Pas le meilleur de William Boyd dont je suis assez fan mais un roman court, comme une farce , qui retrace les aventures d'Henderson, anglais et marchand d'art, au fin fond du sud profond des Etats-Unis. le rêve américain y prend une toute autre dimension pour ce gaffeur invétéré. C'est assez drôle, mais je conseillerai plein d'autres titres de Boyd avant celui la.
Pour les amateurs de William Boyd, cette oeuvre de jeunesse (1984, il a 32 ans), très inspirée par le surréalisme et l'absurde, sera un délice de plus.

Le Stars and Bars, c'est le premier drapeau de la Confédération sudiste et esclavagiste (1861-1865), qui inspire aujourd'hui le drapeau de l'Etat de Géorgie.

Le héros, comme souvent chez Boyd, est un homme (encore) jeune, Anglais, poursuivi par des forces obscures vouées à sa perte. Notez bien qu'il les attire, par sa timidité, sa couardise et sa maladresse, même si son statut social et ses études à Oxford en ont fait un expert en art. Fraichement arrivé aux Etats-Unis, la grande maison de vente aux enchères pour laquelle il travaille l'envoie en Géorgie conclure la vente d'une petite collection privée d'Impressionnistes. Il est tout content de cette mission de confiance. Las, la famille détentrice de la Collection est une caricature du Sud profond, qui évoque « Fantasia chez les ploucs ».

Alcool, cupidité, violence, perversion sexuelle, sans oublier des péchés plus véniels, tels que l'hypocrisie, le végétalisme ou l'abus du rock et de la country, vont essayer de rendre sa mission impossible. On retrouve dans ces tribulations un peu des épreuves initiatiques imposées aux jeunes amants de la « Flute enchantée », et le thème de l'homme bourgeois transformé en SDF dans la grande ville (cf : Boyd, Orages ordinaires, 2010).

Cela se lit avec beaucoup de plaisir, et on en a même tiré un film, avec Daniel Day Lewis dans le rôle principal, mais je ne l'ai pas vu et ne peux donc rien en dire ..