conséquences…

Au moins, il n'y a pas que les hommes qui s'amusent ! Je précise que nous sommes en 1932 et non en 2032.

Lady Georgiana de Rannoch, dite Georgie, est vierge (ce n'est pas son signe astrologique) et n'y connait rien dans les affaires de la bête à deux dos. La pauvre n'a pas une thune, et en plus, le type que sa famille voudrait qu'elle épouse, a du fric… Mais il préfère les hommes (et non pas l'amour en mer, comme on aurait eu envie de fredonner).

L'avantage de ces romans, c'est qu'ils apportent de la fraicheur, un brin d'humour, un soupçon de mystère (je n'avais pas trouvé la personne coupable), le tout sans se prendre la tête ou finir avec le moral à zéro.

Mon bémol sera pour le fait que, tout comme dans le premier tome, il faille attendre longtemps avant que l'enquête ne commence ou que ne tombe le premier cadavre.

Oui, nous en aurons un dans un laps de temps ni trop court, ni trop long, mais un accidenté de la route… Accident ou meurtre, nous le saurons plus tard, sans pour autant que notre Georgie enquête dessus. Il faudra attendre plus longtemps pour tomber sur un véritable assassinat.

L'avantage du roman, par contre, c'est de nous emmener en Écosse, non loin de Balmoral et que nous croiserons une petite fille qui fête, cette année, son jubilé de platine !

Pas de chance, par contre, j'ai encore dû supporter la Wallis Simpson, invitée parasite (avec d'autres américains vulgaires) au manoir de Glen Garry et Rannoch, chez le frère de Georgie et la belle-soeur de Georgie qui est d'un pingre qui me fait dire qu'elle doit être apparentée à Oncle Picsou.

Ce troisième tome n'est pas mauvais du tout, l'écriture est agréable, le roman se lit tout seul, on suit avec plaisir les déboires de cette pauvre Georgie qui a bien du mal à se trouver une activité rémunératrice et à savoir ce qu'elle veut avec Darcy.

On a un peu d'humour, de l'Histoire, on fréquente le beau linge de la Royauté (Georgie est une arrière-petite-fille de Victoria) et, sans trop se mouiller, on essaye d'enquêter sur les mystérieux accidents qui arrivent à des membres de la famille royale. le tout sans se prendre la tête.

Par contre, si vous cherchez un thriller ou un roman policier historique où l'on enquête durant toutes les pages, va falloir aller voir ailleurs puisque plus de la moitié du récit se déroule sans qu'il y ait enquête ou/et meurtres. Juste le mystère des accidents (ou des tentatives d'élimination de têtes pas encore couronnées).

Ce que j'ai apprécié, ce sont les traditions écossaises, les années 30, mieux décrites dans ce 3ème opus et les personnages, nombreux, mais bien distincts. Puisque j'avais envie de ma la couler douce, ce polar historique cosy mystery tombait parfaitement bien.

Si je ne me ruerai pas sur la suite des aventures de Georgie, j'y reviendrai avec plaisir à un moment où je cherche un peu de calme dans mes lectures.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Toujours aussi sympathique cette aventure de Georgie de Rannoch.

Mais bon sang qui essaye d'éliminer les prétendants au trône ?

Georgie, comme à son habitude aidée de son cher Darcy, va démasquer les affreux.

C'est gentillet, cette lecture m'a fait passer un bon moment de détente. Comme avec les autres tomes déjà lus c'était ce que je recherchais. Alors ravie.

Entre enquête et découverte de l'amour, notre noble Georgiana ne s'ennuie pas et nous fait virevolter avec son dynamisme. J'ai aimé cette lecture.
Si j'ai eu plaisir à retrouver les protagonistes de la série, l'atmosphère des années 30 et la famille royale, j'ai moins apprécié ce tome que les deux précédents. Il m'a semblé que l'intrigue se perdait dans des méandres d'allers et venues, de multiplication de personnages et de rencontres. le dénouement m'a semblé invraisemblable et j'ai eu l'impression que l'auteur se débarrassait de son récit.
J'apprécie, dans les trois tomes, la traduction et le niveau de langue utilisé et aussi, la documentation dont l'auteur s'est servie et qu'elle partage avec les lecteurs, à la fin du volume.
Je poursuivrai ma lecture des aventures de Son Espionne royale avec le tome 4.
J'aime bien l'héroïne, Georgie. Elle est gentille, sympathique, courageuse et il lui arrive d'avoir de bonnes intuitions. Mais je regrette que l'auteur la rende parfois aussi nunuche ! À certains moments, on ne comprend pas son manque de réactivité. Par exemple, alors qu'elle est en pleine enquête, un personnage fait une moitié de remarque très intrigante et notre héroïne ne cherche pas à en savoir plus alors qu'il a l'air tout disposé à parler (pour ceux qui l'ont lu : . Autre petit point que je trouve dommage, il y a un certain schéma qui se répète un peu trop souvent depuis le tome précédent
Je suis peut-être injuste envers Georgie, mes excuses à ceux qui l'aiment beaucoup (et comme je le disais en introduction, je l'aime bien aussi, j'ai d'ailleurs lu 3 tomes de ses aventures jusqu'ici). le contexte est immersif et intéressant, il y a une dose d'humour qui fait du bien et le style fait que la lecture glisse toute seule.
Je dois surtout m'excuser auprès de ceux qui n'ont pas encore lu ce roman et qui n'ont pas pu lire la moitié de cet avis plein de spoilers ! Si vous avez aimé les deux premiers tomes, il y a une grande chance que celui-ci vous plaise aussi.
L'intrigue policière est un peu décousue mais l'ambiance toujours aussi sympa
Une nouvelle fois, j'ai passé un agréable moment avec ce roman. Il est plaisant de retrouver des personnages auxquels je me suis, plus ou moins, attachée au fil des aventures de Lady Georgiana. Ce tome est davantage tourné vers les personnages, leurs liens, leur histoire, leur psychologie… L'auteur s'attarde en particulier sur la famille de Georgie, son frère Binky et sa belle-soeur Fig. Moins d'aventures, de rebondissements et d'actions rendent, parfois, le récit un peu lent. Mais des relations progressent et l'humour est plus que jamais présent.

Dans ce tome, l'auteur nous offre une belle description de l'Ecosse (ses loch, ses châteaux, ses légendes, ses traditions…) et de la difficulté pour certaines familles de l'aristocratie britannique de garder leur train de vie dans les années 30 (thème aussi présent dans la série Downton Abbey). Histoire et fiction se mêlent pour nous offrir un bon divertissement. Ainsi se croisent dans les couloirs du château de Rannoch autant de personnages fictifs (dont Georgiana et sa famille) que de personnages historiques (dont le célèbre couple formé par le Prince David et Wallis Simpson).

J'ai trouvé le départ du roman un peu lent et long et je n'ai pas eu la même facilité à me plonger dans l'histoire que dans les deux tomes précédents.